Jardins collectifs

La Ville de La Roche-sur-Yon propose aux amoureux du jardinage deux types de jardins pour s'adonner à leur passion :

  • Les jardins partagés favorisant le lien social à travers l'entraide et l'échange ;
  • Les jardins familiaux satisfaisant les besoins en légumes et fruits en petite production.

Jardins partagés

Qu'est-ce qu'un jardin partagé ?

Un jardin partagé est un jardin  conçu, créé, cultivé et entretenu collectivement par les résidents d’un quartier, le plus souvent en milieu urbain. C’est un lieu ouvert sur l’espace public, généralement sans clôture, permettant aux habitants d’améliorer leur cadre de vie, de retrouver un contact avec la nature ou d’apprendre et échanger des savoir-faire autour de la pratique du potager sans pesticide.
Mais l’activité de jardinage n’est pas forcément une finalité en soi c’est aussi souvent prétexte à rompre l’anonymat, favoriser les rencontres entre les habitants, quel que soit leur âge, leur culture et leur milieu social.
Les jardins partagés peuvent avoir différentes formes et fonctions : pédagogiques, culturelles, sociales, professionnelles... Ils deviennent alors des espaces d’expression, de créativité et de solidarité !

À vous de jardiner !

Vous êtes intéressés pour créer un jardin partagé ?

  1. Consultez le Guide du jardin partagé qui vous donnera les grandes étapes à ne pas oublier afin de donner vie à votre projet.
  2. Lancez-vous dans l’aventure en remplissant le formulaire ci-dessous afin que votre projet soit étudié par les services de la Ville.

Contact

Service Vie des quartiers, associations, concertation
02 51 47 48 77 - Courriel

À télécharger

Formulaire d'inscription

Contact du référent du projet
Localisation du projet
Présentation du projet
Merci de déposer en ligne tous documents que je vous jugerez nécessaires à la meilleure définition de votre projet : photo, plan de situation, croquis…
Protection des données
"Les réponses aux questions qui ne sont pas suivies d’un astérisque sont facultatives. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Ville de La Roche-sur-Yon pour la gestion des projets de jardins partagés. Elles sont conservées pendant une durée de 1 an et sont destinées à un usage interne aux personnes habilitées du service Vie des quartiers, association, concertation de la direction Environnement, développement durable et paysage.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous pouvez exercer votre droit d'accès et de portabilité aux données vous concernant, les faire rectifier, les faire supprimer en contactant de préférence par voie électronique en remplissant le formulaire « nous contacter » présent sur le site www.larochesuryon.fr ou par voie postale en écrivant à Hôtel de ville et d'agglomération, place du Théâtre, 85021 La Roche-sur-Yon Cedex.

Jardins familiaux

L’association des jardins familiaux pour yonnais (AJAFPY) gère 4 cités jardins créées et aménagées pour la pratique du jardinage sur des terrains mis à disposition et appartenant à la Ville de la Roche-sur-Yon.

Ce qu'il faut savoir

Les terrains sont affectés à usage exclusif du jardinage familial. Les récoltes sont consommées en famille, les ventes sont interdites.
Les demandes de jardins sont réceptionnées par la Ville tout au long de l'année et l'AJAFPY attribue les parcelles au 1er trimestre de l'année suivante.
L'association compte aujourd'hui 335 adhérents et son activité est ouverte à tous lesYonnais. La cotisation annuelle est de 8,40 € par adhérent. Le loyer des parcelles de 0,28 € le m² .

L'inscription

  • En ligne : en emplissant un formulaire d’inscription
  • Par écrit : en déposant votre demande, via un formulaire papier mis à disposition, à l’accueil des Services techniques de la Ville au 5, rue Lafayette, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Quel que soit le mode d’inscription, les informations obligatoires sont :

  • Nom, prénom, adresse complète, téléphone, courriel (si possible) et les choix de jardins par ordre de priorité, ainsi que la superficie souhaitée.

Les services de la Ville se chargeront de transmettre votre demande à l’AJAFPY.

Les 4 jardins familiaux

Jardin Aymon-Petit
Lieu-dit Moulin Neuf

  • Surface cultivable : 1 hectare
  • 54 parcelles d'une superficie de 100 à 250 m2
 

Jardin Gaston-Gaugris
La Vigne-aux-Roses
Rue Rousseau-Decelle

  • Surface cultivable : 1 hectare
  • 67 parcelles d'une superficie de 50 à 300 m2
 

Jardin de la Simbrandière
Rue de la Simbrandière

  • Surface cultivable : 0,6 hectare
  • 49 parcelles d'une superficie de 50 à 203 m2
 

Jardin Jean-Pierre-Geay
L'Angelmière
Chemin de l'Ornay

  • Surface cultivable : 1,6 hectare
  • 54 parcelles d'une superficie de 50 à 220 m2
 

Contact

Association des jardins familiaux pour yonnais (AJAFPY)

Pour la gestion des jardins (disponibilité des parcelles, superficie, délais d'obtention, loyers ...)

Courriel

Carte des jardins collectifs