La place Napoléon

Dotée de quatre bassins, la place Napoléon, d'une surface de trois hectares, est le lieu idéal pour vous reposer. Conçue par l'architecte Alexandre Chemetoff, qui a souhaité en faire un "salon à ciel ouvert", la place est équipée de transats ou encore d'espaces engazonnés qui vous permettent de pique-niquer au bord de l'eau. 

50 000 fleurs, plantes et arbres agrémentent la place : érables, liquidambars, arbres à miel, pois de senteur, jasmins, lis des marais, salicaires, nénuphars...

Les bassins aménagés de la place Napoléon sont peu profonds (20 cm à 1,40 m) et fonctionnent en circuit fermé. Ils sont alimentés par l'eau de pluie récupérée sur les toitures de bâtiments autour de la place. On peut également y observer des carpes koï. 

découvrez les animaux de la place !

Situés au coeur du centre-ville de La Roche-sur-Yon, sur la place Napoléon, les Animaux de la place sortent tout droit de l'imagination de François Delarozière, le créateur de la compagnie nantais La Machine.

La légende raconte qu'à la création de la ville par Napoléon, en 1804, des savants de retour de l'expédition d'Egypte ont choisi de conserver à La Roche-sur-Yon un bestiaire mécanique servant à l'observation de la nature. Ces animaux, qui avaient disparu peu après l'édification de la ville, auraient été redécouverts au cours de fouilles archéologiques....

À vous de leur donner vie ! 

Prenez les commandes, poussez, tirez, levez les manettes pour voir la loutre se dresser sur ses pattes arrière ou le crocodile dévoiler ses dents acérées. Des plaques explicatives vous indiqueront les mouvements que peut réaliser l'animal : déploiement des ailes, ouverture des yeux, soulèvement des pattes, etc.  

Mesures sanitaires

Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, un protocole sanitaire est mis en place afin de protéger les utilisateurs :

  • se laver les mains avec le gel hydro-alcoolique mis à votre disposition au niveau de chaque pupitre avant de manipuler les Animaux
  • 2 personnes maximum sur chaque pupitre de manipulation
  • respecter une distance de 1 mètre et éviter les contacts
  • éternuer ou tousser dans son coude

L’Office de tourisme sera présent sur la place Napoléon pendant toute l’amplitude d’ouverture des Animaux. Les distributeurs de gel hydro-alcoolique seront régulièrement rechargés et les pupitres de manipulation seront systématiquement nettoyés toutes les heures. Les visiteurs sont également invités à passer la porte du chalet installé sur la place. Les agents de l’Office de tourisme seront à leur disposition pour les renseigner.

Horaires d'ouverture
  • Du lundi au samedi et les jours fériés, de 10 h à 18 h
  • Les dimanches, de 15 h à 18 h

Renseignements

OFFICE DE TOURISME
7 place du marché
85 000 LA ROCHE-SUR-YON

02 51 36 00 85
www.ot-roche-sur-yon.fr

Retrouvez des objets à l'effigie des Animaux de la place à l'espace boutique de l'Office de tourisme ! 


Visite commentée possible pour les groupes.