La Roche-sur-Yon / Culture

3 fresques colorent l’école Marcel-Pagnol

Le

Au Bourg-sous-La Roche, les élèves du groupe scolaire Marcel-Pagnol ont réalisé trois fresques murales, guidés par l’artiste yonnais Jérôme Plouzeau. Le vernissage a eu lieu vendredi 19 avril.



« L’objectif, c’était de mettre de la couleur dans nos cours ! » Alexandre Jardy, directeur de l’école Marcel-Pagnol au Bourg-sous-La Roche, balaie du regard la fresque « La Riallée » qui trône dans la cour des « grands ». « L’envie était surtout d’avoir des enfants acteurs du projet, du début à la fin. » En septembre dernier, les CM ont crayonné leurs idées. La vallée voisine de la Riallée, comme source d’inspiration.

« Mon travail à moi, c’était de mettre en scène tous leurs clins d’œil en un dessin », expose l’artiste yonnais, Jérôme Plouzeau.  « Et de guider les enfants, du tracé sur le mur à la craie jusqu’à la peinture. » Les pinceaux, l’artiste les a ensuite tendus au CP, CE1 et CE2. Star de la fresque « Océans », la baleine veille désormais sur leurs jeux d’enfants.

La "Jungle fantastique" s'affiche sous le préau

Une troisième œuvre murale a été réalisée à l’entrée du site. Face à l’accueil périscolaire, les murs du préau et du local de stockage se sont mués en « Jungle fantastique ». « Le fil rouge entre les trois fresques, c’est la bande de copains qui part de la Riallée sur un tronc d’arbre et qui se retrouve dans l’océan, avant de découvrir la jungle », raconte Jérôme Plouzeau. Cette fois, c’est sur le temps de la pause méridienne que les élèves volontaires ont ouvert les pots de peinture. « Ces projets ont bénéficié du financement du budget de proximité du quartier », conclut Bernard Quenault, adjoint délégué à la mairie annexe du Bourg-sous-La Roche.