Le nouveau complexe aquatique

Un équipement ludique pour toutes les familles

Les élus de La Roche-sur-Yon Agglomération ont approuvé lors du conseil d'Agglomération du 15 décembre 2015, le programme de transformation de la piscine Arago en complexe aquatique. L’extension/rénovation de cet équipement aujourd’hui vieillissant est une des grandes priorités du projet de territoire adopté en mai 2015. 

Avec ce complexe aquatique, il s’agit d’offrir aux habitants de l’agglomération et à tous les autres visiteurs un nouvel équipement plus ludique, adapté à la fois aux activités scolaires et sportives de haut niveau. 2 483 m2 de surface aquatique sont prévus.
 

Le futur complexe aquatique offrira aux familles agglo-yonnaises l'espace de loisirs de bien-être tant attendu, et tout particulièrement à celles qui ne peuvent pas partir en vacances

Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon - Président de La Roche-sur-Yon Agglomération


Le futur complexe composé d'un bassin "nordique", d'un pôle ludique et d'un pôle nage et apprentissage, pourra ainsi accueillir 2 200 personnes en fréquentation maximale instantanée.

Le conseil d’Agglomération du 12 juillet 2016 a validé le projet du cabinet parisien "BVL Architecture" parmi les cinq propositions présentées. 

Une plus grande visibilité depuis le boulevard Arago

"Le projet conjugue la lumière et l’eau, les lignes sont sobres et la transparence permet de mettre en valeur le pôle ludique destiné aux familles", souligne Luc Bouard, le président de l’Agglomération. "La mise en valeur de la rivière sera la vitrine du complexe, visible depuis le boulevard Arago, complète Jean-Louis Batiot, vice-président en charge des équipements sportifs. Les éclairages ont également été travaillés dans un souci de confort et d’économie d’énergie."

Localiser le site

Le projet en images

Visuel © BVL Architecture
Visuel © BVL Architecture
Visuel © BVL Architecture
Visuel © BVL Architecture

Le programme

Le programme comprend :

  • La construction du pôle aquatique ludique avec des surfaces d’eau doublées par rapport à l’existant. D'une surface totale de 2 295 m2, il sera composé d'un bassin d'activités de 180 m2, un bassin ludique de 385 m2, une rivière en dénivelé de 110 mètres de long environ, avec quatre espaces banquettes à bulles accessibles aux personnes à mobilité réduite, trois toboggans, une pataugeoire intérieure de 60 m2 et 250 m2 dédiés au « bien-être » avec spa, sauna, hammam et solariums.
  • La construction d'un bassin "nordique" extérieur (ouvert toute l'année) de 50 m de long, 21 m de large et 8 couloirs de nage. Une tribune d’environ 600 places partiellement couvertes de toiles amovibles sera également réalisée.
  • La rénovation du pôle nage et apprentissage en conservant les deux bassins existants et les tribunes. Il offrira 1 300 m2 de surface aquatique.
  • La création d’une salle de préparation physique
  • L’aménagement d’espaces extérieurs de loisirs. D'une surface totale de 1 813 m2, ils offriront aux baigneurs une pataugeoire de 60 m2, des plages d'eau sur une surface de 300 m2, un espace fitness entretien, une aire de pique-nique, un solarium...
  • La reconstruction des vestiaires, sanitaires
  • La rénovation du bar avec espace de réception et cuisine pour une surface totale de 359 m2
  • La rénovation de l'accueil
  • La rénovation des locaux techniques

Conformément à son engagement en tant que "territoire à énergie positive pour la croissance verte" et au projet de territoire, l’Agglomération entend inscrire le projet de complexe dans une démarche de développement durable. 
Le projet prévoit notamment l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de l'espace "ludique" et de la halle "nage et apprentissage".

Planning prévisionnel

Le planning prévisionnel des travaux se déroule sur deux mandats et en deux phases :

  • Juin 2017 : Lancement de l'appel d'offres pour les travaux
  • Janvier - Février/début Mars 2018 : Préparation du chantier
  • Mars 2018 - Février 2020 : Travaux phase 1 (Pôle ludique famille et Bassin nordique)
  • Mars 2020 - Octobre 2021 : Travaux phase 2 (Pôle sportif existant)
Coût des travaux

Le montant prévisionnel
du projet s'élève à :
32,9 millions d'euros

Suivez les travaux en images