Histoire et collections

Deux siècles d'histoire...

Créé en 1849, le musée de La Roche-sur-Yon intègre son actuel bâtiment en 1880. Il s'enrichit de belles collections très diversifiées grâce aux dons et legs de sociétés savantes locales, de collectionneurs ou d'achats de la municipalité : archéologie locale, minéralogie, sciences naturelles, numismatique… Ces collections sont typiques du domaine des beaux-arts au XIXe siècle avec un fonds riche de grands noms et de grandes œuvres : Paul Baudry (1828-1886), peintre originaire de La Roche-sur-Yon qui connut une grande renommée sous le Second Empire (notamment pour ses décors de l'Opéra Garnier à Paris), Lecomte-Vernet avec La Femme Fellah, Gaston La Touche avec Les Phlox ou Auguste Rodin avec le Mignon.
Avec les années 80 et le développement des politiques culturelles en région, la politique d’acquisitions et d’expositions se tourne vers la photographie contemporaine, choix original et résolument moderne aujourd’hui récompensé par la qualité de la collection et sa renommée internationale.

Actuellement, le musée dispose de deux sites, l'actuel bâtiment et le nouvel Espace d'art contemporain du Cyel, lui permettant ainsi de présenter des expositions temporaires, alternant présentations des collections, expositions photographiques et d’art contemporain et grandes expositions patrimoniales sur l’art du XIXe siècle et la période napoléonienne.

La collection ancienne, XVIe - début du XXe siècle

Le musée conserve quelques très belles œuvres de la Renaissance et des XVIIe-XVIIIe siècles, en particulier l’œuvre récemment redécouverte Les Poissonniers [Pescivendoli] de Vincenzo Campi, datée de 1579. Époque fondatrice du musée, le XIXe siècle est la période la plus représentée dans ses collections. On compte ainsi quelques grands donateurs tels que Sabouraud qui fit don en 1912 de sa très belle collection d’arts graphiques ou Léon Libaud, collectionneur féru du Premier Empire qui enrichit le musée de 160 pièces.
Les artistes vendéens sont par ailleurs bien représentés :

  • Paul Baudry, le décorateur de l’Opéra Garnier à Paris.
    Le musée de La Roche-sur-Yon possède aujourd’hui le plus important ensemble d’œuvres de l’artiste conservées en collections publiques avec plus de 350 pièces.
  • Benjamin Rabier, célèbre illustrateur et publiciste, originaire de La Roche-sur-Yon, créateur de La Vache qui rit et du canard Gédéon.
    Le musée a développé depuis une trentaine d’années les acquisitions de ses œuvres jusqu’à en devenir le conservatoire : plus de 500 dessins, estampes, ouvrages et objets.

La collection contemporaine autour de la photographie

Fonds atypique en Pays de la Loire et même en France, la spécificité du musée est de conserver une des très belles collections de photographies contemporaines constituée depuis 1982. Au cours des années 1980-1990, la photographie plasticienne et artistique a pris toute sa place au sein du musée pour devenir l'un de ses autres atouts.
Des artistes aujourd’hui internationalement reconnus sont entrés au musée : Andy Warhol, Joseph Beuys, Cindy Sherman, Annette Messager, Sophie Calle, Christian Boltanski, Andreas Gursky et Jeff Wall. À la fin des années 1990, le musée de La Roche-sur-Yon comptait déjà près d’une centaine d’œuvres aujourd’hui considérées comme des pièces historiques.
Depuis 2000, son fonds contemporain intègre à la collection de nouvelles générations montantes de photographes français et étrangers : Philippe Ramette, Thibaut Cuisset, Eric Poitevin, Corinne Mercadier, Anne-Lise Broyer, Noémie Goudal, Stéphane Couturier, ainsi que Vik Muniz, Karen Knorr, Ellen Kooi, Elina Brotherus, Nelli Palomäcki et Darren Almond, véritables représentants des multiples tendances de la photographie d’aujourd’hui.
Cet enrichissement régulier de la collection se nourrit des expositions de photographies proposées par le musée.

Contact

Service Musée et Patrimoine
Rue Jean-Jaurès
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 48 35
Courriel - Facebook

Répertoire des œuvres du Musée

En chiffres

  • 4 776 numéros à l’inventaire
  • 206 peintures
  • 51 sculptures
  • 262 photographies
  • 2 338 pièces d’arts graphiques
  • 1 147 pièces archéologiques
  • 2 333 monnaies