Dompierre-sur-Yon

Présentation

La commune de Dompierre-sur-Yon est nichée au cœur du bocage vendéen, au confluent du Margerie et de l'Yon, affluent du Lay. Elle est située à 8,5 km au nord de la Roche sur Yon et à environ 60 km au sud de Nantes, et s'étend sur 13 km de long et 6 km de large. Elle est composée d'un centre bourg, de deux gros villages (la Berthelière et la Frelandière) et de nombreux hameaux éparpillés sur ses 3360 hectares. Dompierre-sur-Yon compte 4 200 habitants. 

Patrimoine

Si les premières occupations sur le territoire actuelle de la commune sont attestées dès le néolithique, la création du bourg remonte à l'époque gallo-romaine, tout comme le développement de nombreux hameaux. Le centre-bourg se constitue au XIVe siècle autour du Prieuré et le village se développe doucement jusqu'au XXe siècle (1324 habitants en 1962). La fin du XXe siècle et le début du siècle actuel sont marqués par une forte poussée démographique du fait de sa proximité avec le bassin d'emploi de La Roche sur Yon et de la construction de nombreux lotissements.

On ne manquera pas de visiter le pont de Pierre Plate composé de trois mégalithes de schiste, l'ancienne cure datant de 1628 et dernier vestige du prieuré, les logis de l'Eraudière (XVème siècle) et de Beaumanoir (XVIIème siècle), mais aussi les châteaux du Rortheau (1844) et de la Braconnière (fin du Moyen-Âge). Au gré de vos balades, vous pourrez également découvrir la chapelle de Margerie(XIXème siècle), l' église néo-gothique du XIXème siècle, la fontaine de Margerie célébrée par le poète Menanteau ou encore la stèle du Maquis R1 au bois des Gâts, haut lieu de la Résistance intérieure française lors de la Seconde Guerre mondiale. 

 

Contact

Mairie
20 rue du Vieux Bourg
85170 Dompierre-sur-Yon
Tel : 02 51 07 59 08
Fax : 02 51 07 47 02
courriel - site web

Maire : Philippe Gaboriau

Filtrer les lieux :