La Ville et l'Agglomération

Fermeture exceptionnelle

En raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures prises par les autorités, de nombreux services de la Ville de La Roche-sur-Yon et de La Roche-sur-Yon Agglomération sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

La Roche-sur-Yon

Ville nouvelle créée en 1804 par Napoléon, La Roche-sur-Yon se situe au centre du département de la Vendée. En 1964, elle fusionne avec les communes voisines du Bourg-sous-La Roche et de Saint-André d'Ornay.

1ère ville du département de la Vendée (85), La Roche-sur-Yon compte aujourd'hui près de 55 000 habitants. A 20 minutes des plages, à 40 minutes de sa voisine Nantes, desservie par le TGV et connectée directement au réseau autoroutier de l’Ouest, la ville est le principal pôle économique du département mais aussi un pôle universitaire fort de 6 000 étudiants. Elle fait partie intégrante de la dynamique atlantique.

Le maire Luc Bouard et son équipe d'adjoints et conseillers municipaux œuvrent chaque jour au service de la ville et de tous ses administrés.

L'agglomération

La Roche-sur-Yon Agglomération regroupe 13 communes : Aubigny-Les Clouzeaux (commune nouvelle - Fusion Aubigny et les Clouzeaux), Dompierre-sur-Yon, Rives de l'Yon (commune nouvelle - Fusion Saint Florent-des-Bois et Chaillé-sous-les-Ormeaux), Fougeré, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, Landeronde, La Roche-sur-Yon, Le Tablier, Mouilleron-le-Captif, Nesmy, Thorigny et Venansault.

Située au centre de la Vendée, elle s’étend sur 49 936 hectares et compte plus de 93 000 habitants*.

* source Insee recensement 2013, publié le 29 décembre 2015.