Actualités
S'informer sur l'Europe

Centre d'Information Europe Direct Vendée
En Vendée, le service des Relations internationales de la Ville de La Roche-sur-Yon est le relais d’information sur l’Europe le plus proche de chez vous.
Permettre aux citoyens locaux d'obtenir des informations, des conseils, une aide et des réponses à leurs questions sur les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l'Union européenne. Un tel relais permet également d'encourager le débat au niveau local sur les politiques européennes. Il permet aussi aux institutions européennes d'améliorer la diffusion d'informations et de les adapter aux besoins locaux et régionaux.
Le Centre d'information et de documentation Europe Direct Vendée vous offre plusieurs services :
- Un accès à des publications gratuites couvrant le fonctionnement des institutions de l'Europe, les traités, la législation, les principales politiques communautaires, les programmes européens; les appels à propositions et les possibilités de financement.
- Un service d'information chargé de répondre aux citoyens de manière précise.
- Un système de retour d'information qui permet de faire connaître les préoccupations des citoyens à la Commission Européenne.
- Des actions d'information et des interventions sur demande dans le cadre de l'éducation avec des supports d'information sur l'Europe adaptés aux différents publics et notamment aux 3-12 ans. Des livrets, ouvrages, cartes, jeux, expositions..., sont mis à disposition des enseignants afin de faciliter l'enseignement de l'Europe.
Ces supports sont diffusés ou prêtés gratuitement.
Un accès Internet gratuit permettant de se renseigner au mieux sur les institutions.
Le réseau des Centres d'Information Europe Direct
Le centre d’information et de documentation officiel de la Commission européenne.
Les centres d’information Europe direct font office d'intermédiaire entre l'Union Européenne (UE) et ses citoyens au niveau local. Le réseau a pour mission :
- de diffuser des informations et des conseils sur les politiques menées par l'UE
- d'encourager activement le débat local et régional sur l'UE
- de permettre aux institutions européennes de diffuser des informations locales et régionales
- de permettre au public de fournir un retour d'informations aux institutions européennes
- d'accompagner les porteurs de projets locaux dans la recherche de partenaires et de financements européens, dans la mise en cohérence des projets...
Les Centres d'information Europe direct couvrent l'ensemble du territoire de l'UE, selon une répartition tenant compte de la population et du relatif isolement de certaines régions. Chaque Centre bénéficie d'une assistance technique et d'une subvention de fonctionnement de la Commission européenne.
Voir la carte du réseau Europe Direct : europa.eu/europedirect
Cofinancé par la Commission européenne.
Rencontrer, échanger, s'engager
La Roche-sur-Yon consacre plusieurs temps forts à l’ouverture sur l’Europe et le Monde. Les acteurs yonnais s’associent à ces événements pour proposer spectacles, débats, projections, expositions, forums :
- Un mois de l’Europe autour de la fête de l’Europe
- Le Festival des solidarités
Le Festival des solidarités est le rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable, programmé chaque année la 2e quizaine de novembre.
La Ville de La Roche-sur-Yon en partenariat avec la CASI 85 (Coordination d'Associations de Solidarité International) et les associations yonnaises de solidarité internationale et d'ouverture interculturelle se mobilisent sur cet Festival et proposent des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité qui permettent de dépasser les idées reçues, d'échanger et de s'interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire.
Découvrir l'Europe
Votre Europe informe les citoyens européens et leurs familles de leurs droits et leur fournit des conseils utiles pour les aider à se déplacer dans l’Union : europa.eu/youreurope/citizens
Actualités / Politiques de l'Union Européenne
Le Portail de l'Union Européenne : Commission européenne - Parlement européen - Conseil européen ...
europa.eu
Portail français d'information sur les questions européennes
www.touteleurope.eu
Jeunesse / Éducation
Portail européen de la jeunesse, Commission Européenne
www.europa.eu/youth
Ministère de l'Education Nationale (Europe et International):
www.education.gouv.fr/pid5/europe-et-international.html
L'Agence Europe éducation formation France
www.2e2f.fr
Réseau pour la mobilité des jeunes en Europe
www.euroguidance-france.org
Europa GO : jeux sur l'Europe
europa.eu/kids-corner
Site d'information sur le programme européen Jeunesse en action
www.jeunesseenaction.fr
Fonds structurels européens
L’année 2014 marque le début de la nouvelle programmation des fonds européens qui s’achèvera en 2020.
Basés sur la stratégie européenne « Europe 2020 », les 351,8 milliards d’euros seront consacrés en Europe à la création d’emplois, aux énergies renouvelables, à la dépendance énergétique et à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Autres nouveautés : le financement des projets sera plus fortement conditionné aux résultats sur les territoires et aux politiques économiques des États membres. Le rôle des régions est également renforcé dans la gestion et la sélection des projets.
Près de 950 millions d’euros pour les Pays de la Loire
Depuis 2011, des acteurs locaux (collectivités, associations, syndicats…) sont mobilisés pour que les fonds européens conservent leur capacité à soutenir les projets de notre région. Plusieurs concertations ont ainsi été menées aux niveaux régional, national et européen. Ces échanges ont permis de dégager plusieurs priorités régionales dont :
- la recherche et l’innovation
- le numérique
- les économies d’énergie
- l’emploi
Autre aspect positif : la Région et le territoire de La Roche-sur-Yon bénéficieront d’un soutien équivalent à la précédente période.
Institutions européennes
Le conseil européen donne à l’U.E. sa décision politique globale, mais n’a pas le pouvoir d’adopter la législation. Dirigé par un président, il est composé des chefs d’état et de gouvernement des Etats membres et du président de la Commission. Il se réunit au moins une fois par semestre, pendant plusieurs jours
Trois institutions interviennent dans le processus législatif :
- - Le Parlement Européen, composé de députés élus au suffrage universel direct, qui représentant les citoyens européens.
- - Le Conseil de l'Union Européenne, qui représente les gouvernements des états membres. La présidence du Conseil est assurée alternativement par chaque Etat membre, selon un système de rotation.
- - La Commission Européenne, qui représente les intérêts de l’Union dans son ensemble.
Ensemble, ces trois institutions utilisent la « procédure législative ordinaire » (ou « codécision ») pour élaborer les politiques et la législation mises en œuvre dans toute l’UE.
En principe, la commission présente des propositions de législation, qui sont adoptées par le Parlement et le Conseil. Une fois adoptés, les actes législatifs sont mis en œuvre par les Etats membres de la Commission, qui est chargée de veiller à ce qu’ils soient correctement appliqués. (source : europa.eu)
Contact
Service des Relations internationales
Médiathèque Benjamin-Rabier
Esplanade Jeannie-Mazurelle
La Roche-sur-Yon
02 51 47 50 00 - Courriel
Horaires d'ouverture :
- Du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h ;
- Sur rendez-vous les lundis toute la journée et du mardi au vendredi, le matin.

Actualités de l'Europe - Décembre 2017
[Dec] CITYnvest
5 recommandations pour améliorer l'accès aux financements à l'échelle locale
Le saviez-vous ? Les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation d'énergie et de 36 % des émissions de CO2. Les gouvernements locaux ont la lourde responsabilité de rendre leurs bâtiments publics plus économes en énergie. Cependant, ils ne disposent pas toujours les ressources. Alors, comment faire ?
[Dec] L'OCDE appelle la France à moderniser et à renforcer... ... le pilotage de l'immigration professionnelle
La France devrait moderniser et renforcer le pilotage de l'immigration professionnelle pour attirer les talents étrangers et mieux répondre aux besoins du marché du travail, selon un nouveau rapport de l'OCDE.
[Dec] Accessibilité personnes handicapées
La Commission se félicite de l'accord des États membres sur l'acte législatif européen sur l'accessibilité, mais appelle à davantage d'ambition sur les responsabilités des pouvoirs publics.
