L'agglomération / La Roche-sur-Yon / Culture

Projet culturel de territoire

Le

Après une année d’enquête et de réflexion partagée, la Ville de La Roche-sur-Yon lance son Projet culturel de territoire. ll met en évidence les grands enjeux et orientations de sa nouvelle politique culturelle pour les six prochaines années (2023-2029). Outil coopératif réalisé avec des citoyens, acteurs culturels et partenaires territoriaux, le Projet culturel de territoire vise à rendre lisible l’offre culturelle proposée sur le territoire, à soutenir les dynamiques impulsées par les acteurs culturels yonnais, à renforcer l’identité culturelle du territoire et à affirmer son positionnement régional.



« Le territoire yonnais et agglo-yonnais se caractérise par une remarquable dynamique culturelle, fruit d’un solide héritage et d’un travail partenarial entre les acteurs culturels et les services de la collectivité, d’une stratégie volontaire d’investissement et d’équipement, explique Maximilien Schnel, adjoint à la culture et à la communication. Malgré cela, il nous paraissait évident d’élaborer une nouvelle étape de notre politique culturelle en traçant une trajectoire à long terme, en fixant un cap et une stratégie, en réaffirmant nos ambitions, en impulsant une nouvelle dynamique adaptée à notre territoire et à la population. »
Le Projet culturel de territoire (PCT) est né de la consultation des acteurs culturels yonnais au lendemain des confinements de 2020 et des enseignements des Assises de quartier qui se sont tenues en 2021 et 2022. « Les habitants attendent notamment une plus grande lisibilité de l’offre culturelle, souligne l’élu. Ils souhaitent être mieux accompagnés dans le parcours artistique : dans le choix de leur pratique et dans leur choix de programmation. »

Le Projet culturel de territoire 2023-2029 est un document inédit pour La Roche-sur-Yon. « Il est le fruit d’un an de démarche collective, de réflexion, d’échanges passionnés et d’écriture. Il est né d’un travail partenarial entre la direction des Affaires culturelles, les services de la Ville et les acteurs et les structures culturels du territoire. Il est centré sur la ville de La Roche-sur-Yon, mais il s’imbrique naturellement dans l’agglomération », confie Maximilien Schnel.

Accompagner les artistes et les associations culturelles

De nombreuses disciplines artistiques sont pratiquées sur le territoire : spectacle vivant, arts plastiques... Pour faciliter l’accès aux pratiques et aux œuvres, la Ville propose des médiations, visites de groupe, différents enseignements artistiques et des actions culturelles adaptés à tous les âges.
« L’accompagnement des projets culturels est l’un des atouts principaux de la Ville de La Roche-sur-Yon, précise Maximilien Schnel. Nous soutenons les associations et les compagnies, les artistes amateurs et professionnels en créant de nouveaux lieux, en fléchant des financements (subventions, aides à la création, à la diffusion et aux projets) et en mettant à disposition des moyens matériels et humains. » « En tant que collectivité, nous nous devons de garantir les conditions d’exercice et un équilibre entre l’ensemble des acteurs culturels du territoire. La Ville n’est pas un acteur culturel parmi d’autres, mais elle a un rôle de coordination et de mise en cohérence de l’offre culturelle », rappelle Aurélien Roho, conseiller municipal délégué aux événements culturels.

« La Roche-sur-Yon doit continuer à s’affirmer comme la capitale départementale puis régionale de la diversité culturelle, explique Maximilien Schnel. En se dotant d’un Projet culturel de territoire, la Ville de La Roche-sur-Yon souhaite rendre lisible et accessible l’ensemble de l’offre culturelle. Le PCT constitue une feuille de route regroupant les orientations à développer et à mettre en œuvre sur notre territoire en la matière. »
« En tant que ville-centre de l’Agglomération, La Roche-sur-Yon doit affirmer son rôle dans la création d’une dynamique culturelle intercommunale. Cela se traduit par la mise en œuvre d’actions de coopérations entre les structures culturelles des communes de l’agglomération, souligne David Bély, vice-président de l’Agglomération en charge des politiques de loisirs, d’animation et de développement culturel et sportif. La culture est un fil nous rapprochant, un lien nous rassemblant, un pilier de notre cohésion. Nous voulons en faire encore davantage en plaçant l’action culturelle au cœur de notre territoire agglo-yonnais. »
Inscrire les acteurs culturels et les collectivités dans un projet commun, mieux articuler pentagone/quartiers, travailler à ouvrir l’offre culturelle en direction des adolescents et des étudiants, mieux prendre en compte la densité de la pratique associative, professionnelle et amateur, favoriser l’éducation artistique et culturelle..., telles sont quelques-unes des orientations du Projet culturel de territoire de la Ville de La Roche-sur-Yon.
« L’idée est de poser un cadre avec les orientations culturelles à l’échelle du territoire et de définir des actions claires et identifiables avec un programme de 44 actions. L’idée est de permettre l’accès de la culture à tous les publics, rappelle Maximilien Schnel. Notre ambition est bien d’affirmer et de consolider un service public culturel de qualité et de proximité. »

EN CHIFFRES

  • 17 médiathèques du réseau intercommunal
  • 80 associations culturelles accompagnées
  • 213 médiations et visites de groupes au musée par an
  • 11 écoles de musique dans l’agglomération
  • 1 770 élèves au Conservatoire et à l'École d’art
  • 12 000 abonnés au réseau des médiathèques
  • 160 représentations au Cyel
  • 57 œuvres d’art installées dans l’espace public
  • 4 800 œuvres dans les collections du musée...