L'église Saint-Louis à La Roche-sur-Yon

Classée monument historique

L'église Saint-Louis marque la place Napoléon par son caractère monumental. Sa construction a débuté en 1817 et se termine en 1829, elle est consacrée en 1830. 
Conçue par l'ingénieur Vallot sur le plan d'une basilique à l'antique, elle est caractéristique de l'architecture néoclassique. Ses grands piliers massifs sont représentatifs de l'architecture napoléonienne.
L'église est également remarquable par l'ampleur de son espace et sa décoration intérieure. Sa voûte en berceau en bois constituée de caissons et peinte en trompe l'œil, offre au visiteur l'illusion d'une architecture monumentale. Elle abrite de nombreux objets dont une Vierge à l'enfant, statue en polychrome du XIVème siècle représentant Notre-Dame de La Roche. Sur les murs des collatéraux, on peut voir un ensemble de 14 tableaux datant de 1850 et retraçant le Chemin de Croix. Les grandes orgues, imposantes et majestueuses comportent 2856 tuyaux.
L'église Saint-Louis, classée Monument Historique en 1982, constitue un des plus vastes édifices cultuels de Vendée. 
Située au cœur du Pentagone, sur la place Napoléon, ce lieu participe au même titre que la mairie, le lycée impérial ou le palais de justice, à cette démarche citoyenne de paix voulue par Napoléon.

Une rénovation complète et minutieuse engagée

L'église Saint-Louis bénéficie d'une restauration qui se déroulera en 3 phases sur 10 ans. 

  • en 2018 : réfection de la sacristie, mise en place d'un nouveau système de chauffage et travaux d’électricité.
  • en 2019 : restauration des clochers nord/sud et des cloches.
  • en 2020 : reprise des ouvrages de couvertures en deux tranches.

Des travaux de restauration de l’église sont également prévus de 2021 à 2027. Ils concerneront les façades et l'intérieur de l'édifice.

L’ensemble des travaux est estimé à 6,5 millions d'euros.

Plus d'infos