La Roche-sur-Yon / Exposition / Art numérique / Espace d'art contemporain / École d'art

L'art numérique investit le Cyel

Le

Une nouvelle fois, "Constellation numérique" investit l’Espace d’art contemporain du Cyel. Cette seconde édition interroge la matière sonore... et ses silences. À découvrir du 17 novembre 2018 au 16 février 2019.

Surprenante, évolutive et joyeuse, l’exposition connecte les univers d’artistes contemporains, de réalisateurs, de designers et de concepteurs d’applications numériques. Elle se déploie en un cabinet de curiosités à écouter, à voir et à expérimenter.

Exposition "Constellation numérique #2 - Les formes du son" - Visuel : "Murmur" © Chevalvert

Peut-on voir le son, écouter des formes ?

Intitulée Les formes du son, cette seconde édition réunit des œuvres, dispositifs et applications numériques qui interrogent la matière sonore… et son silence. Alors que certaines installations incitent à l’approche – réagissant au toucher, au bruit ou à la voix – d’autres nécessitent une écoute attentive, ou se font entendre par surprise !

En audacieux explorateurs de sons, les visiteurs sont invités à expérimenter ces imaginaires numériques qui matérialisent l’immatériel. Tendre l’oreille aux fluctuations d'un souffle d'air semblant provenir des profondeurs de la terre ; prendre de la hauteur et s’absorber dans l’écoute des sons du cosmos ; faire du "beatboxing" avec des formes géométriques ; s’amuser du vacarme d’une chorale espiègle ; contempler les ondes lumineuses engendrées par un murmure…

"Totem sonore" de Claire Barrera" - © Claire Barrera / photo Adrien Defago

Autour de l'exposition

Cette année, l’exposition se décline en plusieurs satellites qui investissent la médiathèque Benjamin-Rabier ainsi que la LOCO numérique. Conférences, ateliers, visites, performances, concerts, spectacles… de nombreux rendez-vous, pour petits et grands, rythmeront l’exposition.

Une exposition proposée par l'École d'art de La Roche-sur-Yon, avec Claire Barrera (France), Cécile Beau (France), Chevalvert (France), FOO/SKOU (États-Unis), Edmunds Jansons (Lettonie), Labomédia (France), Julie Morel (France), Super (Belgique), VOID (Belgique), Katy Wang (Grande-Bretagne)...

  • Espace d'art contemporain du Cyel (10, rue Salvador-Allende) : du 17 novembre au 22 décembre 2018 et du 2 janvier au 16 février 2019, du mardi au samedi, de 13 h à 18 h.
  • Médiathèque Benjamin-Rabier (esplanade Jeannie-Mazurelle) : du 8 janvier au 16 février 2019, les mardis, jeudis et vendredis, de 12 h à 18 h, et les mercredis et samedis, de 10 h à 18 h.
  • La LOCO numérique (23, boulevard Louis-Blanc) : du 18 janvier au 15 février 2019, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire