La Roche-sur-Yon / Patrimoine / Grands projets

Les cloches de l'église Saint-Louis réintègrent l'édifice

Le

Ces lundi 27 et mercredi 29 novembre, les cinq cloches de l'église Saint-Louis ont retrouvé leur place dans leurs tours suite à leur restauration.

Dans le cadre de l'ambitieux programme de réhabilitation de l'église Saint-Louis qui s'inscrit dans les projets "Ma Ville Demain", les cinq cloches avaient été déposées le 22 juin par la société Laumaillé Lussault Campaniste. Deux d'entre elles ont été restaurées.

La levée des cloches

Ces lundi 27 et mercredi 29 novembre, la société Laumaillé Lussault Campaniste a procédé à la levée des cinq cloches dont les deux nouvelles, Marianne (qui sonne les heures) et Marie Louis Henri (cloche cultuelle), coulées cette année à la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles.
Les quatre cloches cultuelles ont été levées par l'extérieur de l’église à l'aide d'une grue tandis que la cloche républicaine a été levée par l'intérieur.
Les prochaines étapes consisteront à consolider la structure en bois du beffroi pour le maintien des cloches, à reposer la charpente et la couverture des deux tours d'origine, puis à reprendre l'escalier en colimaçon (marches, garde-corpset travail de la pierre).
Les organes de sonnerie seront rééquipés et les carillons seront de nouveau opérationnels à l’occasion des fêtes de fin d’année. 
Il faudra attentre une vingtaine d'années avant que les cloches ne soient revêtues de leur patine définitive.

Classée monument historique depuis 1982, l’église Saint-Louis est la plus vaste église de Vendée avec la cathédrale de Luçon. Construite entre 1817 et 1829, cet édifice de style néoclassique, basé sur un plan basilical, abrite un nombre important de décors et d’objets qui illustrent l’évolution des pratiques culturelles et des arts depuis le XIXe siècle.

L'histoire et les caractéristiques des cloches

L'église Saint-Louis est équipée de 5 cloches réparties dans ses deux tours :

  • 4 cloches dans la tour sud (côté rue Sadi-Carnot) qui sonnent les cultes :
    • Marie Marcelle (1891 – 1 542 kg) ;
    • Marie Gabrielle (1891 – 436 kg) ;
    • Anne-Marie (1967 – 817 kg) ;
    • Marie Louis Henri (2023 - 937 kg) qui remplace Victoire Saint-Hilaire (1804 – 913 kg). Elle est composée de 78% de cuivre et 22% d'étain. Le décor principal illustre le logo de la paroisse Saint-Louis de La Roche en Pays Yonnais.
  • 1 cloche dite « républicaine », Marianne (2023 - 700 kg), dans la tour nord (côté rue De Gaulle) qui sonne les heures. Elle est composée de 78% de cuivre et 22% d'étain. Deux images y sont gravées : le blason de la ville et une illustration du visage de la Marianne, inspirée du buste présent dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville et d'Agglomération de La Roche-sur-Yon.