Transition écologique

Infos Covid-19

En raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures prises par les autorités, certains services de la Ville de La Roche-sur-Yon et de La Roche-sur-Yon Agglomération sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

À l'heure où les conséquences du changement climatique ont une influence directe sur la vie de millions d'humains, en augmentant l'intensité des événements – inondations, tempêtes, cyclones – et en provoquant des déplacements de populations ou en modifiant leur environnement, il est devenu indispensable d'intégrer ces sujets dans notre vie quotidienne.
Les préoccupations environnementales sont désormais au cœur de l'économie et de l'aménagement du territoire. La qualité de l'air que nous respirons, la qualité et la ressource en eau, des consommations d'énergie raisonnables, la production d'énergies renouvelables locales sont les garants de la qualité de vie des années à venir.
Chacun d'entre nous peut et doit participer à cet objectif en portant attention à ses comportements, à ses modes de consommation et de production.
Dès 2006, la Ville de La Roche-sur-Yon a élaboré ses premiers engagements vers une démarche de réduction de ses impacts sur l'environnement.
En 2012, La Ville et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon ont élaboré leur premier Plan climat et Agenda 21 et s’efforcent depuis de proposer les meilleurs services et cadre de vie aux Agglo-Yonnais, en conjuguant l'efficacité économique, le bien-être des habitants et la préservation des ressources et de l’environnement.
En 2018, l'Agglomération élaborera le programme d'actions du Plan climat air énergie territorial (PCAET) puis celui de son Agenda 21. Elle s'appuiera pour cela sur toutes les composantes du territoire qui pourront participer au débat et proposer des initiatives individuelles ou collectives, à mettre en œuvre par la collectivité, mais aussi par les habitants, les mondes associatifs et économiques qui doivent être les acteurs de cette évolution sociétale.

Contact

Mission développement durable - agenda 21
Direction Environnement, développement durable, paysages

Tel : 02 51 31 08 95 - courriel