Musée municipal, rue De Gaulle

Dans l’attente de l’ouverture du nouveau musée dans les locaux de l’ancien Conservatoire (place Napoléon), prévue en 2028, la Ville de La Roche-sur-Yon a décidé d’établir son musée municipal dans l’ex-école Malraux.

À travers ce projet, plusieurs objectifs se dessinent :

  • Conserver le lien avec les Yonnais.
  • Valoriser les collections du musée à travers un parcours permanent et des expositions temporaires.
  • Poursuivre l’action pédagogique dans un lieu dédié, vivant, chaleureux et accessible à tous.

Trois salles, une galerie et une mezzanine accueillent des collections permanentes. Elles mettent en lumière les fonds importants du musée municipal représentés par les artistes Benjamin Rabier et Paul Baudry. Une salle supplémentaire sera dédiée aux expositions temporaires.

S’inspirant de la vocation première du lieu (l’école), le nouveau musée municipal met au cœur de son projet culturel la pédagogie et l’accueil du jeune public à travers des espaces et des activités dédiés.

Parole d'élu

Revitaliser le centre-ville à travers la culture, c’est l’un des éléments phares de ce nouveau bâtiment pensé comme un tiers-lieu ouvert sur la ville. Nous avons souhaité conserver l’esprit de ce lieu : un lieu de vie, un lieu familial. Le nouveau musée sera aussi un lien entre le quartier des Halles et la place Simone-Veil.

Maximilien Schnel, adjoint au maire délégué à la culture et à la communication

Ce lieu a vocation à être le point de départ d'un parcours touristique et culturel de la ville. Pour la première fois depuis 20 ans, le musée proposera une collection permanente à la vue de tous, tout au long de l’année. Les récentes restaurations d'œuvres engagées par la Ville pourront ainsi être mises en valeur.

Philippe Porté, adjoint au maire délégué aux relations internationales, à l'identité napoléonienne de la ville et délégué au musée

En chiffres

  • Déménagement : 291 tableaux, 30 sculptures, 207 photos, 327 pièces d’arts décoratifs, 2 250 œuvres d’arts graphiques et 25 pièces de mobilier
  • 90 œuvres exposées
  • 450 m2 d’espace d’expositions
  • 3 salles d’exposition, 1 mezzanine, 1 galerie, 1 salle d’exposition temporaire, 1 cour

Calendrier

  • Mars-juillet 2022 : travaux (étanchéité, éclairage, accessibilité, sanitaires, menuiserie)
  • Août-novembre 2022 : déménagement des collections, accroche des tableaux
  • Novembre 2022 - Février 2023 : scénographie, préparation technique
  • Février-mars 2023 : ouverture du musée

Contact

Éric Boudeau
Correspondant du quartier Centre-Ville / Pont-Morineau

06 14 58 44 36 - courriel

Coût de l'opération

600 380 €

Une partie est subventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles au titre des crédits du Plan de relance.