Sully

Le quartier Sully est un secteur majeur de l’entrée nord de la ville. Ce quartier est situé dans un triangle dessiné par le boulevard Jean-Yole, la rue Gutenberg et le boulevard Sully.

Son réaménagement et sa transformation répondent à une promesse de l’équipe municipale. Demain, ce quartier sera innovant en termes de mixité des usages et exemplaire quant à l’adaptation à la transition écologique.

L’amélioration du cadre de vie, le développement de l’attractivité commerciale, le renforcement de la vocation sportive du secteur, le déploiement d’un cœur de quartier vert et la sécurisation des modes de déplacement guideront les aménagements futurs.

Aujourd’hui friche industrielle laissée vacante, demain secteur exemplaire et innovant : le quartier Sullly se réinvente sur lui-même pour proposer plus de logements, plus de commerces, plus de parcs et d’îlots de fraicheur, plus de cheminements doux et plus de structures de sport et de loisir.

Parole d'élu

Sully, un nouveau quartier qui intégrera le stade Ladoumègue, l’hôtel Sully ou encore les Vergers de Vendée, et qui proposera des logements, des bureaux, des commerces, des espaces de jeux et des parcs. La Ville propose aux habitants de co-construire le projet pour qu’il réponde aux usages d’aujourd’hui et de demain.

Malik Abdallah,
adjoint au maire délégué à l'urbanisme

En chiffres

  • 14,5 hectares
  • 500 logements en prévision
  • 62 commerces aujourd'hui

Calendrier

  • 2019 : réflexion préalable pour définir l’outil urbanistique le plus adapté.
  • 2022-2024 : définition du dossier de création de ZAC (intervention de l’EPF pour les acquisitions foncières) et démarche de concertation
  • 2025 : recherche d’un aménageur.
  • 2026 : études de maitrise d’œuvre et dossier de réalisation de ZAC
  • 2027-2042 : aménagement du quartier.

Contact

Laurence Blain
Correspondante du quartier Les Pyramides / Jean-Yole / Les Robretières / Rivoli / La Courtaisière

02 51 36 92 10 / 06 14 58 44 37 - courriel

Coût de l'opération

L’établissement public foncier (EPF) prend en charge les acquisitions foncières et dispose d’un budget de 20 millions d’euros sur une convention de 5 ans.