Actualités

Aucune actualité disponible.

Fête de la musique

Cette année, la Fête de la Musique prend une forme plus intimiste au sein d’espaces clos, en extérieur et en intérieur, avec des jauges limitées. Ainsi, l'auditorium du Cyel, le jardin éphémère de la place du Théâtre, le Haras ou encore la salle du Fuzz'Yon vous accueilleront dans une configuration assise et dans le respect des gestes barrières.
Avec une version «
 buissonnière », la Fête de la Musique vient à votre rencontre dans toute la ville. Les musiciens et chanteurs, postés à leur balcon, dans leur jardin ou à leur fenêtre, feront vibrer leurs instruments et résonner leurs voix afin d'égayer leur quartier.

Rendez-vous le 21 juin, entre 12 h et 14 h et de 18 h à 22 h 30,  pour découvrir les talents dont regorge notre ville !

Contact

Direction des Affaires culturelles
Le Cyel
10, rue Salvador-Allende
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 49 15 - courriel

En centre-ville et dans les quartiers

L'auditorium du Cyel

À l’occasion de ses portes ouvertes, le Conservatoire propose :

  • à 18h, l'Orchestre à l’école Jean-Yole ;
  • à 20h, le Département jazz.

Entrée libre, dans la limite de la jauge de public

Le théâtre municipal

Morgane de Renaud

Morgane de Renaud, le groupe tribute à Renaud Séchan, fête la musique au théâtre municipal.  Il vous proposera « un répertoire très acoustique composé de titres d'anthologie. »

  • À 21 h
  • Réservation conseillée à la billetterie au Cyel ou au 02 51 47 48 81

Le jardin éphémère - place du Théâtre

Benjamin Mouren

Benjamin Mouren, un auteur-compositeur-interprète de chanson française, offrira une pause musicale, guitare et voix, aux habitants de passage.

  • De 12 h à 13 h 30
  • Entrée libre, dans la limite de la jauge de public

Le jardin des Compagnons

« Yellow Sun Machine » - Poussins Phoniques

Poussins Phoniques, c'est un groupe de musique qui s'est formé par la force des choses, né de la rencontre improbable entre un chanteur et un youtubeur. Ensemble, ils proposent un spectacle musical pour le jeune public et la famille : « Yellow Sun Machine ».
S’ils n’ont rien en commun, à part leur amour de la musique, les membres de ce duo improvisé se transforment en une vraie « ménagerie musicale ». Tous les registres y passent. Entremêlant les genres, modes, styles et époques, ils nous emportent alors avec énergie, bonne humeur et complicité dans une aventure musicale éclectique. Nous voilà embarqués à la découverte des styles qui ont marqué l’histoire de la musique amplifiée, ancêtre des musiques actuelles.

  • Lundi 21 juin à 17 h 45 et 19 h 15
  • Durée : 55 minutes
  • Réservation conseillée à la billetterie au Cyel ou au 02 51 47 48 81

Le jardin Mitterrand

Collectif Kplay

Le collectif K-Play proposera une ambiance « chiller-mix » avec quatre disc-jockeys : Bouba Selecta (18 h), Imaneo (19 h), Der Kommissar (20 h) ; DJ Lazy (21 h).

  • De 18 h à 22 h 30
  • Entrée libre, dans la limite de la jauge de public

Le Fuzz'Yon

Le Fuzz’Yon a programmé un double plateau, avec The dynamite Shakers et Ex Hen. C’est une soirée rock qui s’annonce !

The Dynamite Shakers

« Les Dynamite Shakers, c’est un jeune groupe de rock garage formé en 2019 à Sion-sur-l’Océan (Saint-Hilaire de Riez). Elouan est à la guitare et au chant, Calvin à la guitare et aux chœurs, Lila-Rose à la basse et aux chœurs et François à la batterie et aux chœurs. Le quatuor a pour références certains groupes tumultueux des années 60 (The Sonics, The Wailers, Flamin Groovies...) mais aussi des groupes plus contemporains tels que les Arctic Monkeys. Depuis deux ans, ils enchaînent les dates dans les cafés concerts de la région avec leurs reprises bien ficelées et bluffantes. Leur son est brut et un avenir radieux s’offre à eux. En 2021, ils ont enregistré leurs six premières compositions. Venez-les écouter, c’est de la bombe !​ »

Ex Hen

« Ex Hen fait du rock français, certes, mais du rock français sombre et puissant. Les textes, à la fois subtils et profonds, sont chantés d’une voix suave et enivrante, un contraste fort et équilibré entre amour et vagues à l’âme. Riffs de guitare mélodiques et puissants, batterie lourde et groovy et sons électroniques nous rappellent parfois le rock fusion des années 90, cet univers particulièrement envoûtant vous envoie dans un monde émotionnel parallèle. À l’instar de Nick Cave ou d’Iggy Pop, Ex Hen nous fait voyager entre atmosphère douce et mélancolique, passionnel et lourde à la fois. Loin de leur répertoire habituel, Dominique Morrisset, chanteur-guitariste, et Sébastien Leclercq (Mobütu), batteur-choriste, explorent, avec cet album éponyme, un style musical qu’ils n’avaient jamais pratiqué, en allant chercher au plus profond pour nous restituer l’essentiel... »

  • De 20 h 15 à 22 h 15
  • Entrée libre, dans la limite de la jauge de public

Le cinéma Le Concorde

Grégaldur

En partenariat avec Graffiti Urban Radio, Le Concorde vous proposera une soirée placée sous le signe de la musique.

  • 19 h : « Shtsrzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhtj », ciné-concert de Grégaldur ;
  • 20 h : plateau radio avec Grégaldur ;
  • 21 h 30 : « Compilation, 12 instants d'amour non partagé » court-métrage de Franck Beauvais suivi de « But We Have the Music » court-métrage de Shanti Masud.

Le Haras de la Vendée

Petit K

« Petit K est un nouvel artiste de la chanson française et de la pop folk. Il partage sa vision du monde à travers ses musiques. Seul sur scène avec son harmonica et sa guitare, il chante ses refrains qui respirent la vie et donnent le sourire. »

En première partie du concert de Petit K (21 h), le Haras de la Vendée proposera un tremplin de jeunes talents yonnais (20 h).

Maison de quartier de Saint-André d'Ornay

Au petit théâtre de verdure du petit bois, face à la maison de quartier, découvrez une programmation de chansons françaises festive avec trois groupes : FONEMM (18 h 45), Cochon pendu (20 h), Yolko (21 h).

FONEMM

« Notre set se veut festif et joyeux sur des airs de madison, bossa nova, rock et balade. Six musiciens qui avec leurs compositions vont titiller vos oreilles et vous faire, à coup sûr, chanter. »

Cochon Pendu

« C’est un pop trio de chansons françaises qui n’a pas d’étiquette à son oreille. Si vous aimez les mélanges d’influences avec des teintes taquines, alors à vos tympans. »

Yolko

« Sur des compositions originales et des textes poétiques, son univers se dessine entre la poésie réaliste, la tendresse, la mélancolie et la bienveillance. Des chansons poétiques et humanistes, des choses simples de la vie qui sont sources d’émerveillement si on veut bien prendre le temps de s’y attarder un instant. »

  • Entrée libre

Dans les rues du centre-ville

Graffiti Urban Radio

Graffiti Urban Radio diffusera, via les haut-parleurs du centre-ville et au sein du réseau de bus, une playlist d'artistes locaux réalisée spécialement pour la Fête de la Musique.

La Fête de la Musique buissonnière

25, rue Charlemagne

Flo Vinsonn

« Rendant hommage au jazz chanté des années 40 et 50, du swing au be bop en passant par la bossa nova, Florent souhaite perpétuer les traditions de ces belles musiques incarnées notamment par Chet Baker, Ella Fitzgerald, Franck Sinatra et bien d'autres.
Disposant d'un répertoire composé également d'instrumentaux ou de ballades, Florent vous amènera, avec joie et passion, dans un univers intimiste et chaleureux de douces mélodies. »

  • Jardin du 25, rue Charlemagne
  • À 12 h

66, boulevard Aristide-Briand

Benjamin Mouren

Benjamin Mouren est un chanteur de chanson française à texte, auteur-compositeur-interprète guitare et voix.

  • Cour d'immeuble du 66, boulevard Aristide-Briand
  • De 19 h à 20 h

48, rue du Moulin Rouge

Le Groupe

Au menu, des pépites du rock – reprises de morceaux qui en ont fait l'histoire – ainsi que quelques compositions.  

  • De 18 h à 21 h 30

13, rue du Passage

Yaka Yaka

Composé de 6 musiciens issus de diverses régions de notre planète, le groupe vous emmène dans un univers world music où se mélangent des sonorités essentiellement reggae mais également funk, zouk, Afro...

  • Jardin du 13, rue du Passage
  • À 14 h et 22 h 30

Maison de quartier du Bourg-sous-La Roche

West'ern Country

Les membres de l'association de danse country se produiront sur la terrasse de la maison de quartier.

  • Terrasse de la maison de quartier du Bourg-sous-La Roche
  • De 18 h à 22 h 30

36, chemin des Prairies

Théâtre de l’escarpin

« L'une est musicienne, passionnée de blues et de jazz, et elle chante. L'autre est comédienne, passionnée des mots, et elle chante. Ce duo de femmes a pris son envol au Printemps des Poètes et a décidé de poursuivre ce voyage musical et poétique à l'occasion de la Fête de la Musique. »

  • Balcon du 2e étage de la résidence Arolia au 36, chemin des Prairies
  • De 18 h à 22 h

35, rue du maréchal Joffre

Méduses

Reprises soul et funk, chant guitare piano et batterie.

  • Dans le jardin du 35, rue du maréchal Joffre
  • De 20 h 30 à 21 h 30

11, rue de la Faisanderie

Chœur d’exil

« Notre chœur d'exil s'est donné l'objectif d'accueillir des choristes venus d'autres horizons et d'apprendre leurs chants. Ainsi nous chantons en arabe, en hébreu, en yiddish, en wolof, en russe, en tchétchène, en portugais, en basque, en breton... »

  • À la porte et aux fenêtres du 11, rue de la Faisanderie
  • De 18 h 30 à 19 h 15

Consignes sanitaires

  • Tous les lieux accueillant des concerts sont organisés en configuration assise.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Venir avec sa gourde ou sa bouteille d'eau individuelle.
  • Respecter les gestes barrières : se laver les mains régulièrement ; éternuer et tousser dans son coude ; se moucher avec des mouchoirs jetables ; se saluer sans se toucher.

En dehors des concerts, les rassemblements de plus 10 personnes sont interdits sur l'espace public.