La Vigne-aux-Roses se réinvente et s'embellit

Initié en 2017, le projet de La Vigne-aux-Roses s'est fixé de grands défis à relever en concertation avec les acteurs du quartier, tels que l'amélioration de l'habitat et des déplacements, l'embellissement des espaces publics ainsi qu'une meilleure lisibilité des équipements et services de proximité.
Ce Programme de renouvellement urbain d'intérêt régional (Prir) est porté par la Ville et l'Agglomération de La Roche-sur-Yon ainsi que l'organisme de logement social Vendée Habitat. Le démarrage des premiers travaux sur les espaces publics est prévu pour la fin de l'année 2019.

Le chiffre

37 millions d'euros

Coût de l'opération réparti entre la Ville de La Roche-sur-Yon, La Roche-sur-Yon Agglomération et Vendée Habitat, entre 2019 et 2024.

Faire revenir la nature en ville

Quatre grands principes rythment la partie consacrée à l'embellisement des espaces publics dont la collectivité a notamment en charge :

  1. Un parc "naturel" et un quartier "jardiné", en magnifiant le paysage dans sa diversité et son unité.
  2. Un quartier relié à la ville, mais où on se sent protégé, en restituant des parcours piétons lisibles, en continu d'itinéraires plus larges à partir du centre-ville.
  3. Des lieux de vie qui rythment la vallée et le quartier, avec la création du Parc des bords de l'Yon et celle de la Traverse aux roses.
  4. Un quartier ouvert sur le parc, avec des entrées du quartier valorisées sous la forme de promenades, de terrasses, ...

C'est le bureau de maîtrise d'œuvre AMT, à la fois paysagiste et urbaniste, qui a été retenu pour révéler les atouts de La Vigne-aux-Roses.

Quand les habitants s'impliquent

    Depuis février 2017, un comité d’accompagnement réunissant une quarantaine d'habitants et des représentants du conseil citoyen de la Vallée-Verte/Liberté se retrouve pour apporter sa contribution à l'embellissement du quartier.

    À l’issue d'une dizaine de rencontres, plusieurs éléments ont émergé pour aboutir à la rédaction de préconisations :

    • valorisation du parc urbain,
    • aménagement paysager de la place centrale du quartier, lieu de rassemblement et d'animation,
    • mise en valeur de la promenade de la Lune jusqu'à la vallée de l'Yon,
    • suppression du parking silo et déplacement de la chaufferie collective,
    • apaisement de la circulation dans le quartier.

    Cette expertise d’usage a permis à la Collectivité de retenir un programme d’aménagement des espaces publics en adéquation avec les souhaits des habitants.

    Site Internet

    En complément de la démarche des habitants, le site Internet Rénov' VignORoses a vu le jour à l'initiative d'une poignée d'entre eux accompagnés par la maison de quartier.