Agendas

Aucune actualité disponible.

Les résidences pour personnes âgées

A la Roche-sur-Yon, 5 établissements médicalisés proposent des services de qualité et un accompagnement individualisé par des personnels qualifiés.
Situées au coeur des quartiers, ces résidences, ouvertes sur leur environnement, mettent en place des animations de prévention, des actions intergénérationnelles et conviviales.

S'inscrire dans les EHPAD 

Les inscriptions dans les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) se font sur le site ViaTrajectoire, site national fruit d'une coopération entre l'ensemble des acteurs du secteur médico-social, l'Agence Régionale de santé Pays de la Loire et le Conseil départemental de la Vendée.

Ensuite vous devez cliquer sur le bouton "Espace particulier" : vous pourrez consulter l'annuaire des EHPAD, rechercher des établissements correspondant à vos critères et créer votre dossier d'inscription.

Après votre inscription, vous recevrez votre numéro de dossier par mail.

Les EHPAD du CCAS de la Ville de La Roche sur Yon restent à votre disposition pour plus d'informations.

Vous n'avez pas accès à internet ?

Si vous n'avez pas accès à internet (vous ou vos proches), vous pouvez faire la demande d'inscription auprès du CLIC Entour'âge, service aux retraités et aux personnes âgées de La Roche sur Yon Agglomération.

Clic Entour'âge
29 rue Anatole France
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 02 51 24 69 81

Les EHPAD du CCAS de la Ville de La Roche-sur-Yon restent à votre disposition pour plus d'informations.

Les tarifs des EHPAD

Vous pouvez consulter et comparer les tarifs des EHPAD en accédant au site de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) - Cliquer ici

La résidence Le Moulin Rouge

Projet et valeurs de l’établissement

La résidence Moulin-Rouge est un lieu de vie, médicalisé, dans lequel de nombreux résidents peuvent nécessiter des soins et un accompagnement lié à la perte d’autonomie. 

Lieu de vie, avec :

  • un confort hôtelier (logements spacieux avec kitchenette, production culinaire de qualité sur site...),
  • un maintien des repères de vie (aménagement du logement par le résident),
  • la possibilité de préparer ses repas dans le logement
  • après un réaménagement des salles de bain des logements, un chantier (coordonné par la propriétaire ORYON) de rénovation de l’ensemble des parties communes en 2016 et 2017.
  • le développement d’un programme d’animation partagé par les professionnels, adapté aux résidents (autonomes ou non, souffrant de troubles cognitifs...), ouvert sur la cité, valorisant la transmission des savoirs et de l’expérience de nos aînés.
  • une volonté d’informer et d’associer les résidents et leurs proches à la vie de l’établissement, de favoriser l’entraide, l’expression (Conseil de Vie Sociale...) et la participation à la vie de l’établissement.
     

Lieu de soins, avec :

  • une équipe de soins dédiée et une astreinte IDE 24/24,
  • des conventions (soins somatiques, gérontologiques et psychiatriques, hygiène) avec les établissements de santé de l’agglomération
  • une sécurisation du circuit du médicament (PDA)
     

Accompagnement lié à la perte d’autonomie, par une équipe régulièrement formée avec :

  • une volonté de préserver le plus possible l’autonomie
  • un respect des rythmes et des habitudes de vie
  • un mode relationnel adapté aux difficultés de chacun
  • un permanent équilibre entre la préservation des droits (dont la liberté d’aller et venir) et de la sécurité.

Situation et équipements

La résidence Moulin-Rouge est située sur une butte au sud-est de la ville, au milieu d'un écrin de verdure, bordée par le chemin du Moulin-Fassot. Elle doit son nom au fait qu'il existait autrefois deux moulins à vent. Un arrêt de bus est situé à proximité. Les résidents bénéficient d’un grand patio sécurisé et ombragé. L'établissement propose un accueil pour des personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation) valides ou en perte d’autonomie, seules ou en couple, dans des logements individuels (70 T1 bis de 30 m2 avec loggia et cuisinette, et 5 T1) : 73 en hébergement permanent et 2 en hébergement temporaire (2 mois maximum). 

En 2015, la moyenne d’âge des résidents est de 87 ans.

Le prix de journée (hébergement et dépendance) est décidé, tous les ans, par le Conseil Départemental sur proposition du CCAS.
Les admissions en hébergement permanent sont prononcées par le Directeur, en lien avec le médecin coordonnateur, à partir des inscriptions et des priorisations décidées par la commission des admissions du CCAS.

Le logement est meublé par le résident à sa convenance, sous réserve de laisser la place suffisante pour les soins. L'établissement met à disposition un lit d'une personne, un chevet, une table et une chaise.

Chaque logement est équipé d'un système d'appel à l'aide de sonnettes. Les résidents peuvent s'en servir en cas d'urgence, le jour comme la nuit.

Le logement est équipé d'une prise télévision permettant de capter les chaînes de la TNT, et d'une prise téléphonique éligible Adsl .

Activités

Les animations sont encadrées par l’équipe d’animation, en collaboration avec le personnel de la résidence ou des bénévoles ayant une convention de partenariat avec l’établissement.

Les animations sont affichées et généralement accessibles à tous. Elles peuvent être de différents types :

  • loisirs et divertissements : bricolage, décoration, chorale, tricot...
  • activités physiques et/ou intellectuelles : promenades, gymnastique, lecture du journal, jeux de société, bibliothèque, recueil de mémoire...
  • sorties en interne ou inter établissements (avec les quatre EHPAD du CCAS), activités en lien avec les enfants des écoles du quartier,
  • activités axées sur l'accompagnement de la personne désorientée (sur indication de l’équipe de soins) : zoothérapie, musicothérapie, espace multi-sensoriel Snoezelen…
  • Un office catholique est proposé le samedi en soirée.

Les sorties à l'extérieur sont accompagnées par le personnel de l'établissement et des bénévoles ou membres de familles. Le transport est prévu collectivement par l'établissement. Certaines animations sont gratuites. Pour d'autres, une participation peut être demandée.

Les services

Les résidents doivent trouver dans l’établissement un climat de confiance et de sécurité, du confort et le respect de leurs habitudes de vie.

La restauration

Les menus sont établis en collaboration avec une diététicienne. La préparation des repas sur place est le gage d’une qualité gustative et nutritionnelle. Les régimes relevant d'une prescription médicale sont respectés par la résidence. Les repas sont servis en salle à manger (en chambre pour les petits déjeuners) par le personnel aux horaires suivants :

  • le petit déjeuner à partir de 8 heures 15
  • le déjeuner à 12 heures 15
  • le goûter à 15 heures 45
  • le dîner à 18 heures 30

L'établissement accueille et sert des repas payants aux invités des résidents en salle à manger. Une réservation doit se faire 48 heures à l'avance auprès de l'accueil de la résidence.


L'entretien

  • Du logement : le ménage dans les chambres est assuré au minimum une fois par semaine et chaque fois que l'état des lieux le nécessite.
  • Du linge : le linge personnel des résidents est lavé et repassé dans la lingerie de la résidence. Afin d’éviter les pertes, le résident aura marqué ses vêtements d'une étiquette tissée de couleur rouge et cousue. L'établissement n'assure pas les travaux de couture. Les manteaux, les vêtements et les tapis qui doivent être nettoyés à sec ne peuvent pas être pris en charge par le service lingerie de la résidence
  • Petits travaux de dépannage : les réparations sur le matériel ou le mobilier personnel du résident ne sont pas prises en charge par l'établissement. En prévention des risques, la direction veille à ce que le matériel électrique soit aux normes : en cas de danger, il pourra être enlevé par la direction d'établissement. Un agent de maintenance est à disposition de chacun pour de menus travaux.
  • Salon de coiffure : les coiffeuses et coiffeurs à domicile peuvent intervenir directement dans les logements. Un salon de coiffure est aussi mis à leur disposition, sous réserve qu’elles (ils) soient en conformité avec la réglementation. Ces professionnels sont payés directement par le résident.
  • Courses : les achats relatifs à la consommation ou aux besoins personnels sont faits par le résident lui-même ou ses proches auprès des commerçants de leur choix, et ne peuvent être faits par un membre du personnel. Certains commerçants assurent des livraisons à domicile sur commande.

Autres services

Courrier (départ, arrivée, journaux) : le courrier de la poste est distribué du lundi au vendredi par le personnel de l'établissement dans les boîtes attribuées à chacun. Une boîte aux lettres pour le courrier départ, réservée aux résidents, est mise à disposition. Les journaux peuvent être livrés dans l'établissement sur demande individuelle par un porteur de journaux ; il est alors distribué aux résidents par le personnel de l'établissement. 
La résidence est abonnée à un journal hebdomadaire et à un journal quotidien, mis à disposition de tous à l’accueil.

Le personnel

Le personnel, composé de 48 agents pour 43 postes, est présent 24 heures sur 24.

L'administration

Le directeur encadre l'ensemble du personnel de l'établissement, assure la préparation, le suivi et le contrôle budgétaire, organise le fonctionnement général de la résidence, décide des admissions. Il reçoit les résidents et leurs familles, avec ou sans rendez-vous selon sa disponibilité.
L'adjoint de direction remplace le directeur en son absence. Il encadre le personnel du service hôtelier et est l'interface entre les résidents, les familles et la structure pour les questions hôtelières. Il assure le suivi des dépenses.
L’assistante assure l'accueil du public interne et externe en répondant aux besoins des usagers, accomplit les tâches de secrétariat de l'établissement : suivi du courrier, suivi comptable et suivi des dossiers particuliers. Elle assure le suivi des recettes (facturation des loyers…). Elle est accompagnée d’un agent d’accueil.

Le service de soins

Un médecin coordonnateur est présent une journée par semaine. Il est responsable de l’organisation générale des soins en lien avec l’équipe infirmière, mais ne se substitue pas au rôle du médecin traitant des résidents.
Quatre infirmières (accompagnées par une infirmière coordinatrice à temps partiel) organisent les activités du personnel du service de soins, assurent les soins infirmiers en coordination avec les médecins traitants, coordonnent le travail de l’équipe d’auxiliaires de soins, veillent à la qualité des soins dispensés. La préparation des médicaments peut être confiée à une officine yonnaise, tout en respectant le libre choix du résident. En l’absence des infirmières, une infirmière d’astreinte prend les mesures utiles en cas de problème de santé urgent d’un résident.
L'équipe d'auxiliaires de soins est présente 24/24. Elle assure l'accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne, visant à compenser leur perte d’autonomie (soins d’hygiène, restauration, déplacements, animations…)
L'équipe de nuit (un aide-soignant et un agent) assure la sécurité des résidents de 21 heures à 7 heures.
une psychologue, présente 1,5 jours par semaine, intervient auprès des résidents ou de leurs proches à leur demande.
En plus de leur formation et diplôme initial, la quasi-totalité du personnel est formé à l'accompagnement spécifique de la personne âgée, à la prise en compte des troubles cognitifs et psychiatriques, à l’accompagnement de la fin de vie.

Le service Hôtelier

En lien avec le Centre Municipal de Restauration, le responsable des cuisines organise le travail des trois aides de cuisine, suit les commandes, la gestion des stocks et les livraisons, est attentif à la qualité des repas et à l'hygiène du pôle restauration.
Les agents des services hôteliers participent à la préparation et à la distribution des repas ainsi qu'aux tâches d'entretien général des locaux individuels et collectifs.


La lingerie

La lingère assure, de manière personnalisée, l'entretien du linge personnel des résidents.

Le service de maintenance

L'agent de maintenance assure l'entretien et la maintenance préventive du bâtiment et les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la résidence.

L'animateur

Il coordonne l'ensemble des animations intra et inter-établissements. Il est assisté d’un agent en mission d’animation.

Résidence du Moulin-Rouge
11, rue Proudhon,
CS 20017
85035 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX
Tél. 02 51 37 34 44
Fax 02 51 37 66 13
Accueil 9 h – 12 h 15 et 13 h 30 – 17 h (jours ouvrables)

 

La résidence André-Boutelier

La résidence

Cette résidence ouverte en 1966 est un établissement public géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le maire de La Roche-sur-Yon est le Président.
Conventionnée EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) en 2002, la résidence est située dans le quartier Nord Ouest de la ville. Son implantation à proximité de l'église Sainte Bernadette, d'un centre commercial, de la maison de quartier des Forges, du groupe scolaire Jean-Moulin situe la résidence dans un contexte idéal.
Elle est desservie par une ligne de bus qui favorise l'accès au centre ville, mais son atout supplémentaire reste le parc paysager de 6 000m² propice au calme et au repos.
L'établissement propose un accueil pour des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple dans des logements individuels (T1 ou T1 bis) : 94 en hébergement permanent, 2 en hébergement temporaire.
Le logement est meublé par le résident mais l'établissement peut mettre à disposition de celui-ci, un lit d'une personne, un chevet, une table et une chaise.
Chaque chambre est équipée d'un système d'appel malade. Les résidents peuvent s'en servir en cas d'urgence, le jour comme la nuit.
Le logement est équipé d'une prise télévision permettant recevoir les chaînes de la TNT et d'une prise téléphonique éligible Adsl.

Les activités

Les animations sont encadrées par l’animateur en collaboration avec le personnel de la résidence ou des bénévoles ayant signés une convention de partenariat avec l’établissement. Les animations sont affichées et accessibles à tous. Elles peuvent être de différents types :

  • Loisirs et divertissements : bricolage, décoration, divers jeux de société, chorale.
  • Activités physiques et/ou intellectuelles : gymnastique, atelier mémoire.
  • Sorties à la journée où sur plusieurs jours (en interne ou inter établissements).
  • Activités ouvertes sur le quartier (crèches, maison de quartier, lycée, école).
  • Les sorties à l'extérieur, organisées par l'établissement, sont accompagnées par le personnel de la résidence, les bénévoles, ou les membres de familles. Certaines animations sont gratuites, pour d'autres, une participation peut être demandée.

Les services

Les personnes âgées doivent trouver au sein de la résidence un climat de confiance et de sécurité, du confort et le respect de leur hygiène de vie.

La restauration

Les menus sont établis par le Centre municipal de restauration. Les régimes relevant d'une prescription médicale sont respectés par la résidence. Les repas sont servis en salle à manger (en chambre pour les petits déjeuners) par le personnel aux horaires suivants : 

  • le petit déjeuner à partir de 8 heures.
  • le déjeuner à 12 heures 15.
  • le goûter à 16 heures.
  • le dîner à 18 heures 30.

L'établissement accueille et sert des repas payants aux invités des résidents en salle à manger. Une réservation est nécessaire et doit se faire 48 heures à l'avance auprès de l'accueil de la résidence.

Les services

  • L’entretien du logement : le ménage dans les chambres est assuré au minimum une fois par semaine et chaque fois que l'état des lieux le nécessite. En cas de besoin et dans l'intérêt du résident, un entretien plus fréquent du logement ou un grand ménage peut-être effectué.
  • Le linge personnel des résidents est lavé et repassé dans la lingerie de la résidence, sous condition qu'il soit marqué d'une étiquette tissée de couleur rouge et cousue sur chaque vêtement. L'établissement n'assure pas les travaux de couture. Les manteaux, les vêtements et les tapis qui doivent être nettoyés à sec ne sont pas pris en charge par le service lingerie de la résidence.
  • Les petits travaux de dépannage : les réparations sur le matériel ou le mobilier personnel du résident ne sont pas prises en charge par l'établissement. Le matériel électrique défectueux pourra être enlevé par la directrice d'établissement par mesure de sécurité.
  • Un salon de coiffure est mis à disposition des coiffeuses à domicile qui peuvent intervenir sur l'établissement sous réserve que les coiffeurs soient en conformité avec la réglementation. Le coiffeur est payé directement par la personne âgée.
  • Les achats relatifs à la consommation ou aux besoins personnels sont faits par le résident lui-même ou sa famille auprès des commerçants de leur choix, mais ne peuvent être faits par un membre du personnel. Certains commerçants assurent des livraisons à domicile sur commande.

