Qualité de l'air

Au titre de ses compétences en terme de protection et de mise en valeur de l’environnement, l'Agglomération travaille sur l'air et la pollution atmosphérique. Elle assure notamment le suivi de la qualité de l'air extérieur mais également celui des émissions de pollens.

L'air intérieur

Des informations sur l’air intérieur et les bons gestes à appliquer dans vos habitations sont disponibles sur le site d'Air Pays de la Loire.

L'air extérieur

La surveillance : réseau et modalités de suivi

En France, des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), agréées par le ministère de l'Écologie, mesurent et étudient la pollution atmosphérique.
En Pays de la Loire, l'AASQA est Air Pays de la Loire. Elle assure deux missions :

  • la surveillance de la qualité de l’air par l’exploitation d’un réseau permanent de mesures fixes et indicatives, la réalisation de campagnes de mesure et l’usage de systèmes de modélisation numérique ;
  • l’information du public et des autorités compétentes par la publication fréquente et rapide des résultats obtenus sur son site Internet.

Le dispositif de surveillance du département de la Vendée repose sur des stations fixes de mesures, équipées d’analyseurs de différents polluants. En Vendée, il existe 2 stations :

  • à La Roche sur Yon, impasse Eugène-Delacroix, qui donne une vision de la qualité de l’air en zone urbaine ;
  • à La Tardière, qui donne une vision de la qualité de l’air en zone rurale.

Les éléments mesurés sont l’ozone et le dioxyde d’azote et les particules fines PM10.
Le site Air Pays de la Loire propose des mesures journalières, des bilans trimestriels ou annuels, ainsi que de nombreuses explications.

L'indice de qualité de l’air

La pollution de l'air ambiant peut évoluer énormément d’un jour à l’autre. Ces fluctuations s'expliquent en partie par la variabilité des pressions atmosphériques mais surtout par la complexité des phénomènes météorologiques (présence ou absence de vent, pluie...), qui contribuent à la dispersion des polluants ou au contraire à leur accumulation.

L'indice de la qualité de l'air des agglomérations urbaines est un outil d'information sur la pollution atmosphérique, développé par le ministère de l'Environnement, pour répondre à la demande du public et rendre ce sujet plus abordable et plus compréhensible.

Les pics de pollution : une vigilance permanente

En cas d’épisodes de pollution, une information est adressée aux autorités publiques et aux médias. Suivant les concentrations de pollution atteintes, le préfet de département prend, si nécessaire, des mesures visant à réduire les émissions de polluants (limitations de vitesse, diminution d’activités industrielles…).

Le brûlage des déchets verts et son impact sur la qualité de l’air

Le suivi des pollens

En France, 30 % des adultes et 20 % des enfants sont allergiques aux pollens. C'est pourquoi, l'Agglomération et la Ville de La Roche-sur-Yon, au regard de leurs missions de santé publique et de suivi de la qualité de l'air, ont décidé de surveiller les émissions de pollens sur leur territoire.

Deux sources d’informations sur les émissions de pollens sont désormais disponibles sur l’agglomération et le département :

  • le Pollinarium sentinelle® de La Roche sur Yon, porté par l’Agglomération, inauguré le 26 janvier 2018 et intégré au réseau de surveillance de l’Association des pollinariums sentinelles® de France (APSF) ;
  • la station de mesure de l’association Air Pur 85.

Ces deux outils, de nature et de fonctionnement différents, sont complémentaires.

Un Pollinarium sentinelle®

La Ville de La Roche-sur-Yon et l'Agglomération ont inauguré le premier Pollinarium sentinelle® de Vendée implanté aux serres municipales. Depuis le 1er janvier 2018, il transmet quotidiennement ses relevés d’émissions de pollens.

En collaboration avec l'Association des pollinariums sentinelles® de France, l'Agence régionale de santé (ARS), un botaniste consultant, un allergologue et l'association Air Pays de la Loire, les deux collectivités ont créé le premier pollinarium sentinelle® de Vendée au sein des serres municipales de La Roche-sur-Yon.
La ville devient ainsi la cinquième de la région (la dixième en France), après Nantes, Laval, Angers et Saint-Nazaire à accueillir ce type de structure.
Un Pollinarium sentinelle® est un espace dans lequel sont cultivés les principales espèces de plantes, arbustes et arbres sauvages de la région dont le pollen est allergisant. Ces végétaux (8 arbres-arbustes et 9 graminées-herbacés, dont la liste a été validée par un botaniste expert et le médecin allergologue de notre secteur) ont été collectés dans la nature dans un rayon de 20 à 50 km autour de La Roche-sur-Yon afin d'obtenir une représentativité du patrimoine végétal vendéen et une diversité génétique des espèces.

La fourniture et transmission de ces informations reposent sur une chaîne de relais qui se déroule au cours de la journée :

  • Deux agents de la collectivité ont été formés et sont missionnés pour effectuer tous les matins des observations, tout au long de l’année, pour relever le début et la fin d’émission des pollens de chacune des espèces présentes dans cet espace.
  • Ces données sont vérifiées le midi par des professionnels (botaniste et médecin allergologue).
  • Elles sont transmises à l'association Air Pays de la Loire qui, via son site "Alerte pollens !", informe dans l’après-midi patients allergiques et professionnels de santé et toute personne inscrite dès l'apparition des premiers grains de pollens dans l'air.

Vous êtes allergique aux pollens ? Inscrivez-vous gratuitement sur Alertes pollens ! pour être informé en temps réel de l'apparition des premiers grains de pollen dans l'air.

Un capteur de pollens

L’association Air Pur 85, affiliée au Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et soutenu par l’Agglomération, dispose d’un capteur de pollens sur un toit de la ville. Celui-ci récupère les pollens diffusés dans l’air ambiant. Le filtre du capteur est récupéré puis analysé en laboratoire et les informations sont transmises par voie de presse ou sur le site Internet d’Air Pays de la Loire.

Contact

Direction Environnement, développement durable, paysages
La Roche-sur-Yon Agglomération

02 51 05 57 79