La Roche-sur-Yon Agglomération

La Roche-sur-Yon Agglomération regroupe 13 communes : Aubigny-Les Clouzeaux (commune nouvelle - fusion Aubigny et Les Clouzeaux), Dompierre-sur-Yon, Rives de l'Yon (commune nouvelle - fusion Saint-Florent-des-Bois et Chaillé-sous-les-Ormeaux), Fougeré, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, Landeronde, La Roche-sur-Yon, Le Tablier, Mouilleron-le-Captif, Nesmy, Thorigny et Venansault.

Située au centre de la Vendée, elle s’étend sur 49 936 hectares et compte 94 050 habitants*.

La Roche-sur-Yon Agglomération est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Précédemment dénommée Communauté de communes du Pays yonnais, La Roche-sur-Yon Agglomération est née le 1er janvier 2010.

Depuis mars 2014, le Conseil d'Agglomération est composé de 46 membres, suivant une représentation des 13 communes membres.

* source Insee-recensement 2014, publié en juillet 2017.

Contact

La Roche-sur-Yon Agglomération
Hôtel de ville et d'agglomération
Place du Théâtre - BP 829
85021 La Roche-sur-Yon Cedex

02 51 47 47 47

Les compétences

La Roche-sur-Yon Agglomération développe des compétences obligatoires :

  • Le développement économique,
  • L’aménagement de l’espace communautaire,
  • L’équilibre social de l’habitat,
  • La politique de la ville dans la Communauté.

La Roche-sur-Yon Agglomération exerce également les compétences optionnelles suivantes :

  • La protection et la mise en valeur de l’environnement,
  • La construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels et sportifs,
  • La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion des structures collectives d’accueil de la petite enfance, la gestion du Centre Local d’Information et de Coordination (Espace Entour’âge), la participation au service intercommunal d’aide à domicile itinérant de nuit et la participation à des actions en faveur de l’emploi,
  • L’assainissement collectif et non collectif.

Le projet de territoire

Pour quoi faire ?

Le projet de territoire 2015-2020 touche bientôt à sa fin, et le territoire agglo-yonnais devra bientôt relever de nouveaux défis pour poursuivre son développement maîtrisé et équilibré, au service de tous les habitants.

À travers la démarche “projet de territoire”, La Roche-sur-Yon Agglomération a initié un travail prospectif et de réflexion sur l’avenir du territoire pour répondre aux nouveaux enjeux stratégiques et partagés.

Des enjeux économiques pour maintenir et développer l’emploi sur le territoire, des enjeux environnementaux en lien avec la transition écologique qui s’engage, des enjeux sociétaux face au vieillissement des populations et la volonté d’une participation accrue des citoyens usagers à la décision politique.

Le projet de territoire 2030 porte cette triple ambition. Ce document interroge les besoins, les grands axes de réflexion et perspectives pour le territoire, au-delà des strictes compétences communautaires.