Le personnel

L'équipe d'auxiliaires de soins est présente 24 heures sur 24. L'ensemble du personnel est à l'écoute des résidents et des familles, il veille au confort et au bien-être des résidents, il assure un soutien moral et accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne, suivant les besoins.

L'administration

  • La direction gère et encadre l'ensemble du personnel de l'établissement, assure la préparation, le suivi et le contrôle budgétaire, organise le fonctionnement de la résidence, impulse et coordonne l'animation.
  • L'adjoint de direction par délégation de la directrice encadre le personnel des services hôtelier et est l'interface entre les résidents, les familles et la structure pour les questions hôtelières.
  • Deux assistantes assurent l'accueil du public interne et externe en répondant aux besoins des usagers, accomplissent les tâches de secrétariat de l'établissement : suivi du courrier, suivi comptable et suivi des dossiers particuliers.

Le service soins

  • Un médecin coordonnateur supervise la qualité des soins.
  • Les infirmières au nombre de cinq organisent les activités du personnel du service de soins, gèrent les médicaments, veillent à la qualité des soins dispensés, apportent un réconfort moral aux résidents.
  • L'équipe d'auxiliaires de soins assure l'accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne (toilette, marche...).
  • L'équipe de nuit assure la sécurité des résidents de 21 heures à 7 heures.
  • Une psychologue apporte le soutien moral aux personnes qui le souhaitent.

Le service de restauration

  • Le cuisinier, responsable de la cuisine, organise le travail des cuisiniers, suit les commandes, la gestion des stocks et les livraisons, est attentif à l'hygiène du pôle restauration.
  • Les agents des services généraux participent à la préparation et à la distribution des repas ainsi qu'aux tâches d'entretien général des locaux et des services.

La lingerie

Deux lingères assurent l'entretien du linge des résidents et de l'établissement.

Le service de maintenance du bâtiment

L'agent de maintenance assure l'entretien du bâtiment et les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la résidence.

L'animateur

Il coordonne l'ensemble des animations intra et inter-établissements.
Informations pratiques

Résidence André-Boutelier
CS 10016
34, rue du docteur Boutelier
85035 La Roche-sur-Yon
Tél. 02 51 37 30 63
Fax 02 51 37 60 02
Accueil : 9 h – 17 h 30 (jours ouvrables)
Accès handicapés

La résidence de la Vigne-aux-Roses

La résidence

La résidence, ouverte depuis novembre 1978, accueille 80 personnes âgées. Elle est administrée par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de La Roche-sur- Yon.
Elle est située dans un écrin de verdure à quelques minutes de l’hypercentre à 600 mètres de la place Napoléon et à 800 mètres de la gare. Une ligne de bus dessert la résidence. Des parcours piétonniers sont aménagés.
C'est un établissement convivial et confortable qui offre aux personnes âgées un logement adapté à leurs besoins, des services qui rendent la vie quotidienne plus facile, des activités pour se distraire et un accompagnement médical pour préserver l’autonomie et assurer la prise en soins de la dépendance. L’établissement est équipé pour recevoir des personnes autonomes mais aussi des personnes en perte d’autonomie.
Le fonctionnement de l’établissement est financé en partie par un prix de journée payé par le résident. Ce prix de journée est arrêté chaque année par le Président du Conseil départemental, sur proposition du CCAS.
 Les résidents peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides financières : Aide Personnalisée au Logement, Aide Sociale.
La résidence dispose de 73 logements répartis en 56 T1 bis de 33 m² et 14 T1 de 23 m².
Chaque résident peut meubler son logement à sa convenance avec ses objets personnels pour rester dans son environnement familier, sous réserve de laisser la place suffisante pour les soins.

Les logements comprennent :

  • Une salle d’eau individuelle (wc, lavabo) et d’une douche avec bidet pour les T1 bis.
  • Une cuisinette équipée d’un évier, d’un placard sous évier pour les T1 bis.
  • Un placard de rangement avec penderie et étagères.
  • Un lit avec literie complète.
  • Un balcon pour les T bis.
  • Une prise de télévision et une prise de téléphone.
  • Un appel d’urgence.
  • Un salon de détente avec télévision, un salon de coiffure, une salle d’animation ou de réunion sont à la disposition des résidents.

L’établissement dispose également de deux salles de bains collectives médicalisées.

Les activités

La résidence propose des activités, des animations, des sorties tout au long de l’année. Les résidents y participent librement. Chacun est invité à consulter régulièrement les panneaux d’information annonçant ces animations :

  • Les activités pour rester actif et entretenir l’autonomie. Atelier mémoire, gymnastique, activités manuelles, chants, peinture, pâtisserie…
  • Les loisirs et divertissements : promenade, visites, pique nique, spectacles, jeux, fêtes, expositions, anniversaires.
  • Les rencontres avec les enfants : des rencontres sont organisées avec les enfants du centre de loisirs et les enfants des écoles : loto, carnaval, crêpes…
  • Le service religieux : une messe catholique est célébrée une fois par semaine le vendredi.
  • Des bibliothèques, des jeux, des télévisions sont mis à la disposition des résidents.

Les services

Les personnes âgées doivent trouver à la résidence un climat de confiance et de sécurité, du confort et le respect de leur hygiène de vie.

La restauration

Les menus sont établis par le Centre municipal de restauration.. Les régimes relevant d'une prescription médicale sont respectés par la résidence. Les repas sont servis en salle à manger (en chambre pour les petits déjeuners) par le personnel aux horaires suivants :

  • le petit déjeuner à partir de 8 heures 30.
  • le déjeuner à 12 heures 15.
  • le goûter à 15 heures 45.
  • le dîner à 18 heures 30.
  • L'établissement accueille et sert des repas payants aux invités des résidents en salle à manger. Une réservation est nécessaire et doit se faire 48 heures ouvrables à l'avance auprès de l'accueil de la résidence.
     

Les services

  • L’entretien du logement : le ménage dans les chambres est programmé une fois par semaine et chaque fois que l'état des lieux le nécessite. En cas de besoin et dans l'intérêt du résident, la direction peut imposer un entretien plus fréquent du logement ou un grand ménage.
  • Le linge personnel des résidents est lavé et repassé dans la lingerie de la résidence, sous condition qu'il soit marqué d'une étiquette tissée de couleur bleue et cousue sur chaque vêtement. L'établissement n'assure pas les travaux de couture. Les manteaux et les vêtements qui doivent être nettoyés à sec ne sont pas pris en charge par le service lingerie de la résidence.
  • Les petits travaux de dépannage : les réparations sur le matériel ou le mobilier personnel du résident ne sont pas prises en charge par l'établissement. Le matériel électrique défectueux pourra être enlevé par la direction de l’établissement par mesure de sécurité.
  • Un salon de coiffure est mis à disposition. Des coiffeuses et coiffeurs à domicile qui peuvent intervenir sur l'établissement sous réserve qu’ils soient en conformité avec la réglementation. Ils sont payés directement par la personne âgée.
  • Les achats relatifs à la consommation ou aux besoins personnels sont faits par le résident lui-même ou sa famille auprès des commerçants de leur choix, mais ne peuvent être faits par un membre du personnel. Certains commerçants assurent des livraisons à domicile sur commande. En fonction des disponibilités, le personnel accompagne les résidents une semaine sur deux au supermarché (sortie collective).
  • Courrier (départ, arrivée, journaux) : le courrier de La Poste est distribué par le personnel de l'établissement dans les boîtes attribuées à chacun - une boîte aux lettres pour le courrier départ est mise à disposition. Les journaux peuvent être livrés dans l'établissement sur demande individuelle par un porteur de journaux. Ils sont alors distribués aux résidents par le personnel de l'établissement.

Le personnel

Présence du personnel 24 heures sur 24. L'ensemble du personnel est à l'écoute des résidents et des familles. Il veille au confort et au bien-être des résidents, il assure un soutien moral et accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne.

L'administration

La direction gère et encadre l'ensemble du personnel de l'établissement, assure la préparation, le suivi et le contrôle budgétaire, organise le fonctionnement de la résidence, impulse et coordonne l'animation. En l’absence de la direction, l’adjoint de direction assure la conduite de l’établissement.
Le secrétariat assure l'accueil du public interne et externe en répondant aux besoins des usagers, accomplit les tâches de secrétariat de l'établissement : suivi du courrier, suivi comptable et suivi des dossiers particuliers.

Le service soins

  • Un médecin coordonnateur et une infirmière coordinatrice supervisent la qualité des soins.
  • Les infirmiers ,au nombre de quatre, organisent les activités du personnel du service de soins, dispensent les traitements, veillent à la qualité des soins dispensés, apportent un réconfort moral aux résidents et participent aux animations.
  • Une psychologue apporte le soutien moral aux personnes qui le souhaitent.
  • L'équipe d'auxiliaires de soins assure l'accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne (toilette, marche...).
  • L'équipe de nuit assure la sécurité dans l’établissement et les soins aux résidents de 21 heures à 7 heures.
  • L'ensemble du personnel est formé à l'accompagnement de fin de vie, par formation initiale et recyclages annuels, dans le cadre de la loi Leonetti.
     

Le service de restauration

Le Centre municipal de restauration met à la disposition un cuisiner qui organise le travail des aides de cuisine, suit les commandes, la gestion des stocks et les livraisons, applique et fait respecter la réglementation en matière d'hygiène dans le pôle restauration. Le Centre municipal de restauration élabore les menus et achète les denrées qui sont préparées dans l’établissement.
Les agents des services hôteliers participent à la préparation et à la distribution des repas ainsi qu'aux tâches d'entretien général des logements des résidents et des locaux de service.

La lingerie

La lingère assure l'entretien du linge des résidents et de l'établissement. Ce linge doit être étiqueté conformément aux règles en vigueur. L’ensemble de la literie et du linge de lit est fourni et entretenu par l’établissement : lits (et accessoires de lits : potences, barrières…), matelas, alèses, draps, couvertures, oreillers, traversins, taies, dessus de lit.

Le service de maintenance du bâtiment

L'agent de maintenance assure l'entretien et la maintenance préventive du bâtiment et les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la résidence. Il n’intervient pas sur le matériel appartenant aux résidents.

L'animatrice

Elle coordonne l'ensemble des animations intra et inter-établissements, dans le cadre d’un projet d’animation social, culturel et thérapeutique. Elle veille à l’intégration des résidents et du personnel afin que les relations soient harmonisées ou sein de l’établissement.

Résidence de La Vigne-aux-Roses,
32, rue Gabriel-Charlopeau,
85000 LA ROCHE-SUR-YON 
Tél. 02 51 37 64 32
Fax 02 51 37 66 50
Accueil : 9 h – 12 h et 14 h-17 h ( jours ouvrables).
Accès handicapés

 

La résidence Léon-Tapon


La résidence Tapon, ouverte en décembre 2013, a une capacité de 80 lits, 66 lits sont affectés aux personnes âgées dépendantes et 14 lits constituent une unité pour personnes désorientées. Cette unité destinée à des résidents ayant des troubles modérés du comportement vient ainsi compléter ce qui existe sur l'EHPAD de Saint-André d’Ornay (10 lits) et l'unité de 12 places habilitée PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés selon le plan national Alzheimer 2008 - 2012) à la résidence Boutelier.

Au coeur d'un quartier nouveau

L'implantation est réalisée dans le quartier de l'Annexe, au Bourg-sous-la Roche, sur un terrain de 6 324 m2. D'une surface de 3 400 m2 construit sur 2 niveaux, le bâtiment s'intègre dans un environnement offrant toutes les commodités (lignes de bus, parking de proximité) pour les résidents, leurs familles et les professionnels. Un espace jardin public et un espace jardin thérapeutique complètent l'ensemble.

Cette résidence est administrée par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le Président est le maire de La Roche-sur-Yon. Son fonctionnement est financé en partie par un prix de journée payé par le résident. Ce prix de journée est arrêté chaque année par le Président du Conseil départemental sur proposition du C.C.A.S. Les résidents peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides financières : aide personnalisée au logement, aide sociale.

Informations complémentaires

L’ensemble des services est assuré par des agents attachés à l’établissement. Ces agents apportent aux personnes l’aide dont elles ont besoin. Les résidents sont toutefois encouragés à rester actifs et à faire certaines activités pour conserver leur autonomie (faire le lit, le petit ménage..).

Sécurité

Chaque résident dispose de la clé de son appartement. Il lui appartient de fermer la porte à clé en cas d’absence et pendant la nuit. La fermeture et l’ouverture des portes donnant sur l’extérieur est vérifiée tous les soirs par le personnel de nuit. Les visiteurs qui partent tard le soir doivent informer le personnel de nuit qui refermera la porte derrière eux.
L’établissement est équipé d’un système de sécurité incendie conforme à la législation. Les équipements sont vérifiés périodiquement.

L’accueil des résidents et des visiteurs

Le service accueil de la résidence est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13 h30 à 17h. Les résidents peuvent demander auprès de ce service les informations et les conseils dont ils ont besoin.
Les portes de la résidence sont ouvertes de 8h à 21h. Pour rentrer en dehors de ces horaires une sonnette est placée à l’entrée de l’établissement. Pour sortir, il est conseillé de faire appel au personnel.
Les résidents peuvent recevoir leur famille et leurs amis librement, en respectant toutefois la tranquillité de l’établissement.
Il est possible d’avoir des invités au repas moyennant le paiement de tickets vendus à l’accueil et en prévenant les services 48 h à l’avance (le jeudi pour le week-end).
Les résidents peuvent s’absenter comme ils le souhaitent. Toutefois, afin d’éviter les inquiétudes, il est souhaitable de prévenir le personnel.

Les résidents et les familles ont la parole

Les résidents, les familles, le personnel sont représentés au sein du Conseil d’Etablissement et du Conseil de Maison. Ces instances conviviales permettent à tous de donner des avis et faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment :

  • l’organisation interne et la vie quotidienne de l’établissement et des résidents.
  • les activités de l’établissement, l’animation.
  • les projets de travaux d’équipement.
  • la nature et le prix des services rendus.
  • les souhaits et les demandes des résidents.

Ces instances fonctionnent par l’intermédiaire de représentants élus. Des élections ont lieu pour désigner ces représentants. Leur mandat est de trois ans renouvelables.

Le Conseil de vie sociale

Il se réunit au moins deux fois par an. Il est composé de :

  • six représentants des résidents élus par les résidents.
  • deux représentants des familles élus par les familles.
  • deux représentants du personnel élus par le personnel.
  • deux représentants du C.C.A.S. désignés.

A titre consultatif : le Directeur de l’établissement et un élu de la Ville de La Roche-sur-Yon

Le conseil de maison

Il se réunit sur l’initiative de l’un ou plusieurs de ses membres. Il donne son avis et fait des propositions sur toute question relative à la vie collective de l’établissement en particulier sur l’animation, la décoration de l’établissement, la vie quotidienne de l’établissement.
Il est composé de la direction, des résidents élus, des représentants des familles, des représentants du personnel élus et des résidents qui le souhaitent.

Les activités

  • La résidence propose des activités, des animations, des sorties tout au long de l’année. Les résidents y participent librement. Chacun est invité à consulter régulièrement les panneaux d’information annonçant ces animations.
  • Les activités pour rester actif et entretenir l’autonomie.
  • Atelier mémoire, gymnastique, sophrologie, activités manuelles, chants, initiation à la peinture, atelier pâtisserie…
  • Les loisirs et divertissement : promenade, visite, pique nique, spectacles, jeux, fêtes, expositions, anniversaires.
  • Les rencontres avec les enfants : des rencontres sont organisées avec les enfants du centre de loisirs et les enfants des écoles : loto, carnaval, crêpes…
  • Le service religieux : une messe est célébrée une fois par semaine.
  • Des bibliothèques, des jeux, des télévisions sont mis à la disposition des résidents.

Les services

La restauration

Les repas sont préparés par le cuisinier de l’établissement en collaboration avec le Centre municipal de restauration. Ils sont servis par le personnel dans la salle de restaurant. Les régimes alimentaires sont respectés conformément aux prescriptions médicales. En cas de maladie, un plateau repas peut être servi en chambre. Les horaires des repas sont les suivants :

  • le petit déjeuner dans les chambres à partir de 8h15 ou dès 7h en salle à manger.
  • le déjeuner à 12 heures 15.
  • le goûter à 16 heures.
  • le dîner à 18 heures 30.
     

Les services

  • L’entretien du logement : il est effectué par le personnel une fois par semaine. Dans la mesure du possible, le jour du ménage est fixé. En cas d’absence du résident, le ménage n’est effectué qu’à sa demande. Les week-end et jours fériés, le personnel étant en nombre réduit, un service minimum est assuré.
  • Du linge : les draps, les couvertures, les dessus de lit sont fournis par l’établissement. Les draps sont changés tous les quinze jours et plus souvent si nécessaire. Les couvertures sont nettoyées selon les besoins. Le linge personnel des résidents doit être marqué avec des étiquettes tissées en vert et cousues mentionnant nom et prénom du résident. Des sacs à linge sont à prévoir par les résidents pour mettre le linge sale. Ceux-ci sont collectés dans les chambres le mardi. Le linge propre est distribué le mardi de la semaine suivante. Le linge sale des personnes en perte d’autonomie est enlevé chaque jour par le personnel soignant.
  • Petits travaux de dépannage : un agent technique assure un service de réparation et petits travaux dans les logements. Les demandes des résidents doivent être déposées à l’accueil. Les interventions sont effectuées en fonction de l’urgence et dans les meilleurs délais.
  • Courrier : le facteur dépose le courrier à l’accueil. Celui-ci est distribué dans les boites aux lettres individuelles des résidents situées près de l’accueil. Les résidents ont la possibilité de déposer leur courrier affranchi dans la boîte située près du bureau des soins. L’établissement se charge de le remettre à La Poste.
  • Un salon de coiffure est mis à disposition des résidents et des coiffeurs. Les résidents prennent rendez-vous avec le coiffeur de leur choix et s’acquittent du paiement directement auprès du coiffeur. Une liste des coiffeurs est disponible à l’accueil.
  • Courses : une sortie au supermarché est organisée tous les mois en minibus. Une épicerie au sein de la résidence a lieu tous les lundis après-midi.
  • Les logements sont équipés d’une prise téléphone. Chaque résident a une ligne personnelle. Il lui appartient de contacter la société de téléphone pour faire ouvrir la ligne.
  • Les logements sont équipés d’une prise télévision. Deux postes de télévision collectifs sont également à la disposition de tous.
     

Résidence Léon-Tapon
251, rue de la Gite-Pilorge,
85000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. 02 51 37 29 82
Fax 01 57 67 46 22
Accueil : 8 h – 12 h et 13 h 30 – 17 h (jours ouvrables)

 

La résidence Saint-André-d'Ornay


La résidence a ouvert ses portes en 1998. L'établissement est géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le Maire de La Roche-sur-Yon est le Président.
La résidence est située à la périphérie ouest de La Roche-sur-Yon, à côté de l'école primaire, à proximité d'espaces de jeux, de commerces et de vie collective dans un contexte rural/urbain conjuguant calme, convivialité et sécurité. L'accès piétonnier ouvert et protégé, vers tous les points du quartier Saint-André-d'Ornay contribue à maintenir le lien social.
L'établissement propose un accueil pour des personnes de plus de 60 ans, valides et/ou dépendantes dans des logements individuels (T1 ou T1 bis).
Dix chambres et un espace collectif sont réservés dans l'unité spécialisée ("Le Hameau") pour personnes désorientées.
Le logement est meublé par le résident sachant que l'établissement peut mettre à disposition : un lit d'une personne, un chevet, une table et une chaise.
Chaque chambre est équipée d'un système d'appel à l'aide d'une sonnette. Les résidents peuvent s'en servir en cas d'urgence, le jour comme la nuit.
Le logement est équipé d'une prise télévision permettant de capter les chaînes de la TNT, et d'une prise téléphonique éligible Adsl.

Les activités

Les animations sont encadrées par une animatrice et le personnel de la résidence ou des bénévoles ayant une convention de partenariat avec l’établissement.

Les animations sont affichées et accessibles à tous. Elles peuvent être de différents types :

  • loisirs et divertissements : bricolage, décoration, divers jeux de société, chorale...
  • activités physiques et/ou intellectuelles : gymnastique, atelier mémoire...
  • sorties et vacances (en interne ou inter établissements)

Les sorties à l'extérieur sont accompagnées par le personnel de l'établissement ou des bénévoles, ou des membres de familles. Certaines animations sont gratuites, pour d'autres, une participation peut être demandée. Pour les sorties, le transport est prévu collectivement par l'établissement.

Les services

Les personnes âgées doivent trouver à la résidence un climat de confiance et de sécurité, du confort et le respect de leur hygiène de vie.

La restauration

Les menus sont établis par le Centre municipal de restauration en collaboration avec une diététicienne. Les régimes relevant d'une prescription médicale sont respectés. Les repas sont servis en salle à manger (en chambre pour les petits déjeuners) par le personnel aux horaires suivants :

  • le petit déjeuner à partir de 8 heures 15.
  • le déjeuner à 12 heures 15.
  • le goûter à 16 heures.
  • le dîner à 18 heures 30

L'établissement accueille et sert des repas payants aux invités des résidents en salle à manger. Une réservation est nécessaire et doit se faire 48 heures à l'avance auprès de l'accueil de la résidence.

Les services

  • L’entretien du logement : le ménage dans les chambres est assuré au minimum une fois par semaine et chaque fois que l'état des lieux le nécessite. En cas de besoin et dans l'intérêt du résident, la direction peut imposer un entretien plus fréquent du logement ou un grand ménage.
  • Le linge personnel des résidents est lavé et repassé dans la lingerie de la résidence, sous condition qu'il soit marqué d'une étiquette tissée de couleur bleue et cousue sur chaque vêtement. L'établissement n'assure pas les travaux de couture. Les manteaux, les vêtements et les tapis qui doivent être nettoyés à sec ne sont pas pris en charge par le service lingerie de la résidence.
  • Les petits travaux de dépannage : les réparations sur le matériel ou le mobilier personnel du résident ne sont pas prises en charge par l'établissement. Le matériel électrique défectueux pourra être enlevé par la directrice d'établissement par mesure de sécurité.
  • Un salon de coiffure est mis à disposition des coiffeurs à domicile qui peuvent intervenir sur l'établissement sous réserve que ceux-ci soient en conformité avec la réglementation. Le coiffeur est payé directement par la personne âgée.
  • Les achats relatifs à la consommation ou aux besoins personnels sont faits par le résident lui-même ou sa famille auprès des commerçants de leur choix, mais ne peuvent être faits par un membre du personnel. Certains commerçants assurent des livraisons à domicile sur commande.
  • Courrier (départ, arrivée, journaux) : le courrier de La Poste est distribué par le personnel de l'établissement dans les boîtes attribuées à chacun ; une boîte aux lettres pour le courrier départ est mise à disposition. Les journaux peuvent être livrés dans l'établissement sur demande individuelle par un porteur de journaux. Il est alors distribué aux résidents par le personnel de l'établissement.

Le personnel

Le personnel est présent 24 heures sur 24.
L'ensemble du personnel est à l'écoute des résidents et des familles, il veille au confort et au bien-être des résidents, il assure un soutien moral et accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne.

L'administration

  • La direction gère et encadre l'ensemble du personnel de l'établissement, assure la préparation, le suivi et le contrôle budgétaire, organise le fonctionnement de la résidence, impulse et coordonne l'animation.
  • L'adjointe de direction par délégation de la directrice encadre le personnel des services hôtelier et est l'interface entre les résidents, les familles et la structure pour les questions hôtelières.
  • La secrétaire assure l'accueil du public interne et externe en répondant aux besoins des usagers, accomplit les tâches de secrétariat de l'établissement : suivi du courrier, suivi comptable et suivi des dossiers particuliers.
     

Le service soins

  • Un médecin coordonnateur supervise la qualité des soins.
  • Les infirmières au nombre de quatre organisent les activités du personnel du service de soins, distribuent les médicaments, veillent à la qualité des soins dispensés, apportent un réconfort moral aux résidents et participent aux animations.
  • L'équipe d'auxiliaires de soins assure l'accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne (toilette, marche...).
  • L'équipe de nuit assure la sécurité des résidents de 21 heures à 7 heures.
  • Une psychologue apporte un soutien moral aux personnes qui en ont besoin.
     

Le service de restauration

  • Le cuisinier, responsable de la cuisine, organise le travail des aides de cuisine, suit les commandes, la gestion des stocks et les livraisons, est attentif à l'hygiène du pôle restauration.
  • Les agents des services généraux participent à la préparation et à la distribution des repas ainsi qu'aux tâches d'entretien général des locaux et des services.
     

La lingerie

La lingère assure l'entretien du linge des résidents et de l'établissement.

Le service de maintenance du bâtiment

L'agent de maintenance assure l'entretien courant du bâtiment et suit les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la résidence.

L'animatrice

Elle coordonne l'ensemble des animations intra et inter-établissements.

Résidence Saint André d’Ornay,
10, impasse Marc-Elder,
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 02 51 24 04 44
Fax 02 51 47 72 12
Accueil : 8 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h
Accès handicapés

 

Contact

Direction de l’Action Sociale, de la Santé et de la Solidarité

10 rue Delille
85 021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 51 47 48 57

Accueil  :
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Sauf vendredi 17h