Agendas

Aucune actualité disponible.

Le contrat de ville

2024-2030

L’Agglomération de La Roche-sur-Yon, la Ville de La Roche-sur-Yon et la Préfecture de la Vendée, copilotes du contrat, et l’ensemble des acteurs concernés par la politique de la ville ont élaboré la nouvelle contractualisation de la génération 2024-2030 des contrats de ville, baptisés « Engagements quartiers 2030 ».

Les grands principes

Le dispositif « Engagements quartiers 2030 » prévoit la simplification et l’accélération de l’action publique, avec des résultats tangibles et mesurables pour les habitants, permettant également d’activer des partenariats au bénéfice des habitants des quartiers populaires.
Dorénavant, les contrats de ville sont conçus et pilotés en associant les citoyens concernés. Des conseils citoyens sont créés dans les territoires prioritaires. Ils ont pour mission d’être des lieux d’échanges entre habitants, de développer l’expertise d’usage, d’assurer la représentation des habitants dans toutes les instances du contrat de ville et de constituer un espace permettant les initiatives à partir des besoins des habitants.

Les objectifs

  • Réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les autres territoires ;
  • Restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres ;
  • Améliorer les conditions de vie des habitants.

La méthodologie

Les travaux d’élaboration du contrat de ville 2024-2030 ont été lancés à partir de l’automne 2023. Ces travaux se sont avant tout basés sur les résultats des Assises de quartier récemment organisées ainsi qu'un colloque du contrat de ville organisé le 28 novembre dernier avec les conseils citoyens, les associations œuvrant au contrat de ville et les partenaires institutionnels. Cette étape a permis d'aboutir à la définition des priorités identifiées.
La nouvelle contractualisation pourra faire l'objet d'ajustement des priorités et des stratégies déployées les trois premières années. En effet, le contrat de ville sera évalué et actualisé à cette échéance afin d’ajuster au plus près des problématiques du territoire les priorités identifiées et les stratégies déployées durant les trois premières années de la contractualisation.

Le périmètre d’action

Conformément à la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont déterminés par décret au niveau national. Ils fixent le périmètre d’action du contrat de ville. Le territoire de l’agglomération de La Roche-sur-Yon compte 3 quartiers prioritaires :

  • Zola-Liberté ;
  • La Garenne-Jean-Yole
  • La Vigne-aux-Roses.

Les priorités thématiques

Le contrat de ville 2024-2030 identifie 8 axes principaux dans lesquels se déclinent les priorités thématiques suivantes :

  • des quartiers en transition ;
  • des quartiers acteurs de la citoyenneté ;
  • des quartiers plus tranquilles et plus sûrs ;
  • des quartiers agissant pour la jeunesse, la réussite éducative et la parentalité ;
  • des quartiers favorisant l'accès à la culture, à la sante, aux sports, au numérique ;
  • des quartiers acteurs de lutte contre les discriminations et le harcèlement ;
  • des quartiers au cœur de la lutte pour l’égalité femme/homme ;
  • des quartiers dynamiques au service du développement des activités économiques et de l’emploi.

Des projets suivis et analysés

Les projets du nouveau contrat 2024-2030 sont actuellement en cours d’instruction.
L’évaluation et l’impact des actions financées seront analysés quantitativement et qualitativement de façon à apprécier l’évolution de la situation socioéconomique des quartiers et de leurs habitants.

Au sein du contrat de ville, il est prévu un volet « investissement » qui pourra prévoir les modalités de soutien aux projets identifiés par les habitants et portés par la collectivité, et par des acteurs publics ou privés. Il est important de noter qu’au moins la moitié des conventions conclues devront l’être sous forme de conventions pluriannuelles d’objectifs, fixant les montants et les objectifs à atteindre sur trois ans, en ciblant notamment les associations de proximité et les Programmes de réussite éducative.

Contact

Direction Proximité et prévention
10, place François-Mitterrand
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 49 08 - courriel