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Danse

Le conservatoire propose un enseignement artistique chorégraphique. Le parcours pédagogique s'articule autour d'un cursus diplômant et d'un parcours non diplômant, sous forme d'ateliers. L'apprentissage au conservatoire se déroule en trois cycles, précédés d'une phase d'initiation.

Les cursus et les évaluations s'insrivent dans les préconisations ministérielles du schéma d'orientation pédagogique danse.

Contact

Le Cyel
10, rue Salvador-Allende
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 48 91

courriel - page Facebook

Initiation

Initiation danse
  • Durée : 1 an.
  • Objectifs : Découverte de la sensibilité artistique et de la créativité - Approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse - Développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, de la relation aux autres.
  • Contenu : 1 cours par semaine.
  • À partir de 6 ans
Musique et mouvement
  • Durée : 1 an.
  • Objectifs : Association de la musique et la danse de façon ludique et créative - À travers des explorations instrumentales, vocales et corporelles, l’enfant pourra découvrir, percevoir, ressentir et déveloper ses propres sensations afin de se construire dans l’espace, le temps, la musicalité et le mouvement dansé.
  • Contenu : 1 cours d'une heure par semaine.
  • À partir de 6 ans

Cycles et disciplines

Cycle 1
  • Durée : 3 à 5 ans.
  • Objectifs : Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique - Acquisition des éléments techniques de base - Mémorisation et interprétation de courts enchaînements et de variations - Formation musicale danse.
  • Contenu : 2 (puis 3 cours) par semaine en danse classique et danse contemporaine.
  • À partir de 7 ans.
Cycle 2
  • Durée : 3 à 5 ans.
  • Objectifs : Prise de conscience de la danse comme langage artistique - Approfondissement des acquis par reconnaissance et traitements des éléments du langage - Nouvelles acquisitions d’éléments de la technique et du langage chorégraphique - Atelier de composition chorégraphique - Présentation des travaux chorégraphiques.
  • Contenu (4 cours par semaine) :
    • Cycle 2 / 1 - 2 : 2 cours de danse classique, 1 cours de danse contemporaine, 1 atelier de technique chorégraphique.
    • Cycle 2 / 3 - 4 (option classique) : 2 cours de danse classique, 1 cours de danse contemporaine, 1 atelier de technique chorégraphique.
    • Cycle 2 / 3 - 4 (option contemporain) : 2 cours / ateliers de danse contemporaine, 1 cours de danse classique, 1 atelier de technique chorégraphique.
  • À partir de 11 ans.
Cycle 3
  • Durée : 2 à 4 ans.
  • Objectifs : Autonomie dans l’appropriation de la danse, en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation - Capacité à analyser des œuvres chorégraphiques - Approfondissement des acquis techniques et du langage chorégraphique - Poursuite de l’apprentissage d’une autre discipline de danse et d’un atelier chorégraphique. - Présentation des travaux chorégraphiques.
  • Contenu (4 à 6 cours par semaine) :
    • Option classique : 2 cours de danse classique, 1 cours de danse contemporaine, 1 atelier de technique chorégraphique
    • Option contemporain : 2 cours de danse contemporaine, 1 cours de danse classique, 1 atelier chorégraphique
    • Cursus renforcé : 2 cours de danse classique, 2 cours de danse contemporaine, 2 ateliers chorégraphiques.
      Dans la perspective d’une pratique de la danse en amateur, ce cycle prépare au certificat d’études chorégraphiques.
  • À partir de 14 ans.
Cycle spécialisé

Les élèves intéressés doivent se présenter à l'examen d'entrée organisé au niveau des conservatoires de la région des Pays de la Loire et s'inscrire dans l'un des conservatoires proposant un cycle spécialisé en danse.

Disciplines proposées*

  • Initiation danse
  • Danse classique
  • Danse contemporaine
  • Formation musicale danseurs
  • Ateliers : initiation technique, atelier découverte contemporaine (à partir de 15 ans), atelier chorégraphique, atelier improvisation performance, atelier adultes

* à partir de 7 ans

Option danse

L’option Danse offre à des élèves motivés par la danse, la possibilité de suivre une scolarité dans les conditions les plus satisfaisantes tout en développant des compétences chorégraphiques et artistiques particulièrement affirmées. Les enseignements chorégraphiques du conservatoire sont assurés hors temps scolaire. Les élèves consacrent environ 6 heures par semaine à la pratique chorégraphique : 3 heures au lycée et le reste au Conservatoire.

