La Roche-sur-Yon / Nouvelles technologies

Le collège Renoir remporte la finale des robots et des hommes

Le

La finale du programme "Des robots et des hommes", organisée le mardi 12 juin à La Roche-sur-Yon, a été remportée par l'équipe du collège Renoir qui s’est vue remettre un chèque de 400 euros par La Roche-sur-Yon Agglomération.

Les collèges Saint-Louis et Haxo de La Roche-sur-Yon ont reçu respectivement le prix spécial du jury et le prix Coup de coeur des jeunes à l’issue de l’évaluation inter-établissements.

Près de 600 élèves étaient réunis pour présenter le résultat de leurs défis robotiques préparés depuis plusieurs mois au sein de leurs collèges respectifs. Le programme de sensibilisation à la robotique proposait cette année une nouvelle formule avec des visites d’entreprises, de Proxinnov, des rencontres avec des gérants de sociétés pour une immersion complète dans le domaine de la robotique et ses débouchés…

L’ensemble des professionnels présents ont pu apprécier la qualité du travail des élèves, leur pertinence sur les sujets liés à la robotique et le maniement d’outils utilisés actuellement dans le secteur de l’industrie pour répondre à des problématiques comme "le diagramme pieuvre" ou encore "la bête à cornes".

"J’ai été bluffé par le fait que des élèves de cet âge utilisent les mêmes outils que moi au travail. Ce programme est très concret et prépare bien les jeunes pour leur future entrée dans le monde du travail. J'ai vu de l’implication, de la technicité, la démarche est vraiment intéressante", témoigne Sébastien Marais, roboticien chez Fleury Michon et membre du jury de professionnels.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire