Agendas

Aucune actualité disponible.

Instances consultatives

La décision de Napoléon Bonaparte d'installer, en 1804, le chef-lieu du nouveau département de la Vendée, conditionnera durablement l'image et le développement d'un bourg qui cherche à devenir une véritable ville.

Héritière d'un passé sans réelle histoire, produit d'une exigence impériale où tout semble s'imposer à tous sans qu'il soit lieu d'en débattre, toute idée de développement futur exigeait dans l'absolu de cette ville qu'elle quête l'assentiment de ses habitants pour arriver à se forger une identité propre.

L'histoire plus récente de la Roche-sur-Yon a également marqué le paysage physique et culturel des Yonnais. La fusion de la Roche-sur-Yon, avec les communes du Bourg-sous-La Roche et de Saint-André d'Ornay en 1964, entraîne la création d'une ville plus grande, plus attractive, de quartiers à l'identité fortement marquée.

Ces empreintes du passé expliquent peut-être pourquoi, la démocratie participative prend ici un sens et un intérêt particulier.

Conseil municipal des jeunes

Les élus 2023-2024

 
  • Mathis Andrieu
  • Moyi Auvinet
  • Johann Azevedo
  • Mariam Azihari
  • Laurine Besse
  • Rihanna Bourmaud
  • Alexis Charrier
  • Olivia Daleau
  • Lina Defroidmont
  • Myriam Demonchy
  • Fatima Ez-Zyn
  • Camille Fuseau
  • Arthur Girard-Navenot
  • Alix Giraudeau
  • Gabrielle Goupilleau
 
 
  • Clément Guicheteau-Martineau
  • Kaina Harbi Marciuk
  • Younes Laker
  • Élisa Logeais
  • Gisèle Mananashvili-Printems
  • Samia Marolleau
  • Paul Mazoué
  • Imane Messine
  • Estelle Mondon
  • David Obambi-Djanga
  • Clémentine Pasquier
  • Eugénie Rabruau
  • Nathanaël Saintina
  • Mohamed-Anas Zerrouki
 

Le rôle du CMJ

Le conseil municipal des jeunes est composé d'élus yonnais âgés de 9 à 13 ans. Ils représentent les élèves des classes de CM2, 6e et 5e des écoles et collèges publics et privés de La Roche-sur-Yon et des établissements spécialisés. Il s'agit d'une instance consultative active qui agit pour un développement concerté de la ville. Les jeunes élus travaillent en commissions, animées par des animateurs de la Ville. 

Les commissions font des propositions dans les domaines de l'environnement, la propreté, la solidarité, la sécurité, le sport, la culture, les loisirs, les droits de l’enfant... Ces propositions sont étudiées avec les services de la Ville. Elles sont ensuite présentées et votées en séances plénières présidées par monsieur le maire, avant leur mise en œuvre.

Les élections du CMJ ont lieu chaque année en octobre dans toutes les écoles primaires et les collèges de la ville, et les établissements d'éducation spécialisée.

Contact

Direction de l'Éducation

02 51 47 49 36 - courriel

La Roche-sur-Yon, ville amie des enfants

Conseils citoyens

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 a créé les conseils citoyens. Ces instances, réservées habituellement aux quartiers prioritaires, sont composés d'habitants et de représentants associatifs, qui s'impliquent activement pour leur quartier. Dans ce nouveau contexte, la ville de La Roche-sur-Yon a élargi le périmètre de la loi et a choisi de donner à ses cinq conseils de quartier la nouvelle dénomination de "conseil citoyen". Ces conseils continuent à se saisir des sujets qu'ils jugent d'intérêt général pour l'aménagement et la vie des quartiers.

Les cinq conseils citoyens concernent les 5 grands quartiers suivants :

Chaque conseil est assisté d'un correspondant de quartier, assurant l'interface entre les habitants, les associations, les élus de quartier et les services techniques et administratifs.

Contact

Service Vie des quartiers et Démocratie participative
Direction Citoyenneté

Le Bourg-sous-La Roche
Valérie Annopoulos
06 76 68 45 75

Les Pyramides / Jean-Yole
Laurence Blain
06 14 58 44 37

Saint-André d'Ornay / Val d’Ornay / Les Forges
Sophie Cauvel
06 14 58 44 31

La Vallée-Verte / La Liberté
Mariane Thorel
06 14 09 84 27

Centre-Ville / Pont-Morineau / Zola
Nadia Perrin
05 51 47 49 69

Conseil des sages

Les membres

Françoise Abdallah, Philippe Audibert, Claudie Bouriaud, Nicole Cantet, Chantal Chevalier, Yannick Costesèque, Joseph Coutand, Marie-Hélène Dechalotte, Christine Domergue, Maurice Dugats, Guy Durand, Jean-Marc Enfrein, Madeleine Entzmann, Christian Fontaine, Claudie François, Dominique Gourmaud, Bernard Grasset, Daniel Guibert, Marie-Claude Guilbaud-Barou, Christine Guillard, Christian Hiou, Philippe Lambert, Jean-Claude Le Couviour, Laurent Leck, Michel Lefort, Pierre Liard, Claude Loizeau, Chantal Madras, Robert Maindron, Daniel Martin, Catherine Moulin, Claudine Paquereau, Christophe Pouvreau, Jean-Louis Prineau, MIchèle Ragot, Sylvie Ragot, Brigitte Robert, Dalie Rodellar-Lacruz, Michel Rose, Marie-Ange Sombart, René Tellié, Michel Valero, Patrick Webermann et Florence Ydier-Levillayer.

    Qu'est-ce que le Conseil des sages ?

    Le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de proposition qui éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la Ville de La Roche-sur-Yon.

    Il est composé de 45 membres désignés par le Conseil municipal parmi les retraités yonnais. Il est partiellement renouvelé tous les ans. La durée du mandat est de trois ans, renouvelable une fois.

    Son rôle est de soumettre au maire et aux élus des propositions utiles pour la vie yonnaise et d’apporter collectivement ses expertises et avis pour l’action municipale sans orientation politique, religieuse et syndicale.

    Ses membres sont amenés à réfléchir et à exprimer un avis sur des sujets touchant à la vie locale qu’ils proposent ou qui leur sont confiés par la Ville sous la forme de lettres de mission. Ils sont tenus au devoir de réserve.

    Les postulants au Conseil des sages sont des retraités yonnais, âgés de 55 ans au moins, dégagés de toute activité professionnelle, et non membres d’un Conseil citoyen.

    Les candidatures sont examinées par une commission municipale selon les critères suivants: expériences professionnelle, sociale et associative,  lieu de résidence, parité homme/femme, connaissance de la ville, motivation. Leur nomination résulte d’une décision du Conseil municipal.

    Un conseiller Sage qui souhaiterait candidater à nouveau à l’issue de sa période de mandats (6 ans au total) pourra le faire à la suite d’une pause de trois ans. Il ne peut pas être élu municipal, ni conjoint d’un élu municipal.

    Comment devient-on membre ?

    La municipalité lance chaque année un appel à candidature en direction de tous les habitants de la commune âgés de 55 ans et plus. Les postulants doivent être dégagés de toute obligation professionnelle. Les candidatures sont examinées par une commission municipale en fonction de certains critères : parité hommes/femmes, âge, catégorie socio-professionnelle, répartition géographique, non cumul de participation au sein d'une autre instance consultative. La priorité est donnée aux candidats les plus âgés ainsi qu'à ceux qui postulent pour la première fois.

    C'est le Conseil Municipal qui se prononce sur la composition définitive du Conseil des Sages.
    Le Conseil des Sages est renouvelé partiellement tous les ans (remplacement des sages sortants et des démissionnaires).
    Les Sages sont désignés pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois.

    Lettres de mission

    Le conseil des sages a pour missions :

    • de conduire des études sur des sujets ou des thèmes qui lui ont été confiés par l’instance municipale par le biais de lettres de mission,      
    • de proposer des sujets d’étude à la municipalité ; dans ce cas, l’accord de la collectivité pour mener à bien ces travaux est formalisé dans une lettre de mission,
    • de lui donner des avis ou conseils sur des problématiques spécifiques.

    Sur décision explicite de l’instance territoriale, le Conseil des sages peut être chargé :

    • de constituer une interface en faisant remonter les demandes, revendications, initiatives ou doléances des habitants ;
    • d’informer la population, par le biais de communications sur ses travaux (presse, manifestation, colloque, publication…).

    Contact

    Service Vie des quartiers et Démocratie participative
    Direction Citoyenneté

    02 51 47 45 63 - courriel

    À télécharger

    Conseil de développement

    En application de la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République), La Roche-sur-Yon Agglomération a voté la création d'un conseil de développement intercommunal le 27 août 2020. Il rassemble des représentants des milieux, économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du territoire de l'agglomération de La Roche-sur-Yon.

    Il est consulté – sur saisine des élus communautaires ou sur auto-saisine des membres de son assemblée – sur :

    • le projet de territoire ;
    • la prospective et la planification ;
    • la promotion du développement durable ;
    • sur toute autre question relative au périmètre d'agglomération.

    Il est composé de 2 collèges, chacun formé de 19 membres titulaires et 19 suppléants, suite à appel à candidature :

    • Collège 1 : syndicats de salariés, patronaux, agricoles, bailleurs sociaux, consommateurs, associations et chambres consulaires ;
    • Collège 2 : représentants de La Roche-sur-Yon Agglomération (2 titulaires et 2 suppléants), représentants de La Roche-sur-Yon (5 titulaires et 5 suppléants) et représentants de Aubigny-Les Clouzeaux, Dompierre-sur-Yon, Fougeré, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, Landeronde, Le Tablier, Mouilleron-le-Captif, Nesmy, Rives de l'Yon, Thorigny et Venansault (1 titulaire et 1 suppléant par commune).

    Son bureau, constitué de 9 membres, se réunit au minimum 4 fois par an et son assemblée générale a lieu tous les ans.

    Ses membres

    Collège 1

    Catherine Marot - CFDT ; Michelle Dubois - CGT ; Sophie Georger-Menereau - MEDEF ; Mathieu Galipaud - U2P ; Agnès Texier - FDSEA ; Gilles Renault - Confédération paysanne ; Françoise Doteau - Vendée Logement ; Damien Martineau - La Compagnie du Logement ; Sébastien Bonnet - Oryon ; CLCV ; Sébastien Guilhemjouan - LPO ; Benoît BÉNAZET - Fuzz'Yon ; Michel Durris - Face Vendée ; Joseph Roulleau - Travailler demain ; François Batiot - Centre-Vélo ; Guylaine Brohan - Familles rurales ; Bernard Duret - CDOS ; Bernard Laubies - Fédération des randonnées pédestres ; Claude Grelier - ADMR ; Gwenaëlle Derrien - CPTS Centre Vendée ; Mélanie Grelier-Drapeau - CCI ; Roger Lebœuf - CMA ; Philippe Groleau - Chambre d'agriculture.

    Collège 2

    Alain Delylle - Aubigny-Les Clouzeaux ; Gildas Toublanc - Dompierre-sur-Yon ; Jean-Marie Chabot - Fougeré ; Marie-Claire Coutaud - La Chaize-le-Vicomte ; Florianne Quero - La Ferrière ; Bernard Coutant - Landeronde ; Ewen Barbu, Didier Bellamy, Chantal Boquien, Nathalie Brunaud-Seguin, Cécile Ringeard - La Roche-sur-Yon ; Luc Guyau, Lucette Trichet - La Roche-sur-Yon Agglomération ; Le Tablier ; Bernard Morinière - Mouilleron-le-Captif ; Gérard Rivoisy - Nesmy ; Olivier Grasset - Rives de l'Yon ; Marie-Andrée Cottereau - Thorigny ; Christine Piaud-Cuisinier - Venansault.