Services numériques

Votre compte

Accessible sur la page « Rechercher un document », votre compte vous permet de consulter la liste de vos emprunts et de prolonger la durée du prêt (une fois), sauf si le document est réservé par un autre abonné. Vous pouvez également y faire des réservations sur les documents qui sont empruntés. Votre identifiant est votre numéro d’abonné (cinq chiffres sous le code-barres de votre carte) ; votre mot de passe, par défaut, est votre nom de famille en minuscule, sans accent. Par soucis de confidentialité, nous vous invitons à le modifier. Si vous avez oublié votre mot de passe, les bibliothécaires peuvent le réinitialiser.

Informatique

Des postes informatiques sont à votre disposition dans les quatre médiathèques : Internet, suite bureautique... Pour bénéficier d’une heure d’utilisation quotidienne, il suffit de renseigner les identifiants de votre compte d'abonné. Si vous n’êtes pas abonné aux médiathèques, vous pourrez vous connecter à ces postes après avoir fourni vos coordonnées aux bibliothécaires. L’utilisation de ces ordinateurs est soumise au respect de la charte informatique.
Dans les médiathèques Benjamin-Rabier et du Bourg-sous-La-Roche, des bornes wi-fi vous permettent de vous connecter gratuitement à Internet.

Ressources numériques

Presse locale ancienne

La médiathèque Benjamin-Rabier conserve dans ses collections patrimoniales un corpus de 56 titres de journaux locaux du 19e et de la première moitié du 20e siècle. La presse locale constitue une source d'informations d'une grande richesse qui permet aux chercheurs d’explorer et d’exploiter l’histoire contemporaine à l’échelle départementale, cantonale ou communale.

Fonds Benjamin Rabier sur Gallica

Tour à tour caricaturiste, pionnier du cinéma d’animation, auteur de pièces de théâtre et d’opérettes, affichiste, créateur de jouets et de mobilier pour enfants, Benjamin Rabier, illustrateur aux multiples talents, est avant tout celui qui donna le sourire aux animaux.
Le fonds, composé de 152 documents édités avant 1940 (208 pour l’ensemble de la collection), reflète par sa diversité, la palette créatrice de Benjamin Rabier. Des premiers albums à quatre mains avec Fred Isly, Tintin-Lutin, Cadet-Paquet ou Fifi-Dégourdi, à l’illustration de textes classiques comme le Roman du Renard, les Fables de La Fontaine ou Le Buffon en passant par Gédéon, canard facétieux au long cou, la collection numérisée est un hommage au petit monde graphique de Benjamin Rabier.

Contacts

Réseau des médiathèques
Esplanade Jeannie-Mazurelle
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 48 60 - courriel