La Roche-sur-Yon / Actualité / Citoyenneté

Les Yonnais appelés aux urnes

Le

Les quelques 38 000 électeurs* de La Roche-sur-Yon sont appelés à se rendre aux urnes le dimanche 26 mai pour élire leurs députés européens. Quelles sont les nouveautés de cette élection ?

Les prochaines élections européennes ont lieu entre le 23 et le 26 mai dans l’ensemble des États membres de l’Union. Tous les cinq ans, elles permettent aux citoyens de choisir leurs représentants au Parlement européen. 705 députés européens seront élus pour 5 ans, dont 79** pour la France.
Contrairement au dernier scrutin en 2014, la France n'est plus découpée en huit circonscriptions régionnales mais n'en forme qu'une seule, comme la grande majorité des pays. Seules la Belgique, l'Irlande, l'Italie et la Pologne sont encore divisées en plusieurs circonscriptions.
Les Français auront le choix entre 34 listes constituées de 79 candidats et respectant la parité (alternance femme/homme). Chaque liste obtenant au moins 5 % des suffrages bénéficiera d’un nombre de sièges proportionnel au nombre de voix.

Nouvelle organisation des bureaux de vote

À l’occasion des élections européennes le dimanche 26 mai, les 39 bureaux de vote de La Roche-sur-Yon seront ouverts dès 8 h. Le suivi du taux de participation et la proclamation des résultats sont prévus au Cyel, 10, rue Salvador-Allende. Plusieurs changements sont à signaler :

  • le bureau n°1 de l’hôtel de ville est transféré au Cyel ;
  • le bureau n°18 de l’école Jean-Roy est transféré à l’école André-Malraux ;
  • une partie des électeurs du bureau n°10 de la maison de quartier Centre-Ville/Pont-Morineau est transférée à la maison de quartier de Saint-André d’Ornay ;
  • le bureau n°37, sur le complexe des Terres-Noires, est déplacé sur le même site dans la salle spécialisée de tennis de table.
  • la création du bureau de vote n°39 du Bourg-sous-La Roche à l’école Marcel-Pagnol.

Tous les Yonnais concernés par ces nouveautés ont d'ores et déjà été avertis par courrier joint à la carte d’électeur.

Cliquer sur lCliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la carte interactive des bureaux de vote.

Répertoire électoral unique

Depuis début mai, tous les Yonnais et Agglo-Yonnais reçoivent une nouvelle carte d’électeur sur laquelle figure un numéro d’identifiant. En cas d’erreur d’état civil, une demande de rectification pourra être transmise à la direction régionale de l’Insee (voir ci-dessous). C’est désormais elle qui gère les listes électorales au sein d’un Répertoire électoral unique (REU).

DÉMARCHES EN LIGNE

 

* 37 920 électeurs au 31 mars 2019.

** Avec la sortie envisagée du Royaume-Uni de l'Union européenne, 5 sièges supplémentaires – par rapport à 2014 – seraient redistribués à la France.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire