Robotique et numérique

 

Au-delà des perspectives offertes par l’industrie (6 700 emplois sur les 55 000 de l’agglomération), trois filières en plein essor font germer les emplois de demain 

La robotique

La Roche-sur-Yon Agglomération accompagne l’intelligence et l’innovation en soutenant l’enseignement supérieur et les filières économiques innovantes.
L’objectif  est de favoriser les synergies Université / Recherche / Entreprises.

Ainsi le Campus Robotics & Manufacturing, créé à l’initiative de la plateforme régionale d’innovation Proxinov et d’Oryon avec le soutien de la Région Pays de Loire et de l’Agglomération, s’affirme comme un lieu d’excellence dans le domaine de la robotique. 

"Nous disposons d’une parcelle de 11 hectares à proximité de la Plateforme Régionale d’Innovation. Avec la dynamique de Proxinnov, l’objectif est aussi d’inciter à l’installation d’entreprises." précise Françoise Raynaud, présidente d’Oryon et vice-présidente de l’Agglomération en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

C'est aussi le site choisi par SEPRO Group (n°2 mondial de la fabrication de robots pour la plasturgie) pour installer son centre de formation.



Au cœur du Campus Robotics & Manufacturing, le bâtiment de 850 m2 réalisé par Oyon (agence de développement économique de La Ville et de l’Agglomération), pourra accueillir plus de 1 500 stagiaires par an, contre 1 000 actuellement. Avec cet outil, la société accompagne ainsi sa forte croissance.

La plateforme régionale d’innovation "Prox'INNOV"

Lieu d'échanges et de rencontres des acteurs de la robotique, la plateforme PROXINNOV stimule la créativité et encourage l'émergence de projets novateurs sur le territoire.
Elle dispose de différents moyens dont un plateau technique avec des robots industriels et équipements périphériques, mais également des compétences et logiciels spécialisés.

Ses missions : 

  • La promotion de l’innovation locale et de la robotique
  • L'orientation et l'hébergement pour les projets collaboratifs
  • Les ressources techniques dans le domaine de la robotique.

En savoir plus sur Proxinnov cliquez ici

La filière numérique

Une filière d'avenir

Filière clé pour l'économie du territoire, le numérique représente plus de cent entreprises sur La Roche-sur-Yon Agglomération et environ mille emplois.

A travers son projet de territoire, sa stratégie numérique adoptée en 2016 et la récente labellisation "French Tech" du département de la Vendée, La Roche-sur-Yon Agglomération s'engage en effet à favoriser la création d'entreprises et le rayonnement du numérique.

Le développement du très haut débit et de la fibre optique, l'accueil de nouvelles formation, l'accompagnement des start-up du numérique, la création de nouveaux services pour les citoyens, la transformation digitale des entreprises..., font de la Roche-sur-Yon Agglomération un territoire innovant.

La LOCO numérique : un espace dédié


A deux pas de la gare et du centre-ville de La Roche-sur-Yon, la LOCO numérique est un lieu destiné à favoriser le travail, la rencontre et l’émergence de projets autour de la filière numérique. Elle regroupe, à la fois, une pépinière et un hôtel d’entreprises afin d’accompagner le développement des sociétés numériques.
Elle propose également des espaces partagés (coworking), de télétravail et de réunion pour permettre aux indépendants, entrepreneurs, commerciaux ou bien encore aux étudiants de travailler dans des conditions professionnelles, mais aussi conviviales !

Le fablab associatif Lab’Ouest organise des formations et des animations permettant au grand public de découvrir les machines de fabrication numérique, et aux entrepreneurs de pré-prototyper leurs produits.

 

Renseignements

La Roche-sur-Yon Agglomération
Direction Développement économique, commerce, emploi, formation
5-7 rue La Fayette
85000 La Roche-sur-Yon
tél. 02 51 47 47 50

Oryon
92 boulevard Gaston-Defferre
85018 La Roche-sur-Yon Cedex
tél. 02 51 37 23 08
www.oryon.fr

Un label Vendée French Tech

La Vendée est labellisée membre du réseau thématique "#CleanTech #Mobility" au même titre
que d'autres territoires comme Bordeaux, Nantes, Toulouse ou encore Lyon. Pour la Vendée, il
s’agit de la concrétisation d'un travail collectif réunissant une équipe composée d'entreprises,
de start-up, d'élus et de nombreux autres acteurs vendéens impliqués dans le déploiement des
réseaux intelligents. La Vendée, déjà reconnue comme terre d’entrepreneurs, continue d’être un
territoire d’innovation autour des technologies de demain.
Avec cette labellisation, le département s’affirme en tant que campus d’excellence nationale et
internationale des réseaux intelligents. Les jeunes entreprises innovantes peuvent ainsi accéder
plus facilement aux financements nécessaires à leur développement.