Se former

S'informer sur les formations

Le CIO (Centre d'Information et d'Orientation)

Informer sur l'orientation, c’est LA fonction du CIO. Ici on vous renseigne, on vous conseille sur les filières, les formations et les métiers qui collent le mieux à vos aspirations. Ouvert (gratuitement) à tous les jeunes, qu'ils soient scolarisés ou non, à leurs parents, aux étudiants qui souhaitent se réorienter et même aux adultes à la recherche d'une formation pour parfaire leur cursus.

Cité administrative Travot - Bâtiment D BP 794 - 02 51 37 06 25 - site web 

Le Centre Information Jeunesse (14 bis Espaces Jeunes)

Le 14bis espace-jeunes dispose d'un espace d'information référencé avec un secteur formation-métiers très dense. Vous pouvez y accéder de manière libre et anonyme. Les dossiers sur les métiers sont mis à jour régulièrement ainsi que toutes les sections concernant la formation initiale et continue. Un bon moyen de s'informer sur de nombreux secteurs, les débouchés, les lieux de formation...

14bis-espace jeunes - Centre information jeunesse - Médiathèque Benjamin-Rabier - Esplanade Jeannie-Mazurelle - 02 51 36 95 95

SUIO : Service Universitaire d'Information et d'Orientation

Situé à Nantes, il est destiné aux étudiants de l'académie de Nantes pour les aider à préciser leur choix d'orientation, à définir leurs objectifs professionnels et les accompagner pour réussir leur entrée dans la vie active. Il les accompagne également s'ils ont en parallèle de leur parcours d'étudiant, une activité professionnelle. Il met en place de nombreuses actions que ce soit dans l'orientation, sur le monde du travail, facilite la rencontre avec des professionnels, de futurs employeurs, apporte infos et pistes pour les jobs saisonniers... Il dispose également d'un fonds documentaire important et propose ses propres publications.

110 boulevard Michelet - BP 42212 - 44322 NANTES cedex 3 - Tel : 02 40 37 10 00 - site web

Carif-oref : emploi et formation en Pays de la Loire

Besoin d'informations sur un emploi et ses débouchés, trouver une formation, se renseigner sur un métier ou sur l'orientation, le CARIF-OREF (Centre d'Animation et de Ressources d'Informations sur la Formation - Observatoire Régional sur l'Emploi et la Formation) et l’ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) vous permettent tout cela via Internet. 

CARIF OREF Pays de la Loire - 2 square de la Délivrance - BP 66501 - 44265 NANTES- 02 40 20 21 31 - site web

Orientation pour tous

Portail de l'Etat qui vise à offrir des réponses claires et directes sur les projets professionnels et/ou scolaires. L’Etat est représenté par la Délégation à l’Information et à l’Orientation en en lien avec la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle. 
Pour une première information ou un conseil en matière d’orientation et de formation professionnelle du lundi au vendredi de 9h à 18h au 0811 70 39 39 (En France au coût d’un appel local depuis un poste fixe)
site web

Passer son BAFA / BAFD

Le BAFA et le BAFD ne sont pas des diplômes professionnels, mais des brevets qui permettent d'encadrer des enfants sur leurs temps libres. La formation des animateurs et directeurs, comme la réglementation des activités d'encadrement est soumise à la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports dont les services en Vendée sont dépendants de la DDCS85 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
Poursuivre sur le site du ministère

Pour suivre la formation BAFA ou BAFD, vous devrez vous adresser à un organisme habilité.

La formation BAFA se déroule en trois parties :

  • une session de formation générale (8 jours) en internat ou externat : vous y apprendrez les bases de l'animation auprès des enfants. Comment mener une activité, l'organisation des structures qui accueillent les enfants, la règlementation, la connaissance de l'enfant, le projet pédagogique et d'animation, le travail en équipe, etc...
  • un stage pratique dans une structure qui accueille des enfants (14 jours) : vous serez donc stagiaie BAFA et aurez à mettre en place des activités, assurer les fonctions d'animation sous la responsabilité d'une directrice ou d'un directeur.
  • un stage d'approfondissement (5/6 jours) : au regard de votre ou de vos expériences vous pourrez faire le point sur vos besoins et compléter votre formation. ces sessions revêtent par ailleurs une thématique forte que vous devrez choisir par intérêt ou par goût : camps/mini-camps, petite-enfance, activités scientifiques, pratiques artistiques, activités physiques et sportives, etc...
  • Chaque session fera l'objet d'une validation par le directeur de la structure ou de la formation.


Les organismes de formation 

Nous vous présentons ici les plus présents sur la Vendée. Chacun a sa spécificité et un projet éducatif défini. qLa question du prix étant souvent un critère de choix important, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des structures qui pourront vous prendre en tant que stagiaire. Certaines d'entre-elles sont affiliées ou proches de certains organismes de formation et participent également à leur financement en partie ou totalement.
 

Les principaux organismes de formation en Vendée
FOL 85 41, rue Monge85 000 La Roche-sur-Yon02 51 36 45 90

site web

Francas de Vendée

Pôle associatif
71 boulevard Aristide Briand 
85 000 La Roche-sur-Yon02 51 62 21 94site web

UFCV

Rue de Wagram, Rés. Lucien Valéry Bât E85 000 La Roche-sur-Yon02 40 71 60 30site web

CEMÉA

102 Rue Saint-Jacques44 200 Nantes02 51 86 02 60site web

Les Eclaireurs & Eclaireuses de France

5 rue de la Guériviére85 260 Mormaison06 71 25 48 51site web

Familles Rurales 85

Maison des Familles - 119, boulevard des Etats-Unis85 000 La Roche-sur-Yon02 51 44 37 60site web

TEREVA LOISIRS - FSCF

159 Rue des Fontaines35 320 POLIGNÉ0 977 400 614site web

L'apprentissage

L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Poursuivre sur le site du ministère

Contact

14bis
Centre Information Jeunesse

Médiathèque Benjamin-Rabier - Esplanade Jeannie-Mazurelle
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 36 95 95
courriel - page Facebook
 

Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi, de 13 h 30 à 18 h
Entrée libre et gratuite