Maison du monde et des citoyens

La Maison du monde et des citoyens est un espace dédié à l'international créé par la Ville de La Roche-sur-Yon en 2000. Elle a pour vocation de soutenir les initiatives individuelles et collectives, les associations, les institutions éducatives ou autres. L'une de ses missions majeures est de favoriser la mobilité internationale des jeunes.

La Maison du monde et des citoyens propose également aux jeunes des informations et de la documentation sur les séjours, stages et jobs à l'étranger, des adresses utiles pour l'hébergement, modalités de transport mais aussi un soutien logistique et financier (Bourse Ulysse). Cet espace documentaire, ouvert à tous, offre la possibilité d'emprunter avec votre carte de médiathèque Benjamin-Rabier, des ouvrages, des revues, la presse internationale et des CD-Roms.

Enfin vous trouverez à la Maison du monde et des citoyens :

  • un centre de ressources sur les questions internationales, les villes partenaires, l'Union Européenne, la solidarité internationale et les problématiques de développement
  • un appui et des conseils sur le montage de projets individuels et collectifs à vocation international
     
  • un pôle d'organisation d'animations et de conférences autour de l'Europe et autres thématiques internationales

Fonds documentaire

Un fonds de près de 1 500 ouvrages, une vingtaine de revues, des DVD et CDROM sont à votre disposition.

Les ouvrages sont classés selon quatre thématiques :

Union européenne

Développement et solidarité internationale

Villes partenaires

Mobilités Jeunes

Une sélection de sites internet permettant au public la consultation de ressources en ligne axées sur l'international : infos générales et pratiques sur les pays, actualité, mobilité internationale

Un centre de ressources labellisé

La Maison du monde et des citoyens a obtenu le statut de Centre d'information EUROPE DIRECT pour la Vendée. Intermédiaire entre l'Union européenne et ses citoyens au niveau local, le centre a pour mission principale de diffuser des informations et des conseils sur les politiques menées par l'Union : des ouvrages spécialisés, des brochures sont mis à la disposition de tous pour comprendre le fonctionnement, les réalisations, l'histoire, les aides financières de l'Union européenne.

Les revues & quotidiens

Des périodiques spécialisés : Courrier international, Alternatives économiques, Terra Eco, Là-Bas,…

Des guides touristiques et culturels en lien avec les villes partenaires de La Roche-sur-Yon (2012) : Sénégal, Chine, Algérie, Scandinavie, Roumanie et Bulgarie, Espagne du Centre, Irlande du Nord, Londres

Des BD sur les migrations et la situation au Proche-Orient tels que Gaza 1956 de Joe Sacco ou Les Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle

Des beaux livres sur la culture européenne à travers sa gastronomie (Escapades gourmandes en Europe) ou ses paysages (Couleurs d’Europe)

Des ouvrages de réflexions sur l’avenir politique et écologique des relations internationales et européennes avec par exemple le dernier ouvrage de Jorge Semprun, Une tombe au creux des nuages

La Maison du monde et des citoyens est aussi relais RITIMO (réseau d'information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale). Les centres et relais Ritimo ont pour mission d'informer le public sur les questions en lien avec la solidarité internationale, le développement durable, les droits de l'homme, la mondialisation et l'alter mondialisation. Le réseau Ritimo recense une information spécialisée et variée sur le développement durable et la solidarité internationale. Il produit des dossiers de presse, de synthèse, des ouvrages et guides pratiques, des outils d'animation, un annuaire des associations.

À la Maison du monde et des citoyens, le prêt est gratuit avec la carte du réseau des médiathèques de La Roche-sur-Yon ou avec la carte de la Maison du Monde et des Citoyens.

Ressources pour les enseignants

Dans le droit fil de la politique d’action internationale de La Roche-sur-Yon, la Maison du Monde et des Citoyens offre au grand public un espace d’information et de documentation ouvert sur le monde.

Le CIED Vendée propose aux professeurs des supports pédagogiques pour faciliter l’enseignement de l’Europe à l’Ecole, au collège et au lycée.
Livrets pédagogiques, guides, expositions, CD,... sont diffusés ou prêtés gratuitement.

Pour commander ou réserver des ressources Europe, compléter et retourner la fiche de prêt située à la fin de chaque catalogue :

par voie postale : au CIED-Vendée, Maison du Monde et des Citoyens, 172, rue Roger-Salengro 85000 La Roche-sur-Yon

par courrier électronique à l'adresse : europedirect85@remove-this.ville-larochesuryon.fr

Des ressources sur la solidarité internationale et le développement durable sont aussi disponibles gratuitement pour les enseignants.

Espaces d'appui aux initiatives

La Maison du monde et des citoyens offre la possibilité d’accompagner les démarches individuelles et associatives :

Appui-conseil au montage de projets pour :

  • les individuels : lycéens, étudiants, jeunes et adultes
  • les associations : information pour entrer en contact avec une association de solidarité internationale, identifier des partenaires financiers, donner une dimension internationale à son activité...
  • aide à la mobilité internationale pour les jeunes (études à l'étranger, stages, volontariat international, chantiers internationaux...)
  • appui à la sensibilisation aux questions internationales : organiser une manifestation, animer des ateliers

Bourse Ulysse

Un projet à l'étranger ?

Vous avez entre 16 et 30 ans et un projet de découverte ou de solidarité à l’étranger ? La bourse Ulysse est faite pour vous ! Déposez votre dossier avant le 13 mai.

La bourse Ulysse, c’est quoi ?

La bourse Ulysse est une bourse destinée à favoriser la réalisation de projets à l'international, initiés par des jeunes et comportant une dimension culturelle, sociale ou solidaire.

Pour quels types de projets ?

Des projets de découverte culturelle, sociale ou solidaire, hors cadre scolaire, universitaire, professionnel ou humanitaire. Ces projets se déroulent dans un pays tiers en Europe ou dans le reste du monde ou sur le territoire de l'agglomération yonnaise si le projet fait suite à un précédent projet pour lequel les jeunes ont bénéficié de la bourse Ulysse. Le projet peut-être individuel ou collectif.

Pour qui ?

Tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans quelque soit leur statut, et résidant à La Roche-sur-Yon ou sur le territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération.

Contact

Maison du monde et des citoyens
service des Relations internationales
172, rue Roger-Salengro - La Roche-sur-Yon
02 51 47 50 00
courriel

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
8 h 30 - 12 h 30
13 h 30 - 17 h 00

Bus
Ligne 2 arrêt : Plessis
Ligne 7 arrêt : Lycée Mendès-France