Fougeré

Présentation

Située à une quinzaine de kilomètres à l’est de La Roche-sur-Yon, et à proximité des échangeurs des autoroutes A83 et A87, la commune de Fougeré s’étend sur une surface de 2 689 hectares dont 604 hectares de forêt.

 

De 650 habitants en 1975, la commune affiche désormais plus de 1 200 habitants. La population y trouve des commerces de proximité, des équipements sportifs et un environnement propice à une réelle quiétude. De par sa situation et son accessibilité : route à quatre voies, ligne de bus départementale et desserte SNCF, Fougeré attire une population jeune en recherche d’une qualité de vie agréable.

Le mot du maire

Idéalement situé à 10 minutes du chef-lieu de la Vendée La Roche-sur-Yon, notre commune est desservie par une 4 voies routière qui nous relie à 5 km, au réseau autoroutier.

Depuis 10 ans nous connaissons un essor significatif, probablement dû  à cette situation géographique.

Historiquement rural, notre territoire est fait d’espaces boisés de plus de 600 hectares et de terrains bocagés propice à l’élevage d’environ 1800 hectares.

Cette diversité permet un cadre agréable desservi par des sentiers de randonnée où urbains et ruraux se côtoient et s’apprécient mutuellement.

Par ces moyens de communication modernes vous pouvez rapidement connaitre notre mode de vie au fil du temps, ou vous incitez à nous rendre visite tout simplement.

Je vous souhaite une belle découverte de notre site et de notre territoire.

 

Jean-Marie CHABOT

Patrimoine

De son histoire, Fougeré garde de rares vestiges de fortifications ainsi que l’enclos d’un monastère construit en 1120 selon la volonté de l’abbesse Pétronille de Chermillé. Jusqu’à 700 moniales ont occupé ce lieu.

Vie locale

L’activité agricole occupe une place importante, 1 800 hectares sont exploités ; dans ce secteur, l’usine de transformation d’aliment du bétail et de stockage de la CAVAC assure une offre d’emploi non négligeable.

En complément, l’artisanat, le centre de formation à la conduite, au transport et à la logistique Turpeau et les associations contribuent à la dynamique locale.

Contact

Mairie

58, rue de la Forêt - 85480 Fougeré
02 51 05 71 78
site web - courriel

Maire : Jean-Marie Chabot