Maison Renaissance

Un élément incontournable du patrimoine yonnais

La Maison Renaissance domine la place de la Vieille Horloge, centre de La Roche-sur-Yon jusqu’au règne de Napoléon. C’est le principal vestige antérieur au Premier Empire.

Construite vers 1566 pour un notable de la ville, elle est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1930 (Inscription à l’Inventaire Supplémentaire). La construction de la Maison Renaissance, ses décors et éléments de confort révèlent l’importance sociale de son commanditaire.
Sa façade principale en granite présente différentes caractéristiques de l’architecture du XVIe siècle. Elle est organisée de manière symétrique et sa partie centrale est formée de pilastres superposés encadrant de larges baies à meneaux et croisillons. Le dernier niveau, souligné par une corniche à denticules, est surmonté d’un fronton triangulaire sur lequel repose trois pots à feux. Au dessus de la fenêtre, on remarque l'année "1566" gravée dans un cartouche.
À l’intérieur, son plan étroit et en longueur s’adapte au manque de place de la ville ancienne. Chacune des pièces de ses trois niveaux au dessus du sol possède une cheminée sculptée et sa cave voûtée abrite un puits.

Demeure privée depuis plus de quatre siècles, la Maison Renaissance est achetée par la municipalité en 1981 pour y installer des bureaux. En 1995, elle devient un lieu d’exposition dédié à l’histoire et au patrimoine de La Roche-sur-Yon.

Un lieu d’animation et d’exposition

Gérée par le service Musée et Patrimoine de la Ville de La Roche-sur-Yon, la Maison Renaissance est le lieu privilégié pour découvrir l’histoire et le patimoine de La Roche-sur-Yon. Elle abrite deux expositions permanentes :

  • l’histoire et l’évolution de la ville depuis le Moyen Âge, les singularités de son architecture, de son urbanisme et le choix décisif de Napoléon 1er d’en faire la capitale de la Vendée, au 1er niveau
  • le parcours de l’ingénieur aéronautique et entrepreneur vendéen René Couzinet (1904 – 1956). Son "Arc en Ciel", qui traverse l’océan Atlantique sud en 1933, rassemble plusieurs innovations permettant des avions plus autonomes, rapides et sécurisés. Il conçoit différents types d’avions et des bateaux. En 1939, il ouvre une usine à La Roche-sur-Yon, à l’aérodrome des Ajoncs.

Tout au long de l'année, des visites et de nombreuses activités autour de l’histoire et du patrimoine yonnais y sont organisées.

Horaires d'ouverture

La Maison Renaissance est ouverte au public l'été, un samedi sur deux hors saison estivale et à l'occasion d’événements particuliers (se renseigner sur la programmation).

De septembre à juin* :

* sous réserve de modifications

Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
L'accès est gratuit.
Sur réservation pour les groupes.

Infos pratiques

Adresse :
Maison Renaissance - 10 rue du Vieux-Marché - 85000 La Roche-sur-Yon - 02 51 47 90 86*

Accès bus :

  • Lignes 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; C ; D ; M ; V - Arrêt Napoléon
  • Lignes 3 ; 6 ; 7 ; F ; V - Arrêt Halles-Résistance

Renseignements :
Service Musée et Patrimoine - Musée municipal - Rue Jean-Jaurès - 85000 La Roche-sur-Yon - 02 51 47 48 35 - courriel

Réservations pour les scolaires :
Gwënnolé Le Bourg - Médiateur du patrimoine en charge de la Maison Renaissance - 02 51 47 48 35 - courriel

L’Office de Tourisme de La Roche-sur-Yon Agglomération propose également des visites et des animations autour du patrimoine yonnais.

* accessible uniquement durant les périodes d’ouverture

Contact

10, rue du Vieux-Marché
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 90 86