Thorigny / Culture

C-Thorigynal

Le

Le sentier pédestre artistique "C-Thorigynal" est accessible à tous.

Imaginé par le comité consultatif Culture et des membres du Conseil municipal et porté par la mairie de Thorigny, le sentier pédestre artistique "C-Thorigynal" est accessible à tous. Il est agrémenté d'œuvres réalisées par des artistes professionnels et amateurs.

"En créant C-Thorigynal, nous voulions offrir à des artistes, professionnels ou amateurs, l’occasion de s’emparer d’un lieu déterminé et de lui donner une autre lecture à travers un cheminement artistique, tout en mettant en valeur la commune et en proposant un événement culturel ouvert à tous. C'est désormais chose faite !", expliquent Catherine Chevolleau, adjointe aux affaires scolaires, culture, tourisme et manifestations, et Anne Harache, conseillère municipale membre de la commission culture.

À partir du centre-bourg, le public pourra déambuler librement sur un circuit de 2,5 kilomètres à la découverte de plusieurs installations (sculptures, land art, photographies...). Des œuvres qui s’adressent à tous les publics, initiés ou non.

Le comité de sélection a retenu trois sculpteurs professionnels : Mauricio Arancibia Cortez, Jacques Billon et Hervé Guyau.

Parmi les artistes amateurs figurent Michel Maquet, peintre de Thorigny, Catherine Biron Pichard avec sa sculpture végétale éphémère La Thorigynalaise, l'école Jeanne-d'Arc de la commune avec une série de photomontages "La promenade des Géants".

Pour l'occasion, les bénévoles de la bibliothèque municipale, avec le concours du Foyer des jeunes, vont également relooker en boîte à livres une ancienne cabine téléphonique qui sera installée sur le circuit.

Vallées du Russet et du pont du Frêne, puits, calvaire, théâtre de verdure en remontant vers l'école..., les objectifs de C-Thorigynal sont également de valoriser les sites de la commune et de permettre au public, les habitants comme les touristes, de découvrir ou de redécouvrir son patrimoine bâti, historique et environnemental.

Pratique :

Plan du circuit disponible à l'Office de tourisme de La Roche-sur-Yon Agglomération, à la mairie, sur www.mairie-thorigny.fr et www.facebook.com/Cthorigynal.

 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire