Transports et déplacements durables

 

Que vous circuliez à pied, à vélo, en voiture, en bus, tous les modes de transport trouvent leur place sur le territoire de l'Agglomération. 

Les déplacements doux sont favorisés avec l'aménagement de pistes cyclables, tandis que le transport public (le réseau de bus Impulsyon, géré par la Ratp Dév pour le compte de La Roche-sur-Yon Agglomération) se développe chaque année.

Ce réseau se met en place aussi progressivement sur l'ensemble du territoire de l'Agglomération.

Renseignements

Direction Transports et Déplacements Durables
Espace Prévert
70 rue Chanzy
La Roche-sur-Yon
Du lundi au vendredi de
9h à 12h
et de
14h à 17h
Téléphone : 02 72 78 10 88

Direction usages des espaces publics
Service circulation et déplacements

5 Rue Lafayette
85000 la Roche-sur-Yon
Téléphone : 02 51 47 46 48

Circulation : les réflexes à adopter

Mobilisy

à pied

Transports scolaires

En voiture

à vélo

Transports collectifs en bus, en train, en car...

En avion

Le plan global des déplacements (PGD)

Le Plan Global des Déplacements est un outil de planification de la mobilité à l’échelle de l’agglomération, définissant les principes de l’organisation du transport des personnes, tous modes confondus.
Au-delà de la planification, le PGD est aussi un outil de programmation, car il hiérarchise et prévoit le financement des actions qu’il convient de mettre en place.

Le PGD a été approuvé en conseil communautaire le 24 septembre 2015. Il s’applique sur la période 2016 – 2025.
 

Le Schéma Directeur des Déplacements Doux

La Roche-sur-Yon Agglomération a élaboré son schéma directeur des déplacements doux, conformément à son Plan Global des Déplacements, afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • Renforcer le rôle du vélo et de la marche pour les déplacements urbains et interurbains, en prenant en compte tous les motifs de déplacement : utilitaire, de loisirs, sportif et touristique,
  • Etablir une programmation cohérente et ambitieuse des aménagements sur la période 2016-2020 : 57 km avec une ambition affichée à près de 200 km à l’horizon 2030.

Plan de Déplacement Inter-Entreprises

Le territoire a mis en place un Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) qui vise à apporter des solutions concrètes aux problématiques de déplacements et de transports des entreprises et des administrations. 
Un accompagnement des établissements dans leurs plans de mobilité a vu le jour en 2017 et des animations autour des mobilités actives sont organisées pour les salariés afin de leur proposer des solutions alternatives à l’autosolisme : covoiturage, transports en commun, vélo, marche.