L'agglomération / Conseil communautaire

Conseil communautaire : ce qu’il faut retenir

Le

Les élus de l’Agglomération se sont réunis, jeudi 16 novembre, pour le conseil communautaire. Les principaux points à retenir : l’accompagnement pour l’implantation d’entreprises sur le territoire, le développement de la production d’énergies renouvelables sur les bâtiments publics et le retour à l’emploi à travers la poursuite des ateliers d’insertion.

Accompagner l’implantation d’entreprises sur le territoire

 « La Roche-sur-Yon Agglomération encourage le développement des entreprises du territoire et soutient l’implantation de nouvelles activités pour accompagner la croissance et favoriser la création d’emplois. Pour ce faire, la collectivité propose plusieurs dispositifs d’aides économiques aux porteurs de projet », introduit Yannick David, vice-président délégué au développement économique et commercial, à l’emploi et au tourisme.

En cette fin d’année 2023, l’Agglomération attribue une aide à la SAS LIGER FONCIER pour faciliter l’installation, la transmission et la reprise d’une exploitation laitière sur la commune de Mouilleron-le-Captif par deux jeunes agriculteurs. « Ce sera le tout premier portage vendéen qui bénéficiera de ce dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprises », précise Yannick David.

L’exploitation se compose de 45 vaches laitières. Une partie de la production sera à terme transformée et commercialisée en vente directe. La date prévisionnelle d’installation est fixée à cette fin d’année 2023.

Développer la production d’énergies renouvelables sur les bâtiments publics

Afin de lutter contre le changement climatique, La Roche-sur-Yon Agglomération a mis en place son Plan Climat dont l’un des axes phares est la production d’énergies renouvelables sur le territoire.

« Notre objectif est de développer l’exemplarité de nos collectivités en portant la part de ces énergies à 100 % à l’horizon 2050 », soutient Laurent Favreau, vice-président délégué aux énergies.

À cet effet, La Roche-sur-Yon Agglomération s’est associée à Vendée Énergies pour le développement et l’exploitation de projets de production d’énergie renouvelable via la SAS Roche Agglo Énergies.

Deux projets verront le jour dans les prochains mois sur le territoire :

  • Des ombrières photovoltaïques sur une partie du parking des Nouettes à Mouilleron-le-Captif, permettant de générer 281,4 MWh/an, soit l’équivalent d’une consommation annuelle de 119 habitants.
  • Une centrale solaire photovoltaïque de 67 modules sur la toiture de l’école Laennec à La Roche-sur-Yon, permettant de générer environ 33,2 MWh/an, soit l’équivalent d’une consommation annuelle de 12 habitants.
Soutenir le retour à l’emploi à travers les chantiers d’insertion

Dans la continuité de ses actions en faveur de l’insertion par l’activité économique, la collectivité a créé en 2020 un Atelier et Chantier d’Insertion d’Agglomération, conventionné avec l’État et Pôle Emploi.

Ce dispositif permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier de contrats de travail via une mise en situation dans un contexte productif. Au sein de l’agglomération, l’Atelier et Chantier d’Insertion contribue à entretenir et aménager les espaces naturels en vue de préserver et développer la biodiversité.

« Cette initiative permet à 66 % des salariés d’obtenir un emploi ou une formation. Tous reprennent un rythme de vie compatible avec une activité professionnelle, développent des compétences et surtout gagnent en confiance en eux », souligne Françoise Raynaud, vice-présidente déléguée à l’insertion professionnelle.

Dans le cadre de la nouvelle convention 2023/2025, 4 postes équivalent temps plein et 5 à temps partiel seront proposés chaque année aux salariés en démarche d’insertion.