La Roche-sur-Yon / Citoyenneté

Un journaliste en résidence

Le

Pour la première fois en Vendée, La Roche-sur-Yon accueille jusqu'au 15 avril 2019 un journaliste en résidence, Fabrice Hodecent.

Faire de l'éducation aux médias et au numérique : tel est l'objectif des résidences de journalistes initiées par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en 2015, suite aux attentats dramatiques de Charlie Hebdo.

Pour la première fois en Vendée, est organisée une telle résidence. Pilotée par la Ville de La Roche-sur-Yon, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturells (DRAC) des Pays de la Loire et le Rectorat de l'Académie de Nantes, la résidence revêt avant tout un caractère pédagogique, avec la mise en place d'actions d'éducation à l'information et aux médias.

C'est Fabrice Hodecent, journaliste-reporter pour le mensuel impertinent Le Sans-Culotte 85 pendant près de 10 ans, qui a été sélectionné et qui, jusqu'au 15 avril prochain, ira à la rencontre de différents publics, des plus jeunes en particulier.

À travers ces trois mois de résidence, je souhaite aller au plus près d'eux pour leur expliquer la démarche journalistique au quotidien, lutter contre les infox ou fake news, et participer à l'éducation citoyenne de l'information.

Des actions concrètes seront construites "sur mesure" et mises en place avec les partenaires intéressés : le réseau des médiathèques de l'Agglomération, le Centre info jeunesse 14Bis, Graffiti Urban Radio et le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) entre autres.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire