Actualités

Aucune actualité disponible.

Théâtre

Le conservatoire propose un enseignement artistique théâtral, en cursus diplômant. L'apprentissage au conservatoire se déroule en trois cycles. La classe de théâtre s'adresse aux élèves de 15 à 25 ans. La formation vise à acquérir des techniques de base à l'art de l'acteur et permet également une approche globale de l'art du théâtre. Elle contribue par ailleurs à l'épanouissement des élèves et à leur réflexion par la pratique artistique dans un fonctionnement collectif.

Les cursus et les évaluations s'insrivent dans les préconisations ministérielles du schéma d'orientation pédagogique et théâtre.

Contact

Le Cyel
10, rue Salvador-Allende
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 48 91

courriel - page Facebook

Cycles

La découverte et l’apprentissage du théâtre sont intimement liés au développement personnel de l'élève. Le processus de formation est délibérément ouvert et procède par phases d'apprentissage tout au long des trois cycles. Le théâtre est un art collectif, mais chaque élève a son propre rythme de progression. Les cycles ne sont pas des niveaux mais des phases personnelles d'apprentissage et d'expérience.

Cycle 1 (cycle de détermination)
  • Durée : 1 à 2 ans.
  • Volume horaire hebdomadaire : 3 heures de théâtre +1 heure de chant choral. Sorties aux spectacles et stages de découvertes.
  • Objectifs principaux : offrir une première découverte de l'art théâtral à travers une confrontation par la pratique aux réalités d'un apprentissage : observer, écouter, aider d'un groupe, s'entraîner, se forger des outils pour créer.
  • Contenu, activité : mise en situation, jeux théâtraux, stages spécialisés.
  • Évaluation : bilan, examen de fin de cycle 1.
Cycle 2 (l'enseignement des bases)
  • Durée : 2 à 3 ans.
  • Volume horaire hebdomadaire : 6 heures de théâtre + 1 heure de chant choral. Sorties aux spectacles et stages de découvertes.
  • Objectifs principaux : Acquérir et entretenir une disponibilité corporelle et vocale - Aborder le jeu théâtral - Acquérir les bases d'une culture théâtrale - Explorer divers modes et techniques d'expression théâtrale et aborder d'autres disciplines.
  • Contenu, activité : mise en situation, jeux théâtraux, stages spécialisés.
  • Évaluation : bilan , examen de fin de cycle 2.
Cycle 3 (l'approfondissement des acquis)
  • Durée : 1 à 3 ans.
  • Volume horaire hebdomadaire : 9 heures + 2 heures de temps partiel spécialisé. Sorties aux spectacles et stages de découvertes.
  • Objectifs principaux : poursuivre l'entraînement corporel et vocal par une pratique régulière - Privilégier le travail d'interprétation et d'étude des textes - Approfondir la culture théâtrale - Enrichir l'acquisition d'outils techniques - Développer un projet personnel - Autonomie dans le travail.
  • Contenu, activité : mise en situation, jeux théâtraux, stages spécialisés.
  • Évaluation : bilan, examen de fin de cycle 3, obtention du certificat d'études théâtrales.
Cycle spécialisé

Les élèves intéressés doivent se présenter à l'examen d'entrée organisé au niveau des conservatoires de la région des Pays de la Loire et s'inscrire dans l'un des conservatoires proposant un cycle spécialisé en théâtre.

À télécharger

Ateliers adultes

Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les aspects concrets du jeu théâtral : fondamentaux techniques de l’acteur, espace de représentation, lecture et compréhension d’un texte. Il s’adresse également à toute personne en situation de transmission, d’animation d’atelier théâtre ou de troupe amateur, désireuse de se ressourcer et d’enrichir ses méthodes de travail. Le but de cet atelier n’est pas de créer un groupe pour monter un spectacle de fin d’année mais de se forger ses propres outils d’acteur par un entraînement régulier.

  • Contenu : Découverte et acquisition de bases techniques simples - Travail à partir de textes des répertoires classique et contemporain.
  • Volume horaire hebdomadaire : 2 heures 30.

Inscriptions

  • Nouvelle inscription : les dossiers sont à retirer à l'accueil du conservatoire, courant juin. Ils sont à retourner complétés, accompagnés des pièces justificatives.
  • Réinscription : les dossiers sont envoyés par courrier aux familles, courant juin. Ils sont à retourner complétés, accompagnés des pièces justificatives.

À ce dossier, sont joints différents documents informatifs suivant la demande : musique, danse ou théâtre (renseignements pratiques, tarifs, planning des élèves, justificatifs à produire...).
Au cours du mois de septembre, des rencontres sont programmées entre les élèves, les parents et les enseignants afin de formaliser l'inscription, de prendre contact ou de communiquer des disponibilités horaires.
Ces rencontres sont réservées aux élèves ayant préalablement déposé un dossier d'inscription.

Droits d'inscription

  • Les droits d'inscription diffèrent en fonction de l'activité (individuelle, semi-collective ou collective), du lieu de domicile (La Roche-sur-Yon ou extérieur) et pour les familles yonnaises, des revenus (fournir la déclaration des revenus de l'année précédente et un justificatif de domicile).
  • Le mode de calcul du quotient familial est propre au Conservatoire. Vous trouverez les informations nécessaires sur la fiche "Renseignements pratiques et tarifs" jointe à l'inscription.
  • Le règlement s'effectue auprès de la Trésorerie principale (rue Gaston-Ramon à La Roche-sur-Yon), après réception d'un avis des sommes à payer, selon trois appels de cotisation en décembre, mars et mai.
  • L'inscription au Conservatoire est annuelle. La tarification s'effectue par trimestre (1er trimestre : septembre à décembre ; 2ème trimestre : janvier à mars ; 3ème trimestre : avril à juin).

Tout trimestre commencé est dû. Toute démission doit être notifiée par écrit auprès de l'administration du Conservatoire.

Tarifs

Les tarifs d'inscription au Conservatoire sont déterminés en fonction de la nature de l'activité, du type de parcours et du lieu de domicile. L'inscription est annuelle mais la facturation est effectuée par trimestre.

Sécurité sociale étudiante

Les élèves admis en cursus spécialisé musique peuvent, sous certaines conditions de scolarité et d'âge, bénéficier d'une affiliation au régime de sécurité sociale étudiante.
Cette affiliation est obligatoire dès la rentrée de septembre pour les élèves bacheliers qui ne suivent pas d'études universitaires ou ne sont pas salariés.
Les formulaires sont à retirer auprès de l'administration du Conservatoire.

Bourses d'étudiant

Ces bourses sont attribuées chaque année, dans la limite d'un seuil de quotient familial, aux élèves du Conservatoire poursuivant des études dans une perspective d'orientation professionnelle et qui sont inscrits en cycle spécialisé ou perfectionnement pour l'instrument.
Le dossier doit être constitué au cours du premier trimestre de l'année scolaire.
Renseignements auprès de l'administration du Conservatoire.

Location d'un instrument

Afin de contribuer à faciliter l'accès à la pratique musicale, le Conservatoire dispose d'un parc instrumental permettant aux familles de louer l'instrument pour une année avant d'envisager un achat.
Sont prioritaires les élèves inscrits en première année d'étude et les élèves débutants en Classes à horaires aménagés musique (CHAM), dans la limite des stocks disponibles.
Le contrat d'un an est renouvelable en fonction des stocks disponibles.
L'instrument est remis aux familles par l'administration du Conservatoire, après signature du contrat et fourniture par les familles d'une attestation d'assurance couvrant l'instrument (notamment le bris).
Certaines fournitures sont à la charge des familles : becs, anches et embouchures (instruments à vents), coussins, colophane et cordes (violons et altos), cordes (luths et violes de gambe)...
Tous les instruments ne sont pas proposés à la location : pianos, clavecins, orgues, guitares, harpes, percussions, instruments de musique ancienne...
Renseignements auprès de l'administration du Conservatoire.

Tarifs de location d'instrument

La tarification s'effectue par trimestre avec obligation de s'acquitter des frais de location pour chaque trimestre commencé. Le règlement s'effectue auprès de la Trésorerie principale (rue Gaston-Ramon à La Roche-sur-Yon), après réception d'un avis des sommes à payer, en même temps que le paiement des frais de scolarité (décembre, mars et mai).
En cas de démission, l'instrument doit être immédiatement restitué au Conservatoire.