L'agglomération / Déchets

Réduisons nos déchets au sein de l’Agglo

Le

Notre planète se transforme, nos habitudes changent, notre service public de gestion des déchets aussi. Depuis le 2 janvier 2024, le dispositif de gestion des déchets a évolué au sein de La Roche-sur-Yon Agglomération.

La Roche-sur-Yon Agglomération renforce son engagement envers l’environnement et l’avenir durable, en se dotant d’une nouvelle politique publique de gestion des déchets. Collectivement, l’objectif est de réduire les déchets sur le territoire.
Depuis le 2 janvier 2024, le dispositif a entièrement été revu pour limiter l’empreinte carbone et contenir l’augmentation des coûts de collecte, de gestion et de traitement des ordures ménagères.
Pour accompagner tous les Agglo-Yonnais dans une démarche de réduction des déchets, La Roche-sur-Yon Agglomération s'est dotée de nouvelles mesures autour de leur collecte, des biodéchets, des déchèteries et de la facturation mise en place.
« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » : pour faciliter le réemploi, des espaces tel que La Recyclerie Cœur Vendée propose un espace de don et un espace boutique.

  • Pour faciliter le geste de tri, consultez ce mémo.
Les biodéchets

Alors qu’un tiers de nos poubelles d’ordures ménagères sont composées de biodéchets, depuis le 2 janvier 2024 :

  • Les Agglo-Yonnais disposant d’un jardin peuvent bénéficier du dispositif « Une formation, un composteur gratuit » : un composteur individuel vous est offert en contrepartie d’une formation afin d’en faire bonne utilisation. (inscrivez-vous en ligne)
  • Un site de compostage partagé est mis à la disposition de ceux qui résident en collectif. Vous pouvez aussi solliciter La Roche-sur-Yon Agglomération pour installer des composteurs collectifs en pied d’immeuble. Retrouvez ici la cartographie des sites de compostage partagé.
 
  • Les biodéchets incluent les restes de repas, les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, etc.
 
La collecte des déchets

Alors que 91 % des bacs ne sont pas sortis chaque semaine, la collecte des ordures ménagères et des emballages (bacs ou sacs jaunes) intervient tous les 15 jours depuis le 2 janvier 2024.

  
Les déchèteries

Pour un meilleur accompagnement des gestes de tri et une meilleure gestion des flux, les accès en déchèterie seront contrôlés et comptabilisés à l’instar de ce qui est pratiqué dans les territoires voisins, en test, à compter du 2e semestre 2024.

La facturation

Depuis le 2 janvier, la facture relative à la gestion des déchets contient une part fixe (abonnement) incluant un ensemble de service dont un nombre de levées de collecte des déchets. Pour toute utilisation supplémentaire, un complément vous sera facturé pour financer le service public (exemple : une levée de bacs en plus du nombre inclut dans la part fixe).

Votre contribution pour la gestion des déchets sur votre agglomération

Avec la redevance incitative les Agglo-Yonnais financent bien plus que la simple collecte des déchets. C'est tout un système de services publics qui permet d'assurer un cadre de vie propre et confortable pour tous : traitement et gestion des déchets issus du tri, des ordures ménagères, des déchèteries, accès et accueil en déchèterie, moyen mis en œuvre pour le traitement des biodéchets et pour la prévention, etc.

PRATIQUE