La Roche-sur-Yon / Patrimoine / Grands projets

Les cloches de l'église Saint-Louis déposées

Le

Ce jeudi 22 juin, les cinq cloches de l'église Saint-Louis ont été déposées afin de permettre la restauration totale des deux tours qui les accueillent.

Classée monument historique depuis 1982, l’église Saint-Louis est la plus vaste église de Vendée avec la cathédrale de Luçon. Construite entre 1817 et 1829, cet édifice de style néoclassique, basé sur un plan basilical, abrite un nombre important de décors et d’objets qui illustrent l’évolution des pratiques culturelles et des arts depuis le XIXe siècle. Un diagnostic du bâtiment et du décor peint, réalisé en 2017, a mis en lumière un défaut d’étanchéité sur l’ensemble de l’édifice entraînant des infiltrations et la détérioration des décors. C’est pourquoi la Ville de La Roche-sur-Yon s’est lancée dans un ambitieux programme de réhabilitation de l’église Saint-Louis, dans le cadre des projets « Ma Ville Demain ».

La dépose des cloches

En 2023 et 2024, les deux tours de l'église font l'objet d'une restauration totale. Ce jeudi 22 juin, la société Laumaillé Lussault Campaniste a procédé à la dépose des cinq cloches par le haut de l’église à l'aide d'une grue. Elles ont ensuite été nettoyées et brossées puis positionnées à l’intérieur de l’église afin d’être exposées au public jusqu'en décembre prochain.
Deux d'entre-elles, trop usées, seront remplacées par de nouvelles cloches réalisées cet été par la fonderie Cornille-Havard.
Les cinq cloches seront réinstallées dans les tours de l'église pour Noël 2023.

L'histoire des cloches

L'église Saint-Louis est équipée de 5 cloches réparties dans ses deux tours :

  • 4 cloches dans la tour sud (côté rue Sadi-Carnot) qui sonnent les cultes :
    • Victoire Saint-Hilaire (1804 – 913 kg) ;
    • Marie Marcelle (1891 – 1 542 kg)
    • Marie Gabrielle (1891 – 436 kg) ;
    • Anne-Marie (1967 – 817 kg).
  • 1 cloche dite « républicaine » (1834 - 1 307 kg) dans la tour nord (côté rue De Gaulle) qui sonne les heures.