L'agglomération / Accessibilité / Santé / Conseil communautaire

Conseil communautaire : ce qu'il faut retenir

Le

Les élus de l’Agglomération se sont réunis, jeudi 8 février, pour le conseil communautaire. Les principaux points à retenir : la poursuite des actions en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes handicapées et l'accompagnement pour l'implantation d'un nouvel internat de médecine.

Des actions multiples et transversales pour favoriser l'accessibilité des personnes handicapées

« En 2023, La Roche-sur-Yon Agglomération poursuit son engagement et ses actions en faveur de l’accessibilité des personnes handicapées » introduit Angie Leboeuf, membre du bureau communautaire déléguée à la Lutte contre les inégalités.

Transports en commun, espaces publics, culture, sport, loisirs … tous les domaines sont étudiés pour favoriser l’inclusion. Parmi l’ensemble des actions menées tout au long de l’année 2023, citons le réaménagement de nombreux établissements recevant du public, de nouvelles places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR), des formations auprès des conducteurs du réseau impulsyon pour l’accueil des personnes en situation de handicap ou encore des aides financières pour l’aménagement de leur habitat.

« La collectivité tient également à mettre en valeur l’engagement des jeunes et notamment de ses deux ambassadrices de l’accessibilité qui ont contribué à l’information et à la sensibilisation aux différents handicaps sur le territoire, au bon déroulé du mois de l’Europe 2023, ainsi qu’à la 2nde édition de la journée de l’inclusion par le sport en coopération avec un Institut Médico-Éducatif (IME), salue Angie Leboeuf.

Le 25 août 2024, La Roche-sur-Yon sera l’une des douze villes françaises à accueillir le Relais de la Flamme paralympique en France.

Accompagner l’implantation d’un nouvel internat de médecine

« Comme partout en France, l’agglomération fait face à une pénurie de médecins. Afin de créer les conditions d’exercice favorables à la venue de nouveaux médecins sur le territoire, la collectivité accompagne les jeunes internes en médecine notamment en les aidant à accéder au logement », introduit Françoise Raynaud, Vice-présidente de La Roche-sur-Yon Agglomération.

Dans le cadre de sa compétence enseignement supérieur, La Roche-sur-Yon Agglomération accompagne l’implantation d’un nouvel internat à travers une subvention de 384 000 €.  

En plus de ces 60 nouvelles places affiliées au Centre hospitalier départemental, la Ville de La Roche-sur-Yon finance également une colocation en centre-ville pour 7 étudiants en partenariat avec le Département de la Vendée. Cette offre de logements sera agrémentée en 2025 d’une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire place de la Vendée qui accueillera des logements pour des internes et des étudiants en médecine.

« A travers ces différents équipements, notre objectif est de proposer des logements de qualité aux étudiants et internes qui viennent se former chez nous. L’attractivité et la position géographique idéale de notre territoire, combinées à un accès au logement facilité, permettront, nous l’espérons, de conforter ces jeunes médecins dans le choix de s’y installer définitivement », conclut Françoise Raynaud.