La Commission européenne accueille favorablement l'orientation générale retenue par les États membres lors de la réunion du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" d'aujourd'hui sur la proposition de la Commission visant à rendre accessibles aux personnes handicapées un grand nombre de produits et de services (acte législatif européen sur l'accessibilité).
Prochaines étapes
L'accord des États membres sur l'acte législatif sur l'accessibilité ouvre la voie à la phase finale des négociations avec le Parlement européen, qui a déjà adopté sa position en septembre 2017.
[Dec] Avec le Brexit, les fonds régionaux européens en baisse ?
Les régions françaises sont de plus en plus responsables de leur développement économique, une tendance soutenue par les fonds structurels européens qu'elles gèrent en grande partie. Mais le Brexit pourrait changer la donne car le Royaume-Uni contribue largement au budget européen. Un manque à gagner qui pourrait avoir des répercussions négatives sur ces fonds régionaux (politique de cohésion).
70 milliards en moins
Les compétences des régions françaises dans le développement de leur tissu économique sont de plus en plus importantes depuis plusieurs années. En 2015, la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) a renforcé les prérogatives des régions en la matière. D'autant plus que, depuis 2014, ce sont elles qui gèrent la grande majorité des fonds structurels et d'investissement européens (FSIE), auparavant administrés par l'État. Ces fonds financent la politique de cohésion régionale européenne : des subventions aux entreprises et aux associations dont les projets s'inscrivent dans la stratégie Europe 2020 et répondent à ses objectifs environnementaux, d'emploi ou encore de réduction de la pauvreté.
Les FSIE sont au nombre de 5 : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds de cohésion, le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
Tous les 7 ans cependant, ces fonds structurels européens sont renégociés en même temps que le budget européen dont plus d'un tiers est consacré à la politique de cohésion, soit plus de 400 milliards d'euros. Cette fois-ci, les régions sont inquiètes car les négociations au sein des institutions européennes et entre les États membres autour du prochain "cadre financier pluriannuel" pour la période 2021-2027 seront bien particulières.
La sortie du Royaume-Uni de l'UE pourrait en effet amputer le budget européen de près de 10 milliards d'euros par an, selon les estimations d'un rapport de l'Institut Jacques Delors (IJD), think tank européen...
[Dec] Union économique et monétaire
Le 6 décembre 2017, en présentant une feuille de route et plusieurs mesures concrètes, la Commission européenne honore aujourd'hui l'engagement pris par le président Jean-Claude Juncker dans son discours sur l'état de l'Union 2017 et le rapport des cinq présidents de 2015 d'approfondir l'Union économique et monétaire européenne.
[Dec] Sommet Union africaine - Union européenne : Investir dans la jeunesse pour un avenir durable
Le 5e sommet Union africaine - Union européenne a eu lieu les 29 et 30 novembre à Abidjan. Axé sur le thème général de la jeunesse, il a réuni les dirigeants des 55 États membres de l'Union africaine et des 28 États membres de l'Union européenne.
Dans leur déclaration politique, les dirigeants européens et africains ont fait part de leur détermination commune à investir dans la jeunesse pour un avenir durable. Concrètement, ils se sont engagés à concentrer leurs efforts sur quatre priorités stratégiques. Sur cette base, la Commission européenne et la Commission de l'Union africaine présenteront des projets et des programmes concrets dans un délai de 3 mois.
Les 4 priorités stratégiques :
- Mobiliser les investissements pour une transformation structurelle et durable de l'Afrique
- Investir dans le capital humain grâce à l'éducation, la science, la technologie et le développement des compétences
- Renforcer la résilience, la paix, la sécurité et la gouvernance
- Gérer la mobilité et les migrations
Actualités de l'Europe - novembre 2017
[Nov] Le glyphosate autorisé pour 5 ans de plus en Europe
Après deux ans de polémiques et de blocage, tout a basculé durant ce "comité d'appel", réunion de la dernière chance pour les États : faute d'accord, la décision serait revenue à la Commission européenne. Dix-huit pays ont voté en faveur de la proposition de la Commission d'un renouvellement de cinq ans, neuf pays se sont prononcés contre. Le Portugal s'est abstenu. Cela a permis aux "pour" de l'emporter d'un cheveu : ils pèsent 65,2 % de la population européenne, juste au-dessus des 65 % nécessaires.
[Nov] Journée internationale pour l'élimination de la violence faites aux femmes
Déclaration Bruxelles, le 24 novembre 2017 « À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous le réaffirmons une nouvelle fois : la violence doit cesser maintenant... »
[Nov] Objectifs de développement durable (ODD) : où en est l'UE ?
En ce mois du Festival des Solidarités relayé à La Roche-sur-Yon avec plus de 44 activités diverses proposées à tous les publics, quel est le bilan de l'UE sur ces Objectifs du Développement Durable (ODD) fixés par l'ONU ?
Le rapport de suivi décrit les progrès réalisés grâce à un ensemble de 100 indicateurs, structurés en fonction des 17 ODD. L'analyse porte à la fois sur le court terme, se concentrant sur les progrès accomplis au cours des cinq dernières années, et sur le long terme (lorsque la disponibilité des données le permet), c'est-à-dire les tendances observées au cours des 15 dernières années. Pour chaque objectif, une synthèse donne un aperçu de l'évolution générale, tandis que 17 chapitres thématiques (un par ODD) fournissent une évaluation détaillée de tous les indicateurs correspondants.
Dans l'ensemble, l'UE a progressé dans la réalisation des 17 ODD au cours des cinq dernières années. Les progrès ont toutefois été plus rapides pour certains que pour d'autres. En outre, au sein même des ODD, on observe, dans des domaines particuliers, un certain recul par rapport aux objectifs de développement durable. Ces tendances sont décrites dans les chapitres thématiques sur les ODD.
[Nov] L'Autorité bancaire européenne relocalisée à Paris
Une conséquence directe – et le premier résultat visible – de la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, notifiée au Conseil européen le 29 mars 2017 est la relocalisation de 2 agences européennes, l'Agence européenne des médicaments (EMA) et l'Autorité bancaire européenne (ABE) vers Amsterdam et Paris, respectivement. Le siège de ces deux agences se situe actuellement à Londres. L'EMA et l'ABE sont deux agences de réglementation clés pour le marché unique de l'UE et sont essentielles pour l'autorisation des médicaments et la réglementation bancaire. Elles doivent continuer à fonctionner sans heurts et sans interruption après mars 2019.
[Nov] 2ème Semaine européenne des compétences professionnelles
Dans le cadre de la Semaine européenne des compétences professionnelles, la Commission européenne met en valeur les initiatives de grande qualité qui visent à doter les personnes des compétences dont elles ont besoin pour s'adapter à l'évolution rapide du marché de l'emploi. Plus de 1 000 événements auront lieu partout en Europe dans les 28 États membres, mais aussi en Norvège, au Liechtenstein, en Suisse, en Islande et dans les pays candidats à l'adhésion à l'UE. Ils contribueront à démontrer le rôle déterminant que joue l'EFP en matière de soutien aux compétences, à l'emploi, à l'innovation et à la compétitivité, et en tant que source d'épanouissement personnel.
Le socle européen des droits sociaux, proclamé il y a quelques jours à peine par le Parlement européen, le Conseil et la Commission lors du sommet social de Göteborg, reconnaît l'importance de l'acquisition des compétences adéquates en faisant du droit à l'éducation, à la formation et à l'apprentissage tout au long de la vie le tout premier principe des vingt principes définis dans le socle...
[Nov] 2,7 milliards d'euros attendus pour Erasmus+ en 2018
Pour 2018, les fonds disponibles pour Erasmus+ devraient augmenter de plus de 200 millions d'euros, soit une hausse de 8 % par rapport à 2017.
La Commission européenne a publié son appel à propositions 2018 pour Erasmus+, le programme de l'Union européenne pour la mobilité et la coopération en matière d'éducation, de formation, de jeunesse et de sport. Avec son budget annuel qui devrait augmenter de 200 millions d'euros, Erasmus+ offrira un nombre de perspectives sans précédent pour les personnes et les organisations en Europe et au-delà...
[Nov] Les accords commerciaux conclus par l'UE... ... produisent des bénéfices tangibles
Un nouveau rapport de la Commission met en lumière les résultats positifs des accords commerciaux de l'UE existants et signale les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées.
L'UE a publié le 9 novembre 2017 un rapport dressant le bilan de la mise en œuvre de ses accords commerciaux existants. Ce rapport horizontal est le premier du genre ; il fait la lumière sur ce qui se passe une fois les accords commerciaux négociés et entrés en vigueur.
Il ressort du rapport que dans l'ensemble, les accords de l'UE se traduisent par une augmentation de la croissance et des exportations européennes. Par exemple, d'importantes hausses ont été enregistrées dans les exportations vers les pays suivants :
- Mexique (+ 416 % depuis 2000) ;
- Chili (+ 170 % depuis 2003) ;
- Corée du Sud (+ 59 % depuis 2011) ;
- Serbie (+ 62 % depuis 2013).
[Nov] Possibilités de pêche en Atlantique et Mer du Nord en 2018
Avant la session de décembre du Conseil «Pêche», durant laquelle les États-membres devraient se mettre d'accord sur les quotas de pêche à appliquer l'an prochain dans l'Atlantique et la mer du Nord, la Commission présente sa proposition visant à garantir la poursuite de l'évolution vers des stocks halieutiques durables et des possibilités de pêche viables pour le secteur.
[Nov] COP 23 à Bonn (Allemagne)
L'UE attend des progrès tangibles dans la mise en œuvre de l'accord de Paris lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Bonn
L'Union européenne espère que la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra cette année à Bonn (COP23) sera l'occasion de réaffirmer une fois encore l'engagement pris par la communauté internationale de renforcer la riposte mondiale aux changements climatiques et d'atteindre les objectifs définis dans l'accord de Paris. Après l'entrée en vigueur l'an dernier de cet accord historique, il est primordial désormais d'élaborer les lignes directrices nécessaires à sa mise en œuvre.
La 23e conférence des parties (COP23) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, présidée par les Fidji, se tient du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn, en Allemagne. Elle réunit des ministres et des responsables gouvernementaux, ainsi que de nombreux représentants de la société civile et des milieux d'affaires.
L'UE souhaite que la conférence soit la démonstration des progrès concrets accomplis dans la définition des modalités techniques et des lignes directrices relatives à la mise en œuvre des dispositions de l'accord de Paris, par exemple en ce qui concerne le cadre de transparence et le cycle quinquennal de révision du niveau d'ambition destiné à aider les pays à augmenter progressivement leurs contributions...
[Nov] Conseil de l'UE ≠ Conseil de l'Europe ≠ Conseil européen
Conseil de l'UE, Conseil de l'Europe et Conseil européen : du fait de leur dénomination très proche, on pourrait penser qu'il s'agit de la même chose. Mais pas du tout !
En quelques mots une explication claire de ces 3 institutions européennes.
Actualités de l'Europe - octobre 2017
[Oct] Tolérance zéro face au harcèlement et aux abus sexuels
Les députés européens condamnent fermement toutes les formes de violence sexuelle et déplorent que ces agissements soient trop aisément tolérés. Les auteurs doivent être poursuivis, ajoutent-ils.
Le Parlement européen a relancé son appel de 2014, demandant à la Commission de proposer une stratégie à l'échelle européenne, incluant un projet législatif contenant des instruments contraignants pour protéger les femmes contre la violence, notamment le harcèlement et les abus sexuels à l'encontre des femmes et des filles.
Par ailleurs, pour lutter contre le harcèlement sexuel, il est essentiel de lancer des campagnes de sensibilisation et de remédier aux questions du faible taux de signalement et de la stigmatisation sociale, affirme le texte.
La résolution a été adoptée, le 25 octobre 2017, par 580 voix pour, 10 voix contre et 27 abstentions.
[Oct] CETA : point de situation pour La France
Mercredi 25 octobre, le Conseil des ministres a adopté et présenté le plan d'action de la France pour la mise en œuvre de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA). Instaurée en particulier pour rassurer l'opinion publique sur ce traité controversé, la mesure n'a cependant pas convaincu tout le monde.
[Oct] Élections dans les pays de l'UE
République Tchèque : Le parti du milliardaire Andrej Babiš a largement remporté les élections législatives tchèques du vendredi 20 et du samedi 21 octobre. Ce scrutin est marqué par le recul des partis traditionnels et la percée de nouveaux mouvements politiques. Pour le milliardaire, décrit par la presse comme populiste, la formation d'une coalition devrait s'avérer compliquée.
Autriche : Dimanche 15 octobre, le Parti populaire (ÖVP, centre-droit) est arrivé en tête lors des élections législatives autrichiennes. Avec 31,6% des voix, cette formation dirigée par Sebastian Kurz, 31 ans seulement, devance le Parti social-démocrate (SPÖ), qui obtient 26,9% des suffrages, et le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite), qui recueille 26% des voix. Système proportionnel oblige, la constitution d'une coalition est désormais nécessaire et une alliance entre le centre-droit et l'extrême droite apparaît comme la plus probable.
Allemagne : Dimanche 24 septembre, Angela Merkel a remporté un nouveau succès électoral en arrivant en tête des élections fédérales. Reconduite pour un quatrième mandat, la chancelière voit toutefois son score fondre par rapport à 2013 (-8,5 points) et l'extrême droite progresser. Un succès donc en demi-teinte pour la cheffe de la droite allemande, qui pourrait de plus connaître des difficultés pour former son prochain gouvernement de coalition.
[Oct] L'Europe s'engage contre le chômage des jeunes ! Cyrusly ?
Découvrez le décryptage du YouTuber Cyrus North sur l'action de l'Union européenne en faveur de la lutte contre le chômage des jeunes et la traduction concrète de ces politiques en France. Cyrus North vous présente les « Écoles de la 2e chance », financées par le Fonds social européen, mais aussi les possibilités offertes par le programme Erasmus+ pour les apprentis ou par le Corps européen de solidarité.
Avec le soutien de l'Union européenne, les Écoles de la 2ème Chance aident des jeunes non-diplômés à développer leurs compétences et à trouver un emploi. Dans notre région, il y a des écoles de la 2ème chance à Nantes, Laval et Niort.
- École de la 2ème chance pour les décrocheurs scolaires en vidéo
- En savoir plus sur l'École de la 2ème chance
- Apprentis : Tout savoir sur la bourse Erasmus+ Pro
- Le Corps européen de solidarité : missions et principes
- Le décryptage de Cyrus North en vidéo
[Oct] Un Conseil européen marqué par le Brexit et la Catalogne
Jeudi 19 et vendredi 20 octobre a lieu le Conseil européen, qui réunit les chefs d'État et de gouvernement européens. Au programme : l'avenir de l'Union européenne ou encore la politique étrangère. Emmanuel Macron et Theresa May ont pris tous deux la parole, pour évoquer respectivement les accords de libre-échange et le Brexit.
[Oct] Participez au concours photos #EUinMyCity !
À l'occasion du lancement de son nouveau site internet, "Toute l'Europe" organise un concours photos sur le thème "L'Europe fait bouger ma ville", en partenariat avec Le Routard et la SNCF. Le but ? Mettre en évidence la présence de l'Europe près de chez vous, par le biais de manifestations européennes, de projets financés par l'UE, de regroupements d'Européens,... À vos objectifs, tous les angles sont permis !
À gagner, de nombreux lots pour vous accompagner dans vos voyages en Europe ! Aller-retour pour 2 à Amsterdam, caméra GoPro, appareils photos Fuji Instax et guides du Routard... tentez votre chance !
Pour participer, envoyez une photo (une seule !) avant le 6 novembre 2017 à communication@touteleurope.eu en indiquant votre nom, prénom et adresse postale. Partagez vos photos sur les réseaux avec le hashtag #EUinMyCity !
[Oct] Travailleurs détachés
La commission de l'emploi et des affaires sociales adopte le rapport d'Elisabeth Morin-Chartier (PPE)
Des règles permettant de garantir aux travailleurs détachés une meilleure protection, et aux entreprises une concurrence loyale, ont été approuvés lundi 16 octobre par les députés de la commission de l'emploi et des affaires sociales, par 32 voix pour, 8 contre et 13 abstentions.
Les principaux changements sur lesquels se sont accordés les députés concernent la rémunération, la durée du détachement et les entreprises de travail intérimaire...
[Oct] 17 octobre : Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
Tendance à la baisse pour la proportion de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE
En 2016, 117.5 millions de personnes, soit 23,4% de la population, dans l'Union européenne (UE) étaient menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale.
Cela signifie que ces personnes étaient affectées par au moins une des trois conditions suivantes : en risque de pauvreté après transferts sociaux (pauvreté monétaire), en situation de privation matérielle sévère ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail.
Après trois années consécutives de hausse entre 2009 et 2012 où elle avait atteint 25%, la proportion de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE a depuis continuellement baissé pour s'établir à 23,4% l'an dernier, à seulement 0,1 point de pourcentage de son niveau plancher de 2009. La réduction du nombre de personnes confrontées dans l'UE au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale est l'un des objectifs clés de la stratégie Europe 2020.
[Oct] 13 & 14/10, c'est les ErasmusDays !
... et dès le jeudi 12 octobre à La Roche-sur-Yon !
Partout en France, dans d'autres pays européens aussi, les 13 et 14 octobre 2017 seront l'occasion de montrer tout ce que Erasmus+ apporte aux citoyens européens et notre attachement profond au programme européen le plus connu sur notre continent.
À La Roche-sur-Yon, des animations et témoignages d' "anciens Erasmus" seront organisés dans les lycées d'enseignement général et d'enseignement professionnel les 12 et 13 octobre. Le samedi 14 octobre, un grand forum #ErasmusDays de 10h à 17h au CYEL avec de nombreux témoins (ex-Erasmus de nationalité française, étudiants et stagiaires Erasmus européens actuellement à La Roche-sur-Yon, assistants de langue étrangère, chefs d'entreprise et maîtres d'apprentissage, parents). Toutes les réponses à vos questions pour préparer au mieux votre projet de mobilité : bouger en Europe, c'est possible et à tous les âges avec Erasmus+ !
[Oct] Qualité de l'air dans les villes européennes
Améliorer la qualité de l'air dans les villes européennes apportera des avantages majeurs pour la santé
La plupart des personnes qui vivent dans des villes européennes sont exposées à de l'air de mauvaise qualité. Les dernières estimations de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), publiées aujourd'hui, montrent que les particules fines continuent de provoquer le décès prématuré de plus de 400 000 Européens chaque année. Le transport routier, l'agriculture, les centrales électriques, l'industrie et les ménages sont les principaux émetteurs de polluants atmosphériques en Europe.
Le rapport de l'AEE intitulé "Air quality in Europe - 2017 report " (Qualité de l'air en Europe - rapport 2017) présente une analyse actualisée de la qualité de l'air et de ses répercussions, sur la base de données provenant de plus de 2 500 stations de surveillance à travers l'Europe en 2015.
[Oct] La Commission adopte une initiative visant à stimuler... l'apprentissage en Europe
La Commission européenne adopte aujourd'hui (5/10/2017) une proposition de cadre européen pour un apprentissage eff#mce_temp_url#icace et de qualité. Cette initiative, qui prend la forme d'une recommandation du Conseil, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe lancée en juin 2016. Elle est également étroitement liée au socle européen des droits sociaux, qui prévoit un droit à une éducation, une formation et un apprentissage tout au long de la vie inclusifs et de qualité.
Fondée sur une consultation de grande envergure, la recommandation recense 14 critères clés, que les États membres et les parties prenantes devraient employer pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'apprentissage. Cette initiative contribuera à accroître l'employabilité et le développement personnel des apprentis, pour que la main-d'œuvre soit hautement qualifiée et compétente, en adéquation avec les besoins du marché du travail.
Pour évaluer la qualité et l'efficacité de l'apprentissage, le cadre proposé établit une série de 7 critères concernant la formation et les conditions de travail.
[Oct] Des appels téléphoniques moins chers vers les autres pays de l'UE
La commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE) a adopté le 2 octobre 2017 une modification des règles de l'UE en matière de télécommunications. L'objectif est d'améliorer l'accès aux réseaux dans toute l'Union, notamment de proposer des connexions 5G à tous les citoyens. Le texte, qui doit encore faire l'objet d'un accord avec les ministres de l'UE, prévoit aussi des mesures pour protéger les consommateurs.
Les sociétés de télécommunications de l'UE ne devraient faire payer les appels intra-UE plus chers que les appels nationaux, à moins que ce soit justifié par des coûts liés aux services transfrontaliers, affirment les députés de la commission.
[Oct] Le Plan Juncker continue sa montée en puissance
Faisant de l'innovation une de ses priorités d'action, le Groupe BEI a consacré 13,5 milliards d'euros d'investissements en soutien à des projets innovants en Europe en 2016, qu'il s'agisse de programmes de recherche de grands groupes ou d'entreprises de taille moyenne ou plus petite.
En France, en 2016, 38% des investissements du Groupe BEI ont été́ consacrés au soutien des entreprises, de l'innovation et de la recherche-développement sur un total d'activité s'élevant à 9,3 milliards d'euros.
Le Plan Juncker continue ainsi sa montée en puissance en France avec à ce jour 99 opérations totalisant 7,5 milliards d'euros de financements du groupe BEI, lesquels mobiliseront 35,4 milliards d'investissements supplémentaires.
[Oct] Programme "École ambassadrice du Parlement européen"
Lancé dans les 28 États-membres, le programme "École ambassadrice" a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.
Le 5 octobre 2017 se tient au siège du Parlement européen à Strasbourg une formation à destination des établissements sélectionnés par le Bureau en coopération avec les académies de France métropolitaine. En France, 60 lycées professionnels de toutes les académies de France métropolitaine participent au programme.
Actualités de l'Europe - septembre 2017
[Sept] 16-17/09 : Journées Européennes du Patrimoine
Comme chaque année, cette nouvelle édition permettra au public de découvrir ou redécouvrir les nombreux monuments historiques et culturels en France et en Europe.
Cette initiative des Journées européennes du patrimoine (JEP), lancée en 1991 par le Conseil de l'Europe, est devenu depuis 1999 une action conjointe du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne, permettant la présentation de biens culturels inédits et l'ouverture exceptionnelle au public d'édifices historiques. Les Journées donnent lieu à des manifestations culturelles qui mettent en lumière des savoir-faire et des traditions locales autant que l'architecture et les objets d'art, mais leur but est plus large : rapprocher les citoyens afin de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle malgré la différence de cultures et de langues.
Cette édition 2017 a pour thématique "Jeunesse et Patrimoine" et sera aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux lieux de patrimoine à La Roche-sur-Yon.
[Sept] Entrée en vigueur provisoire du CETA
Le 21 septembre, le CETA, accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, devrait entrer en vigueur provisoirement.
Cela signifie qu'une grande partie du texte sera applicable dès cette date. Les États membres de l'UE, inquiets de cette mise en œuvre alors que beaucoup de conséquences restent inconnues, ont mené des actions en amont de l'application.
Le 7 septembre, la Belgique a officiellement saisi la Cour de justice de l'Union européenne sur la validité de la procédure d'arbitrage du CETA au regard du droit européen. De son côté, la France a commandé à une commission spéciale un rapport sur le CETA qui a rendu ses conclusions le vendredi 8 septembre.
[Sept] Rappel : 13 septembre, discours sur l'état de l'Union
Le Président de la Commission Jean-Claude Juncker tiendra son discours annuel sur l'état de l'Union européenne ce mercredi 13 septembre. Les députés échangeront ensuite sur les principaux défis auxquels l'Europe est confrontée, notamment le Brexit, la menace terroriste ainsi que l'union économique.
[Sept] Les Français et les fonds européens
La dernière vague de l'Eurobaromètre réalisée en avril 2017 fait état d'une amélioration des sentiments vis-à-vis de l'Union Européenne. 53% des personnes interrogées à cette occasion déclaraient notamment que l'appartenance de la France à l'institution était une bonne chose (+5 par rapport à 2016).
La satisfaction relative à l'égard de l'appartenance à l'Union européenne, en parallèle de l'expression d'un certain nombre de critiques adressées à son fonctionnement et à son action, peut paraître paradoxale. Mais cet état semble lié au manque de visibilité de son action et par conséquent de ses effets, pourtant présumés bénéfiques.
Les fonds européens font partie de cette action peu visible ou méconnue du grand public.
Un sondage Ifop pour Acteurs Publics et EY, publié fin août 2017, s'est focalisé sur la question des fonds européens. Il en ressort une profonde méconnaissance de ces dispositifs d'action européenne et le souhait qu'ils soient consacrés en priorité à l'emploi et à la lutte contre le chômage.
[Sept] Les 7 grands dossiers européens de la rentrée
Les visites d'Emmanuel Macron en Europe centrale et au Benelux, ainsi que l'accueil d'un mini-sommet sur les migrations à Paris, fin août, ont annoncé la couleur. La rentrée politique sera européenne.
Élections en Allemagne, référendum en Catalogne, reprise des négociations sur le Brexit, révision de la directive sur le détachement des travailleurs... Toute l'Europe balaye les grands sujets des prochaines semaines.
Au sommaire :
- Élections législatives en Allemagne ;
- Possible référendum d'autodétermination en Catalogne ;
- Reprise des négociations sur le Brexit ;
- Vote sur la révision de la directive sur le détachement des travailleurs ;
- État de droit en Pologne ;
- Gestion des migrations ;
- Lutte contre le terrorisme.
[Sept] Nouvel élan aux stages de longue durée dans toute l'UE
La Commission européenne préfinance actuellement 7 projets pilotes qui proposent des apprentissages de longue durée à l'étranger. Ces projets visent à expérimenter des stages d'au moins six mois, afin de promouvoir les apprentissages de plus longue durée à l'étranger.
À l'heure actuelle, déjà, environ 650 000 apprenants et jeunes diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) peuvent bénéficier d'un financement au titre d'Erasmus+ pour soutenir leurs expériences de mobilité à l'étranger d'une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois. Or, moins de 1 % d'entre eux passent plus de 6 mois dans un autre pays, malgré les avantages que présentent les stages de longue durée.
Les projets pilotes lancés cette année permettront donc à 238 apprentis de suivre un stage de 6 à 12 mois dans un autre pays de l'UE, l'objectif étant de recenser les bonnes pratiques et les obstacles en matière d'apprentissages de longue durée à l'étranger. Ces 238 stagiaires s'ajoutent aux 100 apprentis qui participent actuellement à des projets similaires financés par la Commission en 2016...
Actualités de l'Europe - Août 2017
[Août] Europe : Spécial Enseignants
La rentrée scolaire arrive ! Trouvez tout le matériel pédagogique dont vous avez besoin sur l'Europe
L'Espace Enseignants du site officiel de l'Union Européenne contient toutes sortes de matériel destiné à différentes tranches d'âge. Si vous souhaitez faire découvrir à vos élèves les actions, les origines et le fonctionnement de l'UE ou si vous souhaitez aborder avec eux les politiques européennes, cet espace sera une véritable mine d'inspiration.
Les outils pédagogiques présentés sont également disponibles au Centre d'Information Europe Direct Vendée, 172 rue Roger-Salengro à La Roche-sur-Yon. |
[Août] Réforme de la directive sur les travailleurs détachés
La commissaire européenne au travail Marianne Thyssen avait confirmé le 20 juillet 2016 que la directive sur les travailleurs détachés serait bel et bien réformée. Contrairement à ce que revendiquaient plusieurs pays d'Europe de l'Est, l'exécutif européen avait en effet estimé que la révision proposée en mars 2016 n'était pas contraire au principe de subsidiarité.
La directive initiale de 1996, permet à toute entreprise de l'UE d'envoyer temporairement ses salariés dans un autre pays-membre. Ces travailleurs dits détachés bénéficient des conditions de travail du pays d'accueil mais les charges sociales restent celles du pays d'origine. Une situation qualifiée parfois, notamment par le gouvernement français, de "dumping social".
Que prévoit la réforme annoncée et quels pays seraient les plus avantagés ?
[Août] L'UE : leader mondial de l'aide aux victimes de crises
L'UE dispose d'une panoplie d'instruments de financement et de dispositifs d'intervention d'urgence pour venir en aide aux pays touchés par des catastrophes naturelles telles que des incendies de forêts, des inondations et des tremblements de terre ou qui ont besoin d'une aide d'urgence en raison d'autres crises.
Les financements liés à la reconstruction et les mécanismes de protection civile de l'UE sont parmi les plus performants au monde.
[Août] Discours sur l'état de l'Union par le président Juncker
Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce son discours sur l'état de l'Union devant le Parlement européen. Il y présente le bilan des réalisations de l'année écoulée et les priorités pour l'année à venir. Il expose également la manière dont la Commission s'attaquera aux défis les plus pressants auxquels l'Union européenne est confrontée.
[Août] La génération Erasmus : en faites-vous partie ?
Encore quelques jours (jusqu'à fin août) pour voir l'exposition réalisée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français qui a choisi de présenter l'Europe dans sa dimension humaine. L'exposition présente des portraits de couples de citoyens originaires de différents pays d'Europe. Elle met à l'honneur des scènes de la vie quotidienne de familles binationales, qui témoignent de la richesse que constituent ces unions interculturelles nées du programme Erasmus+.
Exposition dans le métro parisien, station Montparnasse-Bienvenüe (au niveau des tapis roulants).
[Août] L'enseignement secondaire supérieur
Priorité de la stratégie Europe 2020, l'éducation est une des préoccupations majeures de l'UE. En 2016, 77% des Européens avaient achevé des études secondaires supérieures. Les chiffres restent néanmoins très disparates d'un pays à l'autre.
En 2016, 77% des personnes âgées de 25 à 64 ans avaient achevé des études supérieures, contre 76,5% en 2016 et 75,9% en 2015. Une personne ayant un diplôme de ce niveau est considérée comme ayant les qualifications minimales pour être dans la vie économique et sociale [Eurostat].
La France est légèrement au-dessus de la moyenne européenne avec 78,1%. Globalement, les pays du centre et du nord de l'UE ont une part plus importante de la population qui a terminé le cycle secondaire supérieur.
[Août] Une politique environnementale efficace... ... qui stimule la croissance durable et l'emploi
Les investissements en matière de protection de la nature apportent des avantages ; une étude finlandaise récente estime que chaque euro d'investissement public dépensé dans des zones protégées rapporte 20 €. Investir dans notre environnement est fondamental pour construire un avenir durable. La Commission européenne vient de publier un ouvrage qui répertorie des exemples de projets qui stimulent la croissance et l'emploi dans les domaines de la gestion des déchets, l'éco-innovation (ex : transformer les anciennes télévisions en carrelage), les eaux usées, l'eau (ex : économies réalisées grâce à une gestion responsable des eaux) et les zones côtières (ex : exploitation de l'énergie marémotrice).
- Ouvrage en consultation au CIED85, 172 rue Roger-Salengro à La Roche-sur-Yon
[Août] 10 ans après le début de la crise économique
La crise financière mondiale a débuté il y a 10 ans et a entraîné l'Union européenne (UE) dans la pire récession de son histoire longue de six décennies. Cette crise n'a pas commencé en Europe, mais les institutions et les États membres de l'UE ont dû agir avec détermination pour lutter contre ses effets et remédier aux défaillances liées à la mise en place initiale de l'Union économique et monétaire. Ces mesures décisives ont porté leurs fruits : aujourd'hui, l'économie de l'UE est en expansion pour la cinquième année consécutive. Le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis 2008, les banques sont plus solides, les investissements reprennent et les finances publiques se portent mieux. L'évolution récente sur le plan économique est encourageante, mais il reste beaucoup à faire pour surmonter les séquelles des années de crise.
[Août] Le processus de décision européen, comment ça marche ?
La prise de décision au sein de l'Union européenne fait intervenir 4 principales institutions : la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne forment le triangle institutionnel européen. Le Conseil européen, lui, joue un rôle d'impulsion, d'orientation et d'arbitrage.
Unique au monde, le cadre institutionnel de l'Union européenne défini par les traités confère à chacun un rôle et des pouvoirs qui lui sont propres. La prise de décision, dont le processus varie en fonction des domaines, fait généralement intervenir 4 institutions. Le traité sur l'Union européenne (TUE) énumère les 7 institutions de l'UE :
- le Parlement européen
- le Conseil européen
- le Conseil
- la Commission européenne
- la Cour de justice de l'Union européenne
- la Banque centrale européenne
- la Cour des comptes
[Août] Eurobaromètre : un regain d'optimisme
Un printemps européen ? La dernière enquête Eurobaromètre standard montre un regain d'optimisme
Un an après le référendum au Royaume-Uni, une majorité croissante des Européens sont optimistes quant à l'avenir de l'Union européenne. Ils sont désormais presque majoritaires à se déclarer également optimistes quant à l'état de leur économie nationale.
La confiance dans l'Union européenne s'accroît pour atteindre son niveau le plus élevé depuis 2010 et le soutien en faveur de l'euro n'a jamais été aussi ferme depuis 2004. Par ailleurs, une majorité de personnes interrogées dans 11 pays tiers pour la première fois, ont déclaré qu'elles avaient une image positive de l'UE. Ce sont là quelques-uns des principaux résultats de la dernière enquête Eurobaromètre standard qui sont publiés aujourd'hui, 2 août 2017, avec ceux de l'enquête Eurobaromètre Flash sur "L'avenir de l'Europe - Points de vue extérieurs à l'UE"...
[Août] Les énergies renouvelables dans l'UE
D'ici à 2020, l'Union européenne s'est fixée comme objectif d'atteindre 20 % d'énergies renouvelables dans sa consommation totale d'énergie. Cet objectif, à caractère contraignant pour les Etats membres depuis 2009, a été établi dans le cadre du Paquet sur le climat et l'énergie à l'horizon 2020 signé en 2007.
En 2015, cette part s'élevait ainsi à environ 16,7% pour la consommation finale brute d'énergie de l'Union européenne dans sa globalité. Toutefois, il existe de fortes disparités entre les pays.
Chaque pays de l'Union s'est fixé un objectif contraignant à atteindre, selon sa situation initiale. La France devra ainsi compter 23% de ces énergies dans sa consommation totale d'ici 2020, part qui atteint 15,2% en 2015...
Actualités de l'Europe - juillet 2017
[Juil] 1er juillet 2017 : Présidence estonienne du Conseil de l'UE
Le 1er juillet 2017, l’Estonie a pris la présidence du Conseil de l’UE qu’elle assure jusqu’au 31 décembre 2017. Depuis 2009, les États occupant la présidence tournante du Conseil de l’UE travaillent en étroite coopération par groupe de trois. L’Estonie entame le cycle d’un nouveau "trio".
[Juil] Simone Veil : une grande Dame européenne
Elle avait vécu le pire et décidé de se battre pour le meilleur. Simone Veil, figure de proue de la politique française, rescapée des camps d’Auschwitz, féministe, humaniste et europhile, s’est éteinte à l’âge de 89 ans ce vendredi 30 juin. Retour sur une existence exceptionnelle, bercée par un besoin d’Europe.
[Juil] Les fonds européens en Pays de la Loire
En ce début d'été, profitez de vos vacances pour visiter les projets soutenus par les fonds de l'Union Européenne en Pays de La Loire. Il y en a plusieurs en Vendée : à découvrir sans attendre !
[Juil] En voyage en Europe, faites APPliquer vos droits !
Bagages perdus, vol retardé, chambre d’hôtel sans vue sur la mer, voiture de location en panne…L'application gratuite "ECC-Net: Travel" vous informe sur vos droits et grâce à un outil de traduction, vous aide à exprimer votre réclamation dans la langue du pays visité.
Un indispensable accessoire de voyage !
[Juil] Accord de libre-échange UE-Japon
L'Union européenne et le Japon sont parvenus le 6/07/2017 à un accord de principe sur les éléments essentiels d'un accord de partenariat économique. Chaque année, les entreprises européennes exportent déjà pour plus de 58 milliards d’euros de marchandises et 28 milliards d’euros de services vers le Japon.
Pour l'UE et ses États membres, l'accord de partenariat économique supprimera la grande majorité des droits payés par les entreprises européennes, qui s'élèvent à 1 milliard € chaque année, il ouvrira le marché japonais aux principales exportations agricoles de l'UE et augmentera les débouchés dans toute une série de domaines.
[Juil] Rapport 2017 sur l'évolution de l'emploi... ... et de la situation sociale en Europe
Avec plus de 234 millions de personnes occupées, le taux d'emploi n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui dans l'UE et le chômage est à son niveau le plus bas depuis décembre 2008. Toutefois, au-delà du progrès économique et social général, les données montrent qu'une charge particulièrement élevée pèse sur les jeunes générations.
[Juil] Carte européenne d'assurance maladie
S'il est bien une chose qu'on ne vous souhaite pas pendant ces vacances c'est de tomber malade. Mais il vaut mieux être prévoyant, et nombreux sont ceux qui emporte leur carte Vitale avec eux. Mais celle-ci n'est valable qu'en France, que faire lorsque l'on se déplace dans l'UE ? Lire la suite
[Juil] Population de l'UE en hausse : 512 millions d'habitants
Premières estimations de la population - La population de l'UE en hausse à près de 512 millions d'habitants au 1er janvier 2017 - Augmentation liée à l'apport migratoire
Au 1er janvier 2017, la population de l'Union européenne (UE) était estimée à 511,8 millions de résidents, contre 510,3 millions au 1er janvier 2016. Au cours de l'année 2016, autant de naissances que de décès ont été enregistrés dans l'UE (5,1 millions), ce qui signifie que la variation naturelle de la population de l'UE a été neutre. La variation démographique (positive, avec 1,5 million d'habitants supplémentaires) est donc due à l'apport du solde migratoire.
Avec 82,8 millions de résidents (soit 16,2% de la population totale de l'UE au 1er janvier 2017), l'Allemagne est l'État membre de l'UE le plus peuplé, devant la France (67,0 millions, soit 13,1%), le Royaume-Uni (65,8 millions, soit 12,9%), l'Italie (60,6 millions, soit 11,8%), l'Espagne (46,5 millions, soit 9,1%) et la Pologne (38,0 millions, soit 7,4%). S'agissant des autres États membres, neuf d'entre eux ont une part dans la population totale de l'UE comprise entre 4% et 1,5%, et treize autres une part inférieure à 1,5%.
Voir les statistiques par pays
Actualités de l'Europe - juin 2017
[Juin] Transport en Europe : 2,7 milliards d'euros pour 152 projets
La Commission européenne propose 2,7 milliards d'euros pour moderniser les transports en Europe, stimuler la croissance et créer de l'emploi.
Les 152 projets sélectionnés contribueront à la modernisation des lignes ferroviaires, à la suppression des goulets d'étranglement et à l'amélioration des connexions transfrontalières, ainsi qu'à l'installation de points d'approvisionnement en carburant de substitution et à la mise en œuvre de solutions innovantes pour la gestion du trafic. Cet investissement est réalisé au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe, par lequel l'UE finance les réseaux d'infrastructures, et il mobilisera 4,7 milliards d'euros sous la forme d'un cofinancement public et privé.
[Juin] Plan Juncker : où en sommes-nous ?
En France, 27,6 milliards d'euros d'investissements ont déjà été mobilisés grâce au Plan Juncker.
À la mi-juin 2017, les activités approuvées en France dans le cadre du plan d'investissements pour l'Europe, ou Plan Juncker, représentent un investissement total de presque 27,6 milliards d'euros, grâce à un financement direct du Fonds européens pour les investissements stratégiques (FEIS), le cœur du plan Juncker, de 5,4 milliards d'euros.
[Juin] Suppression des frais d'itinérance dans l'UE : c'est fait !
Depuis le 15 juin 2017, les frais d'itinérance n'existent plus dans l'Union européenne. M. Antonio Tajani, président du Parlement européen, M. Joseph Muscat, Premier ministre de Malte, s'exprimant au nom de la présidence maltaise du Conseil de l'Union européenne, et M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, ont publié la déclaration suivante :
« L'Union européenne ayant vocation à rapprocher les gens et à leur faciliter la vie, la suppression des frais d'itinérance fournit un bon exemple de réussite européenne. Désormais, les Européens qui voyagent dans l'UE pourront passer des appels, envoyer des SMS et surfer sur le web depuis leur appareil mobile pour le même prix que dans leur pays d'origine. La disparition des frais d'itinérance compte parmi les réussites les plus éclatantes et les plus concrètes à mettre au crédit de l'UE... »
- Lire la suite
[Juin] La Commission européenne revisite la définition européenne de la PME
La mobilisation du CEEP et de la FedEpl a porté ses fruits : la Commission européenne (CE) a publié le 8 juin une feuille de route en vue de la révision de la définition de la PME. Une consultation publique est envisagée au cours du premier trimestre 2018.
Initiée en 2016, la mobilisation sans faille de la Fédération des entreprises publiques locales (FedEpl) et de ses partenaires européens réunis au sein du Centre européen des entreprises fournissant des services publics (CEEP), a contribué à faire bouger la CE de manière décisive sur le dossier de la PME européenne.
Annoncée pour début 2018, une consultation publique, ouverte à l'ensemble des acteurs concernés, est donc programmée sur la base des arguments recueillis par la CE au cours des derniers mois. La démarche de la CE plaide clairement en faveur d'une révision de l'actuelle définition européenne de la PME, fondée sur une recommandation de 2003 jugée aujourd'hui obsolète.
[Juin] Les réfugiés reconnus devraient obtenir un permis de séjour renouvelable de 5 ans
Les permis de résidence pour tous les bénéficiaires de la protection internationale dans l'UE devraient être valides pendant cinq ans et renouvelables pour des périodes de cinq ans :
- Harmoniser les normes pour la reconnaissance des réfugiés ;
- Un permis de séjour de 5 ans pour les réfugiés comme pour les protégés subsidiaires ;
- Les députés s'opposent à l'examen obligatoire du statut de réfugié en cas de changement dans le pays d'origine ;
- La protection peut être retirée si le bénéficiaire est impliqué dans de graves crimes.
Mineurs non accompagnés
Les députés ont inclus des dispositions pour garantir que les enfants non accompagnés reçoivent une protection adéquate, semblable à celle dont bénéficie tout autre enfant dans le même pays. Ils devraient bénéficier d'un gardien nommé, si possible le même depuis leur arrivée dans l'UE, et être placés avec des proches, des familles d'accueil ou des centres spécialisés ouverts.
[Juin] Plus d’investissements d’avenir pour les économies de l’UE les plus démunies
Dans leur évaluation de l'application du FEIS (Fonds européen pour les investissements stratégiques), les députés du Parlement européen souhaitent plus d'équilibre géographique, un soutien aux petites entreprises et des investissements innovants plus risqués.
Les députés s'inquiètent du fait que l'UE-15, où les retards en matière d'investissement étaient déjà en-dessous de la moyenne européenne, ait bénéficié de 91% du financement du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Ils ont également constaté la répartition sectorielle inégale, les projets liés à l'énergie représentant 46% du financement total, alors que l'infrastructure sociale, la santé et l'éducation sont sous-représentées avec seulement 4% des fonds. Ils appellent donc à des plafonds de 30% pour chaque secteur d'activité.
L'objectif du FEIS est de garantir l'additionnalité, ce qui signifie contribuer à remédier aux défaillances du marché et à soutenir des projets qui ne pourraient pas voir le jour sans le soutien du FEIS. Les députés souhaitent que ce concept d'additionnalité soit clairement défini, afin de s'assurer que les projets soutenus sont pionniers et innovants, et donc plus risqués que ceux généralement soutenus par la Banque européenne d'investissement.
Le plan d'investissement de l'UE et le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) devraient :
- travailler davantage au service des régions de l'UE les plus faibles ;
- se concentrer sur des investissements innovants plus risqués ;
- se concentrer sur les investissements que ne seraient pas soutenus par ailleurs.
[Juin] Données personnelles : ce qui va changer en 2018
Dans moins d'un an, la réforme de la protection des données personnelles s'appliquera partout en Europe. Avec quel impact sur notre quotidien ? Les réponses de Carole Ulmer, Directrice des études pour le think tank Confrontations Europe, aux questions suivantes :
- Les données personnelles seront bientôt mieux protégées en Europe : quelles sont les principales innovations de cette réforme ?
- Quel impact la réforme aura-t-elle sur le quotidien des citoyens européens ?
- En quoi la protection encore en vigueur est-elle insuffisante ?
- La CNIL a appelé entreprises et pouvoirs publics à anticiper dès aujourd'hui cette réforme : l'application du nouveau règlement pose-t-elle des difficultés ?
- Où la France se situe-t-elle dans le processus de cette réforme ?
- D'autres projets européens visant à renforcer la protection des données sont-ils en cours ?
[Juin] 13 juin : 30 ans d'Erasmus au Parlement européen de Strasbourg
Erasmus est l'un des programme phare de l'Union européenne car il figure parmi ceux qui concrétisent au mieux l'Europe des citoyens en favorisant la mobilité des étudiants leur permettant "de s'ouvrir sur l'Europe grâce à des périodes d'études dans différentes universités dans les États membres et au-delà, pour préparer la jeunesse à un marché du travail à dimension européenne grâce à l'acquisition de connaissances formelles et informelles (connaissances des langues, des cultures, des pensées, des modes de vies...)".
Mais comment est né ce programme qui est devenu aujourd'hui le plus plébiscité des citoyens européens ? Jacques Delors, président de la Commission européenne à l'époque, nous relate sa mise en place.
Depuis 2014, ce programme a été intégré dans un programme plus large sous la dénomination "Erasmus+" qui inclut l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
[Juin] Une Europe qui défend
La Commission lance le débat sur l'évolution vers une union de la sécurité et de la défense
La Commission a ouvert, le 7 juin 2017, un débat public sur l'orientation future de la défense dans une Union à 27.
Dans le prolongement de son Livre blanc sur l'avenir de l'Europe, la Commission expose, dans le document de réflexion publié aujourd'hui, différents scénarios visant à faire face aux menaces croissantes auxquelles l'Europe est confrontée en matière de sécurité et de défense, ainsi qu'à renforcer les capacités de défense de l'Europe à l'horizon 2025.
Ce débat constituera une contribution importante à la prise de décision quant à la manière dont l'Union va renforcer la protection et la sécurité des citoyens européens, l'une des priorités phares de la Commission Juncker. Le document de réflexion est assorti de propositions concrètes, présentées aujourd'hui également, concernant la mise sur pied d'un Fonds européen de la défense, destiné à améliorer l'efficience des dépenses consacrées par les États membres aux capacités de défense conjointes.
[Juin] Plan Climat : réaction de l'UE face aux déclarations de D. Trump
Antonio Tajani, Président du Parlement : « nous continuerons à faire vivre l'accord de Paris »
Le Parlement européen planche actuellement sur trois mesures législatives liées à la mise en œuvre de l'accord de Paris : la réforme du marché du carbone de l'après-2020 (rapporteur Julie Girling), le règlement sur la répartition de l'effort pour les objectifs 2030 (rapporteur Gerben-Jan Gerbrandy), et le règlement relatif à la prise en compte des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre résultant de l'utilisation des sols, du changement d'affectation des sols et de la foresterie (rapporteur Norbert Lins).
Le Président du Parlement européen a réagi jeudi à la décision du Président américain Donald Trump de retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le changement climatique.
« Pacta sunt servanda. L'accord de Paris doit être respecté. C'est une question de confiance et de leadership » a déclaré le Président du Parlement Antonio Tajani (EPP, IT). « L'accord tient toujours, et nous allons le faire vivre avec ou sans l'administration américaine » a-t-il déclaré.
« Ceux qui choisissent de rester à l'écart vont manquer une chance historique pour les citoyens, la planète et l'économie. L'UE va rester à l'avant garde de l'action contre le changement climatique et sera un pôle d'attraction global pour l'investissement, l'innovation et la technologie, au bénéfice de l'emploi et de la compétitivité » a-t-il ajouté.
La présidente de la commission de l'environnement du Parlement, Adina-Ioana Vălean, a également réagi à cette annonce.
[Juin] Partenariat UE-Chine
Lors du 19e Sommet entre l'Union européenne et la République populaire de Chine qui s'est tenu les 1er et 2 juin 2017 à Bruxelles, un certain nombre de changements importants ont été apportés à la relation bilatérale entre les deux parties et un nouvel élan a été donné à leur partenariat, qui a un impact à l'échelle mondiale.
De nombreuses décisions ont été prises dans les domaines suivants :
- Action pour le climat
- Entreprises
- Défis régionaux et mondiaux
- Politique de concurrence
- Investissements
- Coopération dans le domaine de l'énergie
- Connectivité
- Douanes
- Commerce et agriculture
- Recherche et Innovation
- Tourisme
- Affaire maritimes
- Lire la suite
- 100 indications géographiques européennes devraient être protégées en Chine
[Juin] Les ODD, c'est quoi concrètement ?
Localiser les Objectifs mondiaux de l'ONU ? Oui, mais comment ?
L'urgence de nombreux défis mondiaux met de plus en plus de pression sur les gouvernements locaux. À ce titre, les maires et les décideurs locaux sont de plus en plus confrontés aux conséquences de ce qui se passe en dehors de leurs frontières.
Une façon de remédier à cette situation est de s'associer au niveau mondial pour avoir un impact direct au plan local. C'est pourquoi les 17 objectifs mondiaux adoptés par l'ONU et ses 193 membres constituent un formidable cadre d'action collective pour notamment protéger la planète, encourager les énergies alternatives et promouvoir l'égalité entre les sexes. Mais la question qui se pose est : comment localiser ces objectifs ?
Cette question a été au centre des nombreuses discussions qui ont eu lieu lors de l'événement "Objectifs mondiaux de l'ONU, déclencher une vague d'action en Europe et au-delà", le 29 mai 2017, à Bruxelles. Il était coorganisé par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et PLATFORMA.
[Juin] Livre blanc sur l'avenir de l'Europe
La Commission formule des pistes possibles pour l'approfondissement de l'Union économique et monétaire de l'Europe
À la suite de son Livre blanc sur l'avenir de l'Europe, présenté le 1er mars dernier, la Commission formule à présent des pistes possibles pour approfondir l'Union économique et monétaire de l'Europe.
Le document de réflexion présenté aujourd'hui, qui s'appuie sur le rapport des cinq présidents de juin 2015, vise à relancer le débat sur l'Union économique et monétaire et à faire émerger une vision commune de sa conception future. Tenant dûment compte des débats en cours dans les États membres et de l'avis des autres institutions de l'UE, ce document décrit des mesures concrètes qui pourraient être prises avant les élections européennes de 2019, ainsi qu'une série d'options pour les années suivantes, une fois l'architecture de l'Union économique et monétaire parachevée.
Pour avancer, il conviendrait de prendre des mesures dans trois domaines clés :
- achever une véritable union financière ;
- parvenir à une Union économique et budgétaire plus intégrée ;
- consolider la responsabilité démocratique et renforcer les institutions de la zone euro.
Actualités de l'Europe - mai 2017
[Mai] Budget de l'UE pour 2018 : les chiffres
La Commission propose un budget axé sur l'emploi, les investissements, la migration et la sécurité
La Commission a présenté son projet de budget pour 2018, qui s'établit à 161 milliards d'euros en engagements, en vue de favoriser la création d'un nombre plus important d'emplois, en particulier pour les jeunes, et de stimuler la croissance et les investissements stratégiques.
S'appuyant sur les mesures déjà prises au cours des années précédentes, le budget de l'UE pour l'année prochaine continuera de relever efficacement le défi que représentent les migrations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. L'amélioration des procédures d'information permettra de mettre davantage l'accent sur les résultats concrets qui seront obtenus grâce au financement de l'UE.
Le budget proposé s'inscrit dans les limites fixées par le Parlement européen et les États membres dans le cadre financier pluriannuel, en partant toutefois de l'hypothèse que la révision à mi-parcours déjà convenue de ce cadre sera formellement adoptée par le Conseil peu de temps après les élections qui se tiendront le 8 juin au Royaume-Uni. Dans le cas contraire, certaines des dépenses supplémentaires proposées, comme les 700 millions d'euros restants en faveur de l'initiative pour l'emploi des jeunes au cours de la période 2018-2020, seraient menacées, et il sera probablement nécessaire que la Commission utilise le budget de la rubrique "Agriculture" pour allouer des fonds supplémentaires à la sécurité et à la migration.
Ce projet de budget va maintenant être débattu conjointement par le Parlement européen et les États membres de l'UE.
[Mai] Emmanuel Macron et l'UE : "Nous avons besoin d’une Europe qui protège"
Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a rencontré M. Jean-Claude Juncker, le Président de la Commission européenne, lors de son déplacement à Bruxelles le 25 mai 2017.
[Mai] L'Europe et le monde en camping-car et en famille
Une famille de La Roche-sur-Yon a pris la route en février dernier pour poursuivre un tour du monde débuté en 2008 pendant 21 mois. Après un retour sur leurs terres yonnaises, l'appel de la découverte a été trop forte et cette fois-ci c'est pour une durée de 5 ans que Miguel, Elodie, Pablo et Lola vont aller au contact des populations et des paysages inconnus. Une belle école de la citoyenneté européenne et mondiale que Miguel et Élodie offrent à leurs 2 enfants âgés de 6 et 11 ans.
Les Plem'mobiles à CáceresEn Espagne, ils se sont arrêtés à Cáceres, la ville jumelle de La Roche-sur-Yon où ils ont été reçus très sympathiquement par Mme Le Maire, Elena Nevado. Ils vous proposent de vous plonger dans l'atmosphère de cette contrée jumelle grâce à leur blog alimenté de nombreux récits et photos. À consulter sans attendre !
Merci à Miguel et sa famille pour ce partage tout au long de leur périple et le récit de leur passage dans les villes partenaires européennes de La Roche-sur-Yon.