L’accueil

L’accueil en option danse se fait à partir de la classe de seconde. Au lycée, les élèves doivent obligatoirement choisir l’option danse. Au Conservatoire, aucun pré-requis n’est exigé. Une rencontre en début d’année avec les professeurs de danse permet de vérifier la motivation de l’élève.

Les inscriptions

Les élèves peuvent télécharger ou retirer un dossier d’inscription au Conservatoire à partir du mois de mai et effectuer les formalités nécessaires d’inscription auprès du lycée partenaire.

Le lycée partenaire

Lycée Pierre-Mendès-France : il propose l’enseignement de spécialité "danse" depuis septembre 2002 (agrément de la commission mixte ministère de l’Education Nationale et ministère de la Culture).

L’organisation des études

Deux parcours sont proposés aux élèves en option danse :

  • Le parcours pédagogique diplômant permet d’aborder les deux disciplines enseignées (classique et contemporain) en choisissant une dominante, soit environ 6 à 7 heures hebdomadaires.
    Mettant l'accent sur la complémentarité des deux disciplines, ce parcours offre un apprentissage technique intensif, mais aussi un réel parcours artistique basé sur l’improvisation, la composition, l’approfondissement de la fonction de la relation d’interprète, et l’accès à un mode de pensée artistique. Enfin le parcours donne aux élèves la possibilité de participer à des spectacles chorégraphiques réguliers.
  • Le parcours pédagogique non diplômant permet une pratique en ateliers.
    Un atelier de pratique chorégraphique ou de composition, afin d’aborder la danse sans l’avoir pratiquée auparavant ou de poursuivre une pratique artistique à raison d’une séance hebdomadaire de 1 à 2 heures. Le travail est basé sur le développement de la conscience du corps et du mouvement, en s'appuyant sur l’improvisation et la composition comme moyen d’exploration et de découverte de sa propre créativité et comme moyen d’être dans la relation. C’est aussi l’occasion de se confronter à la notion d’interprétation lors de présentations en public de différents travaux chorégraphiques réalisés durant ces ateliers.
    Un atelier découverte, permettant d’accéder à la danse par l’écriture et la chorégraphie grâce à une approche à la fois ludique et profonde. L’atelier apprend à vivre le mouvement de l’intérieur pour qu’il devienne une action pleinement assurée, un acte conscient et sensible, en lien avec la musique, l’espace et les autres. Il développe la créativité artistique en permettant à chacun de vivre et d'apprivoiser le mouvement comme un matériau que l'on peut sculpter, manipuler, organiser, pour en faire un langage sensible, une écriture dans l'espace.
L’évaluation

Une double évaluation :

  • au lycée : bulletin trimestriel.
  • au Conservatoire, selon les modalités habituelles, à savoir un bulletin d’appréciation trimestriel, un bilan de mi-cycle et un examen de fin de cycle.

Ateliers

Atelier Jeux chorégraphiques
  • Par Bernadette Gaillard
  • Ouvert aux lycéens : élèves, danseurs, acteurs, musiciens.

Danser, c’est occuper l’espace, articuler son corps à l’espace, aux corps et aux mouvements des autres. Quelle langue en naît ? Avec quelle grammaire de gestes ? Comme un lecteur face à un texte, l’interprète (danseur, acteur, musicien) doit apprendre à lire pour comprendre et doit apprendre à écrire pour danser : les mouvements des autres, ses propres gestes, les différents agencements qui les articulent et qui les mettent « en relation ».

Les éléments que la chorégraphe donnent à lire, à voir ou à entendre, déplacent les corps ou les déstabilisent dans la mise en mouvement, le frottement, le jeu, I’ouverture, mais aussi la confrontation. L’interprète (danseur, acteur, musicien) apprend à dire, donc à se projeter dans l’espace de la parole et du geste.

Atelier Contemporain
  • Par Juliette Vezat, accompagnée de Benoît Travers, musicien percussioniste.
  • Cet espace est ouvert aux jeunes danseurs, comédiens et musiciens de 15/25 ans.

On y aborde de manière globale ou isolée la structuration et la conscience du corps dans le mouvement dansé, la relation au rythme et à la musicalité, la prise d’espace, la présence, la relation à soi, à l’autre, au groupe. Ces éléments sont mis en jeu dans un échauffement et des enchaînements dansés. Dans un deuxième temps, chacun sera invité à jouer avec différents outils d’improvisation et de composition, afin de développer sa créativité dans un projet collectif.

Atelier Adultes
  • Par Juliette Vezat.
  • 12 rendez-vous à répartir dans l’année, avec une périodicité d’environ une fois toutes les trois semaines.

Cet atelier offre la possibilité aux adultes de tous âges de traverser des expériences chorégraphiques, quel que soit leur niveau de pratique au départ. Chaque année s’articule autour d’un projet artistique qui se met en place avec la participation active de chacun : création, travail de répertoire, projet singulier en relation aux fondamentaux de la danse, aux œuvres, transversalité avec les autres arts. Chacun va développer une conscience fine et sensible de son corps dans l’espace, la relation aux autres, l’authenticité du geste et la musicalité du mouvement. Ceci pour servir un projet collectif où se développe la créativité de chacun.

Atelier Initiation technique classique adulte
  • Par Mélanie Aimé.

Cet atelier d’initiation classique s’adresse aux adultes et lycéens désirant découvrir ou re-découvrir la danse classique quel que soit leur pratique initiale. Chacun va pouvoir développer une conscience corporelle, une sensibilité musicale, des utilisations multiples de l’espace, des dynamiques et des nuances du mouvement dansé et ainsi traverser la danse classique comme un langage sensible et un art de communication.

À télécharger

Inscriptions

  • Nouvelle inscription : les dossiers sont à retirer à l'accueil du conservatoire, courant juin. Ils sont à retourner complétés, accompagnés des pièces justificatives.
  • Réinscription : les dossiers sont envoyés par courrier aux familles, courant juin. Ils sont à retourner complétés, accompagnés des pièces justificatives.

À ce dossier, sont joints différents documents informatifs suivant la demande : musique, danse ou théâtre (renseignements pratiques, tarifs, planning des élèves, justificatifs à produire...).
Au cours du mois de septembre, des rencontres sont programmées entre les élèves, les parents et les enseignants afin de formaliser l'inscription, de prendre contact ou de communiquer des disponibilités horaires.
Ces rencontres sont réservées aux élèves ayant préalablement déposé un dossier d'inscription.

Droits d'inscription

  • Les droits d'inscription diffèrent en fonction de l'activité (individuelle, semi-collective ou collective), du lieu de domicile (La Roche-sur-Yon ou extérieur) et pour les familles yonnaises, des revenus (fournir la déclaration des revenus de l'année précédente et un justificatif de domicile).
  • Le mode de calcul du quotient familial est propre au Conservatoire. Vous trouverez les informations nécessaires sur la fiche "Renseignements pratiques et tarifs" jointe à l'inscription.
  • Le règlement s'effectue auprès de la Trésorerie principale (rue Gaston-Ramon à La Roche-sur-Yon), après réception d'un avis des sommes à payer, selon trois appels de cotisation en décembre, mars et mai.
  • L'inscription au Conservatoire est annuelle. La tarification s'effectue par trimestre (1er trimestre : septembre à décembre ; 2ème trimestre : janvier à mars ; 3ème trimestre : avril à juin).

Tout trimestre commencé est dû. Toute démission doit être notifiée par écrit auprès de l'administration du Conservatoire.

Tarifs

Les tarifs d'inscription au Conservatoire sont déterminés en fonction de la nature de l'activité, du type de parcours et du lieu de domicile. L'inscription est annuelle mais la facturation est effectuée par trimestre.

Sécurité sociale étudiante

Les élèves admis en cursus spécialisé musique peuvent, sous certaines conditions de scolarité et d'âge, bénéficier d'une affiliation au régime de sécurité sociale étudiante.
Cette affiliation est obligatoire dès la rentrée de septembre pour les élèves bacheliers qui ne suivent pas d'études universitaires ou ne sont pas salariés.
Les formulaires sont à retirer auprès de l'administration du Conservatoire.

Bourses d'étudiant

Ces bourses sont attribuées chaque année, dans la limite d'un seuil de quotient familial, aux élèves du Conservatoire poursuivant des études dans une perspective d'orientation professionnelle et qui sont inscrits en cycle spécialisé ou perfectionnement pour l'instrument.
Le dossier doit être constitué au cours du premier trimestre de l'année scolaire.
Renseignements auprès de l'administration du Conservatoire.

À télécharger