La Roche-sur-Yon / Citoyenneté

Plus que quelques jours pour voter pour vos projets préférés

Le

Initié en octobre 2023, le budget participatif s’inscrit dans la continuité des démarches engagées par la Ville de La Roche-sur-Yon pour coconstruire avec les habitants des projets citoyens et d’intérêt général. Les Yonnais n'ont plus que quelques jours pour choisir les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. Clôture des votes le 30 avril.

« Avec 35 projets déposés, nous sommes très satisfaits des retours de cette première édition du budget participatif, explique Luc Bouard, le maire de La Roche-sur-Yon. Les habitants se sont appropriés le dispositif qui a été pensé pour eux. Faire avec les Yonnais, pour les Yonnais, c’est notre volonté depuis le début. C’est d’ailleurs la première fois qu’ils sont invités à s’impliquer dans des choix budgétaires sur toute la ville et non plus à l’échelle d’un quartier. »

Suite à une analyse de faisabilité par les différents services de la Ville, 16 projets sont désormais soumis au vote des habitants. L’ensemble des projets s’inscrit dans une enveloppe totale fixée à 200 000 euros.
Les projets ayant répondu à tous les critères de recevabilité sont désormais soumis aux votes des Yonnais âgés de plus de 15 ans. Ils peuvent voter entre le 1er et le 30 avril sur larochecvous.fr pour un projet dans chaque thématique (loisirs ; amélioration du cadre de vie ; transition écologique ; culture ; animations).
Les projets lauréats qui auront reçu le plus de votes des habitants seront connus le 24 mai.
Parmi les projets déposés, figurent la création d’une vigne collaborative, l’homologation d’une salle de sport en futsal, la création d’une aire de jeux et d’un caniparc, l’organisation d’un pique-nique géant, d’une exposition en plein air le long des rives de l’Yon...

FOCUS SUR...

Une vigne collaborative en centre-ville

L'idée a germé lors d'une soirée conviviale organisée dans le quartier Rivoli/La Courtaisière. « On se rencontre régulièrement et on prend toujours autant de plaisir à se retrouver entre voisins. On souhaitait mettre en valeur une parcelle bien orientée dans le quartier avec un panorama exceptionnel sur l’église Saint-Louis et la cité administrative », raconte Denis, coordinateur du projet. Un collectif d'une vingtaine de personnes s'est rapidement constitué pour mener à bien le projet : planter une vigne collaborative sur une parcelle d'un hectare dans le centre-ville. À plus ou moins long terme, le collectif souhaite produire du raisin de table, du jus de raisin et du vin. « Notre but ? Une première grappe en 2026. On a déjà le nom de la cuvée : Le clos de la Comète*, confie Anthony. J’ai travaillé dans les vignes avec mon grand-père qui lui-même en possédait dans de petites exploitations dans le sud Vendée. »
Les objectifs affichés de ce projet sont multiples : favoriser la biodiversité, améliorer le cadre de vie, maintenir la dynamique du quartier...

* NDLR : nom d'un lotissement du quartier.

Une aire de jeux intergénérationnelle

Ce projet émane des observations de Gérard Marie, résidant rue Manet depuis 7 ans. « Cet espace est un réel lieu de passage et de rassemblement, notamment avec la traditionnelle Fête des voisins. Les jeux et le terrain de pétanque sont utilisés par toutes les classes d'âges et les habitants d'autres quartiers également », affirme-t-il. Entre voisins, ils s'organisent pour entretenir cet endroit agréable et facile d'accès afin d'accueillir leurs petits-enfants, pour beaucoup, scolarisés à proximité. « Notre désir ? Des tables de pique-nique pour prendre le goûter et des jeux complémentaires aux balançoires présentes, comme un mur d'escalade ou des trampolines. Celà participera à la dynamique du quartier et favorisera les liens intergénérationnels. »

Un square pour tous les âges

« Lorsque notre fille cadette joue sur les toboggans, nos deux grands s'ennuient et viennent donc à reculons. Un rang de boules, un terrain de molky, un demi-terrain de basket, des tables de ping-pong... permettraient aux familles de se réunir et de profiter d'un moment convivial » introduit Matthieu Chabot, le coordinateur du projet. Le souhait est également d'installer des tables de pique-nique pour prendre le goûter ou le déjeuner. « Souvent, l'été, les employés de Leclerc viennent se restaurer ici. Cet aménagement leur permettrait de se divertir, le temps de la pause méridienne ».

POUR VOTER

  • Rendez-vous sur la plateforme larochecvous.fr ;
  • Créez votre compte ;
  • Votez pour un projet par thématique, soit 5 projets.