Foncier

Fermeture exceptionnelle

En raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures prises par les autorités, de nombreux services de la Ville de La Roche-sur-Yon et de La Roche-sur-Yon Agglomération sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Une offre foncière diversifiée et qualifiée

Depuis la reprise de l’ensemble des zones d’activités Economiques du territoire, soit 50 ZAE, La Roche-sur-Yon Agglomération a mis en place une politique de requalification environnementale et de spécialisation de ces zones afin de proposer aux entreprises une offre foncière attractive, variée et compétitive.

La Roche-sur-Yon Agglomération a engagé une classification de ces parcs d’activités en fonction d’un certains nombre de critères :

  • le niveau d’équipement,
  • la typologie des utilisateurs (entreprises artisanales, tertiaires…),
  • la taille
  • la qualité des sols
  • le cadre concurrentiel
  • la localisation

Cette classification, permet de définir les besoins en matière d’équipements, d’exigences environnementales et architecturales…

Elle a mis en exergue 3 typologies de Zones d’Activités Economiques sur l’Agglomération :

  • les parcs à vocation extérieure
  • les parcs de développement
  • les parcs d’activités de proximité

Les parcs à vocation extérieure

Ces 11 parcs d’activités sont dédiés à l’implantation d’entreprises extérieures souhaitant s’installer sur le territoire. Dotés d’atouts logistiques et de dessertes favorables et d’avantages technologiques (desserte en haut débit pour 2 d’entre eux), ils sont les « sites vitrines » du territoire.

Les parcs de développement

Ces zones majoritaires sur le territoire (27) permettent l’accueil d’entreprises locales ou extérieures en développement. Elle possèdent plusieurs atouts en matière de position géographique, d’accessibilité, de visibilité commerciale et de niveau d’équipements.

Les parcs d’activités de proximité

Essentiellement liées à l’activité artisanale, ces 14 ZAE ont pour fonction première de contribuer au développement d’une économie de proximité dans les communes, par le maintien et le développement des entreprises sur ces pôles.

 

 

Contacts

Direction du développement économique, de l'emploi, et de l'enseignement supérieur
La Roche-sur-Yon Agglomération
5-7, rue La Fayette
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 49 97

Oryon
92, boulevard Gaston-Defferre
85018 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 37 23 08
CourrielSite Web