S'ouvrir, partir

Partir pour des études, un stage ou des vacances, obtenir des papiers et avoir ses vaccins à jour... voilà les permières démarches à faire. Mais votre projet, votre destination, les objectifs et à combien vous partez, tout cela doit être clairement posé au préalable. Où se renseigner ? Quelles démarches engager ? Des aides sont-elles disponibles ?

Où se renseigner ?

Située au château du Plessis, la Maison du monde et des citoyens est constituée d'un centre de ressources, d'un pôle d'organisation et d'appui aux projets sur les questions internationales, le relais vers les villes partenaires, l'Union européenne, la solidarité internationale, etc. L'une de ses missions est également de favoriser la mobilité internationale des jeunes. Vous pourrez y trouver des informations et de la documentation sur les séjours, stages et jobs à l'étranger, des adresses utiles pour l'hébergement, les modalités de transports, mais également un soutien logistique et financier grâce à la Bourse Ulysse.

Contact

La Maison du monde et des citoyens
Château du Plessis
172, rue Roger-Salengro
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 50 00



Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

La Bourse Ulysse

Vous avez entre 16 et 30 ans et un projet de découverte ou de solidarité à l’étranger ? La Bourse Ulysse est faite pour vous !

C’est quoi ?

La bourse Ulysse est une bourse destinée à favoriser la réalisation de projets à l'international, initiés par des jeunes et comportant une dimension culturelle, sociale ou solidaire.

Pour quels types de projets ?

Des projets de découverte culturelle, sociale ou solidaire, hors cadre scolaire, universitaire, professionnel ou humanitaire. Ces projets se déroulent dans un pays tiers en Europe ou dans le reste du monde ou sur le territoire de l'agglomération yonnaise si le projet fait suite à un précédent projet pour lequel les jeunes ont bénéficié de la bourse Ulysse. Le projet peut-être individuel ou collectif.

Pour qui ?

Tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans quelque soit leur statut, et résidant à La Roche-sur-Yon ou sur le territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération.