S'inscrire et emprunter

L’accès aux médiathèques est libre et gratuit, tout comme la consultation des documents mis à disposition. Pour emprunter des documents, l’inscription est obligatoire.

S'inscrire

Modalités

L'inscription est obligatoire pour emprunter des documents. Toutefois, l'accès aux collections et leur consultation sont libres. L'abonnement est valable un an à compter du jour de souscription dans les quatre médiathèques. Vous devez impérativement signaler la perte ou le vol de votre carte.

Documents nécessaires à l'inscription :

  • Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour ou livret de famille pour les enfants)
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone)
  • Une attestation de paiement de moins de trois mois pour les bénéficiaires du RSA, demandeurs d'emploi, handicapés, personnes invalides
  • Une carte d'étudiant ou un certificat de scolarité pour les 18-25 ans
Tarifs

Depuis le 1er janvier 2019, l'abonnement aux médiathèques est gratuit pour tous.

Emprunter des documents

Prêt de documents
 AgglomérationHors agglomération
Pour 3 semaines10 livres, 6 DVD, 6 revues, 10 documents audio, 2 jeux ou jouets, 2 jeux vidéo5 livres, 3 DVD, 2 revues, 5 documents audio, 1 jeu ou jouet, 1 jeu vidéo
Pour 2 mois3 œuvres de l'artothèque, 2 œuvres de l'artothèque jeunesse2 œuvres de l'artothèque, 1 œuvre de l'artothèque jeunesse

Pour les groupes (écoles, associations, entreprises... ), merci de contacter les médiathèques.

Restitution de documents

Les documents peuvent être restitués dans les quatre médiathèques du réseau, à l’exception des jeux qui doivent impérativement être rapportés à la médiathèque Léopold Sédar-Senghor, des vinyles et des œuvres de l'artothèque à la médiathèque Benjamin-Rabier.
En dehors des heures d’ouverture, une boîte de retour est disponible au 17bis, rue La Fayette pour restituer des documents. Les jeux, les vinyles et les œuvres d’art ne sont pas concernés par ce dispositif.
L’emprunteur est responsable des documents empruntés. Les documents perdus ou endommagés doivent être rachetés. Pour les DVD, seul le remboursement est accepté.

Rechercher/réserver un document

Rechercher un document

Vous pouvez accéder à l’intégralité du catalogue du réseau des médiathèques en effectuant une recherche en ligne. Vous pouvez également connaitre sa disponibilité et le réserver.

Réserver un document

Si les documents que vous souhaitez emprunter ne sont pas disponibles, vous pouvez effectuer une réservation, dans les médiathèques ou en ligne, à partir de votre compte d’abonné (5 réservations simultanées maximum). Vous serez informé de la mise à disposition du document par courrier postal ou électronique, à l’adresse communiquée lors de votre inscription. Le document est à retirer dans la médiathèque choisie lors de la demande de réservation dans un délai de dix jours. Pour réserver un document, vous pouvez vous adresser à un bibliothécaire dans les quatre médiathèques ou effectuer une recherche sur le site après vous être connecté à votre compte.

Contacts

Réseau des médiathèques
Esplanade Jeannie-Mazurelle
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 48 60 - courriel