Tour de France 2018

Il faut remonter à 1938 pour voir le Tour de France faire étape à La Roche-sur-Yon. Diffusé dans 190 pays et suivi par plus de 10 millions de spectateurs, cet événement est l'épreuve sportive la plus populaire après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques d'été. 


La présentation des équipes jeudi 5 juillet

La Roche-sur-Yon a été choisie pour la présentation des équipes jeudi 5 juillet 2018 place Napoléon. Amateurs de vélos, venez découvrir et encourager les coureurs et les équipes ! 

La Roche-sur-Yon, ville d'arrivée de la 2ème étape

La deuxième étape du Tour de France 2018 reliera Mouilleron-Saint-Germain à La Roche-sur-Yon pour un parcours de 185 km à travers le Bocage (Pouzauges, Les Herbiers, Montaigu, Aizenay). 

Le peloton arrivera dans l’Agglomération par Aubigny-Les Clouzeaux et traversera les communes de NesmyChaillé-sous-les-Ormeaux et Saint-Florent-des-Bois (Rives de l’Yon) avant d’arriver à La Roche-sur-Yon par le rond-point de la Lune et la rue du maréchal Juin.

Les coureurs emprunteront les boulevards des États-Unis, d'Italie et des Belges, les rues Abbé Pierre-Arnaud, d'Arcole, Émile Romanet et Louis-Loucheur. La ligne d'arrivée sera placée boulevard d'Eylau, à la hauteur des rues Berlioz et d'Ulm.


Du 5 au 8 juillet : le Fan Park du Tour à La Roche-sur-Yon

Le Fan Park (village) du Tour s'installera place de la Vendée à La Roche-sur-Yon avec les partenaires officiels. 

La dictée du Tour

La Roche-sur-Yon a organisé le vendredi 30 mars la dictée du Tour, impulsée par ASO, la société du Tour de France. 200 élèves de CM2 des écoles yonnaises y ont participé à la salle omnisports. Les huit meilleurs auront la chance de visiter les coulisses du Tour à l'occasion de l'étape d'arrivée à La Roche-sur-Yon le dimanche 8 juillet. Le texte choisi était un extrait d'un article de presse rédigé à l'occasion de l'annonce du Tour de France 2018, lu par Thomas Voeckler. 

Texte de la dictée
La Roche-sur-Yon retrouve le Tour de France
80 ans, c’est le temps qu’il aura fallu attendre avant que le Tour de France ne revienne faire étape à La Roche-sur-Yon ! La dernière fois, c’était en 1938 avec la victoire du Belge Éloi Meulenberg. La capitale vendéenne accueillera la caravane publicitaire et le peloton du Tour de France dimanche 8 juillet pour l’arrivée de la deuxième étape partie de Mouilleron-Saint-Germain. 
(Ouest France)
Orthographe, 3 mots à écrire : casque - cuissard - chaîne
Culture du Tour de France : Quel français a remporté le maillot du meilleur grimpeur (maillot à pois rouges) lors du Tour de France 2017 ?  (Warren BARGUIL)
 

J-100 !

Le samedi 31 mars a été donné le top départ des diverses manifestations qui vont se dérouler dans la ville durant les 100 jours précédant l'arrivée de la seconde étape à La Roche-sur-Yon le 8 juillet prochain. Retrouvez également ces animations dans la rubrique Agenda !

Du 31 mars au 25 mai - Place Napoléon : REVEL’YON, Œuvre réalisée par l’artiste-artisan Julien Vrignaud dit 102 GAB

Du 21 avril au 8 juillet - Cyel : LA PETITE REINE, née de l’imagination de l’association Arts Pluriels, « La Petite Reine » est une création artistique symbolique

Samedi 21 avril - Place Napoléon et Cyel : TOUS EN SELLE, TOUS EN SCÈNE, évènement convivial et décalé initié par la compagnie Ainsidanse pour les amoureux de la bicyclette, les passionnés des années « rétro » et de la musique jazz swing

Jeudi 24 mai – La Roche-sur-Yole : LE P’TIT TOUR À VÉLO de l'Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP), 300 enfants l’opportunité de rouler sur les traces des plus grands champions puisqu’ils emprunteront une partie de l’étape d’arrivée du Tour de France 2018

Samedi 2 juin – Place Napoléon : DÉCOUVERTE ET INITIATION AU TENNIS par le TEY, un mini terrain de tennis sera installé en coeur de ville pour (re)découvrir ce sport populaire, le tout accompagné par une diffusion des matchs de Rolland Garros

Vendredi 22 juin – Place Napoléon :   LA ROCHE VENDÉE CYCLISME  fait découvrir l’ÉQUIPE DIRECT ENERGIE aux écoliers et leur proposer un parcours vélo sur une piste d’éducation routière

Samedi 23 juin – Centre ville : FÊTE DU VÉLO

Samedi 30 juin - Centre ville : CARNAVELO, le désormais traditionnel Carnavelo viendra une nouvelle fois animer les rues du centre-ville

Samedi 30 juin - Place Napoléon : SULÀ BULÀ, déambulation et show de danse street jazz

Jeudi 5 juillet – Place de la Vendée : CONSERVATOIRE DE LA ROCHE-SUR-YON, l’Orchestre d’harmonie du conservatoire de La Roche-sur-Yon viendra enchanter le fanpark du Tour de France situé place de la Vendée

Tour de France 2018

SITE WEB

sur les réseaux sociaux : 
@letour   
#tdf2018
#LRSY
 

Le parcours

Commentaires (5)

  • Soubils Jean
    (à 16/03/2018)

    Participant régulièrement aux différentes Manifestations sportives(cyclistes et autre,)j'ai pour habitudes de "pratiquer le rôle de Signaleurs.Je suis Licencié au R.V.C de la Roche/yon,et coopère avec ce Club et différents autres,(COCPV,POCCL,Tour de Vendée,Chrono des Nations,Coupe de France,et autre. Je suis,de même disponible pour la Présentation de cette épreuve à la date prévue. Salutations.

  • YOU
    (à 20/03/2018)

    Souhaitons que cet évènement exceptionnel reste gravé dans nos mémoires de Yonnais et puisse éclipser un peu ( du moins momentanément ) les habituelles aura et notoriété des SABLES D'OLONNE....

  • Pascal
    (à 02/04/2018)

    Pour participer à un événement rare, vivre au coeur de cette manifestation sportive et apporter mon soutiens et véhiculer l'importance du sport, étant moi même sportif amateur.

  • GOUGEON Christian
    (à 03/04/2018)

    Je suis depuis plusieurs années en binome avec Mr Jacky MORILLEAU comme signaleur sur le tour de Vendée
    (inscrit également pour le tour de france )
    Je fais partie de l'équipe de Hubert responsable des signaleurs du tour de Vendée, nous avons une certaine expérience, des villages départ et arrivée.

  • SHERWIN
    (à 13/04/2018)

    D'origine anglaise, je peux aider avec les touristes anglophones.

Écrire un commentaire