La Roche-sur-Yon / Parcs et jardins

Le square Albert 1er sera rénové

Le

Figurant parmi les sites historiques du Pentagone, le square Albert 1er de La Roche-sur-Yon reliait historiquement la place du marché au presbytère. Il délimite la grande place dédié au monument aux Morts qui accueille chaque année une dizaine de cérémonies patriotiques. Les travaux consacrés à son réaménagement débuteront en juillet.

Quelque peu vieillissant dans son traitement paysager (matériaux, aire de jeu désuète), la Ville de La Roche-sur-Yon a choisi de rénover le square Albert 1er dans sa totalité afin de proposer un nouvel espace de nature en ville. « Ce sera un nouvel atout pour maintenir notre quatrième fleur, explique Anne Aubin-Sicard, première adjointe en charge notamment du développement durable et de la transition énergétique. L'espace sera réaménagé de manière qualitative et constituera la prolongation visuelle du quartier des Halles. »

Le projet proposé par le concepteur missionné par la Ville s'intitule "Au fil de la vie". Il lie les grandes étapes de la vie : naissance, petite enfance, adolescence, âge adulte... Des aménagements seront menés dans un second temps et feront l'objet d'une concertation,

détaille Françoise Bouet, élue déléguée aux espaces verts, parcs et jardins.
Autour du monument aux Morts, une grande esplanade minérale sera aménagée pour accueillir les cérémonies et divers événements (expositions...). Sa forme rappellera celle d’un amphithéâtre centré sur le monument. La position des drapeaux et des stèles militaires participeront à cette mise en scène. Des massifs végétalisés avec du fleurissement agrémenteront l'esplanade.

Des travaux en deux phases

Les travaux seront réalisés en deux temps. Une première tranche est prévue de juillet à novembre. L'esplanade devant le monument aux Morts et les cheminements principaux seront livrés avant les cérémonies de novembre. Une seconde période d'intervention se déroulera l'hiver suivant avec les aménagements liés à l'eau et la végétalisation du square.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire