L'agglomération / La Roche-sur-Yon / Seniors

Stop aux clichés : l'Agglomération contre les discriminations liées à l'âge

Le

À travers son Schéma gérontologique 2023-2026, l’Agglomération s’engage dans une politique ambitieuse, à la hauteur du défi du grand âge : faire de l’ensemble du territoire une « capitale du bien-être à tous les âges ». C’est la première collectivité en Vendée à porter une politique aussi large et complète.

Un des enjeux de ce schéma est de faire changer le regard sur les seniors tout en affirmant aux aînés qu’ils ont une place à part entière dans la société. C’est pourquoi l’Agglomération déploie actuellement une nouvelle campagne de communication numérique et sur les réseaux d'affichage urbain du territoire pour lutter contre l’isolement des seniors et interpeller le grand public en les sensibilisant à l’âgisme*.

Stop aux clichés

Le ton de la campagne est résolument positif, dynamique et décalé avec la volonté de valoriser les seniors, leur dynamisme, leur bonne humeur et leur implication dans une vie quotidienne active. Les idées reçues mises en avant sont complétées par un slogan, « stop aux clichés », pour permettre une prise de conscience sur les discriminations liées à l’âge.

« Ville Amie des Aînés »

Cette nouvelle campagne s’inscrit également dans le cadre des actions du réseau « Ville Amie des Aînés ». En 2017, la Ville de La Roche-sur-Yon a officiellement rejoint ce réseau francophone affilié à l’OMS pour marquer son engagement pour les seniors à travers l’adaptation de l’offre de services et d’équipements et l’épanouissement des plus âgés. Objectif : favoriser leur participation et leur contribution dans tous les domaines de la vie sociale, avec comme piliers la rencontre et le croisement des compétences.
Depuis 2022, l’Agglomération a également rejoint cette dynamique en s’inscrivant dans la démarche de labellisation pour l’ensemble des 13 communes, via un diagnostic collaboratif et partagé ainsi qu’un plan d’actions opérationnel.

Chiffres clés

On compte aujourd’hui près de 25 000 habitants âgés de 60 ans et plus dans l’agglomération, soit plus d’un quart de la population agglo-yonnaise. Ce chiffre devrait augmenter de 50 % d’ici 2050 pour atteindre plus de 36 000 habitants (source : recensement de la population 2019).

* L'âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondés sur l'âge et est associé à des conséquences négatives pour les personnes âgées : longévité réduite, pauvreté, insécurité financière, santé fragilisée et perte d'estime de soi.