Accessibilité

Agenda accessibilité

Les "Ad'Ap" (Agendas d'accessibilité programmée) vont permettre aux établissements recevant du public de se rendre accessibles.

2015 était la date limite prévue par la loi du 11 février 2005 pour que les Etablissements publics ou privés recevant du public (ERP), commerces, cinémas, administrations, cabinets médicaux, structures sportives et écoles...deviennent accessibles à toutes les formes de handicap. Force est de constater que l’échéance ne peut pas être respectée par tous les ERP.

Aussi un nouveau dispositif simplifié a été créé : les "Agendas d’accessibilité programmée" (Ad'Ap). Il s’agit d’un document précisant la nature et le coût des travaux nécessaires pour la mise en accessibilité.
Le dépôt de l’Agenda d’accessibilité programmée est obligatoire. Il engage les propriétaires ou les gestionnaires des établissements concernés à réaliser les travaux dans un délai de 1 à 3 ans.
Le formulaire Cerfa est téléchargeable sur le site www.accessibilite.gouv.fr, il est ensuite à remettre en mairie ou en préfecture.
Accédez directement aux formulaires cliquez ici

  • Télécharger le guide synthétique d'informations sur les agendas d'accessibilité programmée cliquez ici
  • Télécharger le Powerpoint de présentation cliquez ici
  • Télécharger le guide pratique pour rendre ses locaux accessibles cliquez ici
  • En savoir plus sur les AdAP : agenda d’accessibilité programmée cliquez ici

Nouveauté : simplification des démarches

  • votre Etablissement recevant du public (ERP) est accessible : cliquez ici pour saisir en ligne votre attestation d'accessibilité ;
  • les travaux réalisés dans le cadre d'un AdAP sont terminés : cliquez ici pour saisir en ligne votre  attestation d'achèvement de travaux.

    Les services techniques de la Ville sont aussi à votre disposition pour vous conseiller gratuitement au 02 51 47 45 95

    Consulter la liste des Etablissement recevant du public (ERP) accessibles en Vendée sur le site www.vendee.gouv.fr (rubrique "L'état des lieux en Vendée")

    Accessibilité des commerces : attention aux démarchages abusifs

    Vous êtes commerçant et vous avez été interpellé par une société privée pour la mise en accessibilité de votre commerce ? Les propos tenus vous ont alarmés ?
    Si vous avez constitué votre démarche d'Ad'AP, pas d'inquiétude : un délai de 4 mois sans réponse vaut acceptation de la part de l'Etat.
    Par contre, si vous n’avez pas mis votre commerce en accessibilité, ni adressé de dossier d'Ad'AP ou d'attestation à la préfecture, cette solution peut vous intéresser. Cependant vérifiez bien l'agrément de la société prestataire. 

    Aide à l'acquisition d'un vélo adapté

    Une aide financière peut être apportée pour l'acquisition de vélos adaptés déstinés aux personnes en situation de déficience. Le coût de ces vélos etant plus élevé du fait de leur spécificité, il peut être pris en charge par divers organismes (la CPAM, la MDPH, votre mutuelles ou votre comité d'entreprise).
    L'Agglomération peut intervenir en finançant 80% du reste à charge dans la limite de 400 €.

    Pour bénéficier de la subvention :

    • Etre Agglo yonnais, à partir de 6 ans pour les enfants, une seule subvention par foyer, avoir une prescription médicale et/ou l’avis d’un ergothérapeute,
    • Etre une structure associative dont l’objet social est l’accueil ou la résidence de personnes en situation de déficiences.

    Vélos adaptés : tricycles, tandems, handbikes, motorisés ou non, à adapter sur des fauteuils roulants, etc. pour tous ceux qui ne peuvent recourir à la pratique du Vélo à assistance électrique ou au vélo standard.

    • Plus d'infos en page Transports et déplacements durables : "L'agglomération vous aide"
      cliquez ici

    Roche Plus en langue des signes

    Chaque mois retrouvez votre Roche Plus en langue des signes 

    • Accéder aux archives dans la galerie vidéos cliquez ici

    Handisport

    Mise en accessibilité des équipements (cheminements, rénovations de vestiaires et sanitaires), soutien aux sections handisport (hockey luge, handibasket, handitennis...) et aux évènements comme l'Open de Vendée (tournoi international de tennis en fauteuil), appui aux sportifs en situation de handicap, la Ville de La Roche-sur-Yon facilite l'accès de tous à la pratique sportive.

    Ville amie des aînés

    Le 27 juin 2017, La Roche-sur-Yon a officiellement intégré le réseau des Villes amies des aînés. En intégrant ce réseau francophone affilié à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Ville conforte la place accordée à ses aînés. Elle marque ainsi son engagement à adapter l'offre de services et d'équipements nécessaires à l'épanouissement des plus âgés dans le cadre d'une démarche concertée. 

    • En avoir plus sur le réseau des Villes amies des aînés cliquez ici 
    • En savoir plus sur l'offre de services et d'équipements cliquez ici

    Autisme

    Une Unité d'enseignement en maternelle (UEMA) pour enfants à l'école de l'Angelmière

    En partenariat avec l'ARS (Agence régionale de la santé) et la Direction académique, la Ville de La Roche-sur-Yon à participé à la mise en oeuvre d'une classe pour jeunes autistes à l'école de l'Angelmière, afin de favoriser leur intégration.
    Cette classe accueille des enfants avec autisme ou troubles envahissants du développement, âgés de 3 à 6 ans. Scolarisés à temps plein, il partagent les mêmes espaces (récréation, restauration...) que les autres élèves de maternelle. Ces enfants sont encadrés sur les temps de classe par un enseignant, des éducateurs, des aides médicopsychologiques, un psychologue, un orthophoniste, un psychomotricien et un pédopsychiatre. 
    Le but de l'UEMA est de proposer, dès la petite enfance, des interventions personnalisées, globales et coordonnées.

    L'Unité d'enseignement en maternelle (UEMA) est un dispositif médico-social à vocation départementale rattaché administrativement au Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) de l'Adapei-Aria de Vendée.

    L'UEMA s'appuie également sur le Centre de ressources pour l'autisme et une collaboration a été engagée avec les associations familiales telles que Autisme Alliance 85 ou Autisme sans frontières.

    Contact :
    SESSAD départemental de l'Adapei-Aria
    22, boulevard Sully
    La Roche-sur-Yon
    02 49 02 25 51
    E-mail : secretariat.sessad.departemental@remove-this.adapeiaria.com

    Une classe adaptée au conservatoire

    Une classe de piano dédiée aux enfants autistes est ouverte depuis 2016 au conservatoire.
    En savoir plus sur le conservatoire cliquez ici

    Contact :
    Conservatoire
    Cyel
    10 rue Salvador-Allende
    85000 La Roche-sur-Yon
    02 51 47 48 91
    conservatoire@remove-this.larochesuryon.fr

    Horaires d'ouverture :

    • Lundi : 13 h - 19 h
    • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 9 h - 19 h
    • Samedi : 9 h à 18 h

    Fermé pendant les vacances scolaires

     

    Culture

    Située en face de la médiathèque Benjamin Rabier à La Roche-sur-Yon, la salle de spectacle le Manège, d’une capacité de 840 places, a été construite en 1994.
    Accéder au site du Grand R cliquez ici

    Se placer sans difficulté 
    Les salles du Manège, du Théâtre et de la Maison Gueffier sont dotées d’un accès pour les utilisateurs de fauteuil roulant et les personnes à mobilité réduite.

    Boucle magnétique
    Pour les personnes appareillées ou désirant un soutien auditif, des casques et boucles magnétiques individuelles sont à retirer gratuitement avant la représentation pour les spectacles se déroulant au Manège, en échange d’une pièce d’identité.

    Représentations adaptées
    Réalisation et en partenariat avec l’association Accès Culture.
    Accéder au site de l'association cliquez ici

    • Représentation adaptée en langue des signes française
    • Représentation avec audiodescription

    Transport

    Transport solidaire

    L'association Solidar'Yon propose ce service aux habitants des communes de La Roche-sur-Yon Agglomération ne disposant pas de moyen de locomotion ou ne pouvant momentanément ou durablement conduire ou se déplacer seuls. 

    Pour quels déplacements ?

    • Les déplacements occasionnels en bus, à pied ou en voiture.
    • Les visites de courtoisie, courses, rendez-vous médicaux, rendez-vous personnels, loisirs... Sont exclus les trajets pris en charge par l’Assurance maladie.

    Le service fonctionne du lundi au dimanche de  9 h 00 à 18 h 00, en fonction des disponibilités des bénévoles. D’autres horaires peuvent être envisagés à la convenance des bénévoles.
    Une participation aux frais du bénévole est suggérée.
    Pour un trajet en bus : le bénéficiaire prend en charge le coût du déplacement du bénévole. 
    Pour un trajet à pied : l’accompagnement par le bénévole est gratuit. 

    • Vous souhaitez vous inscrire et réserver ? Contactez le référent de votre commune cliquez ici
    • Vous souhaitez devenir bénévole ? cliquez ici

    Contact :
    Association "Déplacements Solidar’Yon"
    0671739979
    e-mail : dsyon85@remove-this.gmail.com

    Handiyon

    Handiyon est un service de transport d'arrêt de bus à arrêt de bus destiné aux personnes présentant un handicap ne leur permettant pas d'utiliser les lignes régulières impulsyon ou ayant des difficultés significatives, de nature à remettre en cause le déplacement sur ces lignes régulières. Ce handicap est justifié par la détention de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) délivrée par les Maisons Départementale des Personnes Handicapés :

    • Le transport n’est pas effectué en porte à porte mais d’arrêt à arrêt existant
    • L’usager est pris en charge à l’arrêt le plus proche de son point de départ et est déposé à l’arrêt le plus proche de son lieu de dépose
    • Le service n’est pas accessible pour les trajets à vocation scolaire.

    Le service Handiyon n'a pas pour objectif de se substituer au réseau de bus. 
    La Roche-sur-Yon Agglomération souhaite inciter un maximum de personnes à utiliser les lignes régulières.

    "Handiyon +" est un service complémentaire de transport réservé aux Personnes à Mobilité Réduite titulaires de la Carte Mobilité Inclusion (CMI).
    C'est un service d'adresse à adresse, au niveau du trottoir, avec accompagnement jusqu'à la porte du domicile ou dans le hall d'entrée des immeubles, destiné aux personnes présentant un handicap ne leur permettant pas d'utiliser les lignes régulières impulsyon.
    Ce handicap est justifié par la détention de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) délivrée par les Maisons Départementale des Personnes Handicapés.

    En savoir plus sur les services "Handiyon" et "Handiyon +" cliquez ici

    Renseignements

    Direction Action Sociale, Santé, Solidarité
    10, rue Delille
    Tél : 02.51.47.48.57

    Ouvert du lundi au vendredi
    de 8 h 30-12 h 30 / 13 h 30-17 h 30
    sauf le vendredi 17 h 00

    Mission Accessibilité
    10, rue Delille
    85000 La Roche-sur-Yon
    Tél. : 02 51 47 45 98

    Trouver une place de stationnement PMR

    Localisez facilement les places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite.