La Roche-sur-Yon / La Joséphine

"Une pour toutes, toutes Joséphine !"

Le

Pour sa 9e édition, La Joséphine, course et marche 100% féminines initiées par la Ville de La Roche-sur-Yon au profit de la lutte contre le cancer du sein, a, une fois de plus, fait exploser tous les compteurs de la solidarité !

Cette annnée, La Joséphine a rayonné sur trois territoires : à La Roche-sur-Yon, dans les communes du département et, outre-Atlantique, à Drummondville.

Dans 162 communes vendéennes

Du 30 septembre au 7 octobre, 162 communes vendéennes ont proposé un parcours de 5 km de course ou de marche sur leurs territoires. Ainsi, ce sont 9 300 femmes qui se sont mobilisées sur l’ensemble du département.

Outre-Atlantique

Dimanche 1er octobre, La Joséphine a enfilé pour la première fois ses baskets internationales pour un départ depuis la ville québéboise de Drummondville, partenaire de La Roche-sur-Yon depuis plus de 40 ans. Grâce aux 2 200 coureuses et marcheuses inscrites à cet événement inédit, plus de 10 000 dollars canadiens ont été remis à la Fondation René-Verrier qui organise chaque année une série d’ateliers et de soins exclusivement réservés aux femmes, patientes ou proches aidantes de patients des Organismes René-Verrier.

Dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon

Dimanche 8 octobre, c’est sous un soleil éclatant que la boucle de 5 kilomètres a été réalisée à travers le centre-ville de La Roche-sur-Yon. 12 000 Joséphine étaient présentes sur la ligne de départ, place de la Vendée.

Un montant record versé à la Ligue

Ce dimanche 8 octobre 2023, la Ville de La Roche-sur-Yon a remis un chèque d’un montant de 161 110 € à la Ligue contre le cancer de Vendée. En perpétuelle augmentation chaque année, ce montant permettra de financer la prévention, la recherche et des actions dédiées au cancer du sein pour les malades et leurs proches aidants.

« Je tiens à saluer ce partenariat de longue date qui permet aux patients et à leurs proches de bénéficier gratuitement de services et d’activités sur l’ensemble du département », a souligné Mouhin Jomma, président de la Ligue contre le cancer de Vendée.

« Après avoir mobilisé les communes de Vendée, notre vague rose s’est exportée en 2023 jusqu’à notre ville jumelle Drummondville. En 2024, nous fêterons la 10e édition, un anniversaire symbolique : je vous propose d’établir un nouveau record avec 30 000 Joséphine et une multitude de surprises ! » a conclu Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon.