La Roche-sur-Yon / Enfance - Vie scolaire / Enseignement

Le nouveau Projet éducatif de territoire est lancé

Le

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) 2023-2026 traduit l’ambition de La Roche-sur-Yon de proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité pour les jeunes enfants yonnais. Il prend en compte les nouveaux enjeux éducatifs ainsi que les préoccupations sociétales, économiques, climatiques et environnementales actuelles.



Le nouveau PEDT 2023-2026 s’appuie sur les enseignements issus du précédent PEDT : un dynamisme associatif et partenarial très présent, une implication renforcée des enfants dans les projets, la nécessité de mieux connaître les enjeux et les projets des partenaires, la recherche d’une qualité de vie à l’école et des sujets très présents dans les projets d’écoles (langage/lecture/écriture, amélioration du climat scolaire et place des parents).

Un PEDT qui s'articule autour de 8 objectifs

Pour donner à chaque enfant les mêmes chances pour grandir et s’épanouir tout en favorisant le travail collaboratif entre les acteurs éducatifs du territoire, le PEDT s’appuie sur huit objectifs qui posent un cadre pour les années 2023-2026 :

  • Favoriser le lien et le partage des bonnes pratiques entre les différents acteurs ;
  • Co-construire des actions modélisantes pour les différents objectifs ;
  • Évaluer les pratiques avec des outils de gestion et de suivi des objectifs entre partenaires ;
  • Construire un environnement éducatif paisible et respectueux ;
  • Accompagner les enfants dans leur parcours citoyen ;
  • Démocratiser l’accès à la connaissance ;
  • Promouvoir le bien-être physique et mental des enfants ;
  • Faciliter et accompagner l’inclusion des enfants à besoins particuliers.
« Imaginer les cours d’école de demain » : un nouveau dispositif

Fréquentée par différents publics dans le cadre scolaire mais aussi péri et extrascolaire, la cour d’école est à la fois un lieu de récréation, d’activités, de passage, de rêverie et d’apprentissage du vivre ensemble. Elle se doit d’être pensée par et pour ses différents usagers. Ainsi, la Ville a engagé une démarche de co-conception pour permettre de nourrir, d’influer voire de co-créer la cour d’école de demain.

Après une phase de diagnostic, elle a mis en place un appel à manifestation d’intérêt jusqu’au 12 avril 2024 auprès de 6 premiers groupes scolaires identifiés : Montjoie, Moulin Rouge, Pyramides, Laennec, Malraux-Roy, et Pont Boileau. Chacun fait l'objet d'un accompagnement adapté pour les phases d’étude et de réalisation des travaux.

Le dispositif "Imaginer les cours d'école de demain" a pour but d’outiller, de guider la démarche et doit permettre de comprendre les motivations et les priorités des usagers du groupe scolaire concerné. Il est l’occasion de pouvoir prendre connaissance des réflexions déjà engagées, de celles qui sont en cours et d’autres qui sont projetées. Les enjeux sont multiples :

  • désimperméabiliser les sols et végétaliser l’école,
  • faire de la cour d’école un espace pour tous ses usagers,
  • faire de la cour d'école un lieu d’apprentissage et de découverte. 
Les chiffres-clés
  • La vie scolaire :
    • 15 groupes scolaires publics (comprenant 3 147 enfants dont 1 148 maternelles et 1 999 élémentaires)
    • 6 groupes scolaires privés (comptabilisant 1 325 enfants dont 385 maternelles et 940 élémentaires)
    • 5 groupes scolaires sous priorité éducative (Convention académique de priorité éducative) : Jean Yole, Jean Moulin, Laënnec, Pyramides et Pont-Boileau
  • La vie péri-scolaire :
    • 50 Atsems (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)
    • 120 animateurs
    • 70 agents de restauration et d’entretien
    • 16 accueils périscolaires
    • 15 accueils de loisirs le mercredi matin (« Les p’tits mercredis » )
    • 16 restaurants scolaires et un centre municipal de restauration
    • 360 activités périéducatives par semaine en élémentaire
    • 6 accueils de loisirs associatifs