La Roche-sur-Yon / Culture

Festival des solidarités

Le

Du 10 novembre au 5 décembre, le Festival des solidarités revient à La Roche-sur-Yon. Cette année, le fil rouge sera l’éducation ou comment est-elle développée, ici, ailleurs, tous les jours ?

Organisé dans toute la France, le Festival des solidarités est relayé à La Roche-sur-Yon par un collectif de seize associations et autres institutions. Objectifs : mieux comprendre le monde qui nous entoure, prendre conscience des interdépendances et agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité. Thématique 2018 : l’éducation. Du premier au dernier jour de notre vie, où que l’on soit, nous apprenons de nouvelles choses, nous développons de nouvelles compétences, de façon consciente ou non. L’éducation ne se fait pas seulement à l’école. Elle se déroule également à la maison, en famille, au contact des autres, dans notre vie de tous les jours. Ici et ailleurs, grâce à l’éducation, les êtres humains peuvent avoir une reconnaissance, des droits et des devoirs.

Pour la deuxième année consécutive, trois manifestations yonnaises unissent leurs programmes à celui du collectif yonnais de la solidarité internationale pour illustrer encore mieux cette notion : « Le Mois du film documentaire » à la
médiathèque Benjamin-Rabier, « la Semaine culturelle » de la maison de quartier de la Liberté et le festival Migrant’Scène de la Cimade.
Ne manquez pas cette véritable exploration de l’éducation sous toutes ses formes à travers le monde. Mercredi 21 novembre, à 19 h 30, à la Chambre de commerce et d’industrie, 16, rue Olivier-de-Clisson, à La Roche-sur-Yon, venez
vivre une expérience où de jeunes Yonnais témoigneront sur leur projet au Vietnam, en Inde et au Bénin et vous proposeront de vous mettre dans la peau des populations qu’ils ont côtoyées tout en étant « croqués » par une illustratrice-dessinatrice.

Ouvertes à tous, petits et grands, plus de quarante activités variées sont proposées. Cinéma, documentaires, ateliers interactifs, activités culturelles, concert, café causons, témoignages, expositions, forum autour de projets internationaux de jeunes…, permettront à chaque participant d’en apprendre plus, de se réinterroger sur sa propre façon d’agir en ayant un aperçu de ce qui se passe ailleurs dans le monde.
Apprendre en faisant et en participant à des activités innovantes, c’est le challenge proposé par cette édition 2018 du Festival des solidarités à La Roche-sur-Yon.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire